Et si les emplois boomerang étaient bons pour votre carrière pro?
Il y a eu la Grande Démission, puis le Grand Regret, et maintenant nous assistons à une augmentation du nombre d'employés "boomerang". Il s'agit de travailleurs qui ont quitté leur emploi à la recherche de nouveaux horizons, pour se rendre compte que ces nouvelles opportunités n'étaient pas tout à fait ce qu'elles semblaient être.
Ndlr: Cet article s'inscrit dans le cadre d'un partenariat commercial entre NextPit et Jobbio. Cet article a été rédigé par Aisling O'Toole et NextPit n'a pas participé à sa création.
À première vue, le boomerang semble pouvoir nuire à votre carrière - après tout, retourner chez un ex-employeur peut procurer un certain sentiment d'échec. Et si, en réalité, c'était au contraire bénéfique à votre carrière pro?
Les derniers rapports du Bureau américain des statistiques du travail montrent que 50,5 millions de personnes ont quitté leur emploi en 2022, soit une augmentation par rapport aux 47,8 millions de démissions de 2021. Ces démissions massives ont entraîné un marché du travail tendu où les entreprises ont eu du mal à attirer les talents.
Cette situation a été rendue encore plus tendue par les licenciements généralisés dans le secteur des technologies et par la crise économique, qui a vu la compensation financière devenir un facteur encore plus déterminant dans les décisions des employés.
Qu'est-ce que cela signifie pour celles et ceux qui regrettent d'avoir changé d'emploi? Si votre ancien employeur a vu le nombre de démissions augmenter, vous êtes maintenant en mesure de revenir avec un ensemble de compétences améliorées et un savoir-faire qui peuvent réduire le temps d'intégration, entraîner des gains plus importants à court terme - et voir votre salaire augmenter lorsque vous revenez.
Alors, comment réussir votre coup du Boomerang?
Partez en bons termes
Quitter un emploi en bons termes est toujours l'approche la plus professionnelle, que vous ayez l'intention de revenir ou non. D'un point de vue pratique, cela signifie qu'il faut effectuer un transfert complet, s'assurer que tous les détails sont réglés et faire son travail jusqu'au jour de votre départ.
Sur le plan interpersonnel, cela signifie qu'il faut éviter de laver son linge sale avec ses coéquipiers avant de partir, de dire du mal de son patron à ses nouveaux collègues et de s'assurer que toutes les informations sensibles de l'entreprise restent confidentielles. Le monde professionnel est très petit, et la réputation est votre plus grand atout.
Soyez stratégique
Lorsque vous envisagez de retourner chez un ancien employeur, réfléchissez à votre stratégie. Vous ne voulez pas reprendre le rôle que vous avez quitté, surtout pas si vous avez quitté l'entreprise pour passer à l'échelon supérieur. Au lieu de cela, présentez les avantages d'un retour d'un ancien travailleur avec un plus grand nombre de compétences.
Vous connaissez déjà la culture de l'entreprise, le personnel et vous savez comment les choses se font - en plus, vous revenez avec une connaissance approfondie de la façon dont les concurrents de l'entreprise travaillent, vous apportez donc une nouvelle perspective. Un retour vous permet d'apporter le meilleur des deux mondes.
Pesez le pour et le contre d'un retour en arrière
Depuis combien de temps travaillez-vous pour votre employeur actuel et votre carrière a-t-elle progressé? Malheureusement, dans la vie professionnelle, il est souvent nécessaire de quitter une entreprise pour acquérir de l'expérience ailleurs avant de pouvoir accéder à un poste de direction.
Il y a également un risque de complaisance si vous restez trop longtemps chez le même employeur. Examinez vos compétences et évaluez le poste que vous aimeriez occuper dans cinq ans. Identifiez les lacunes, puis faites des recherches sur le secteur pour trouver un emploi qui vous permettra de combler ces lacunes, en vue de revenir à un niveau supérieur.
De nombreuses entreprises recrutent pour des postes dans tous les secteurs et à tous les niveaux, ce qui vous aidera à trouver votre prochaine étape. Vous trouverez trois postes ci-dessous, mais n'oubliez pas de parcourir le la page Jobs de NextPit pour trouver le poste qui vous convient.
Développeur senior Full Stack - full remote H/F, BlueXML, Paris
Le rôle: En tant que Développeur Senior Full Stack chez BlueXML, vous rejoindrez une équipe de 18 ingénieurs de développement, tous focalisés sur la dématérialisation.
Les responsabilités: Vous serez affecté à un projet client (sur plusieurs mois, en moyenne) pour apporter votre expertise logicielle à des clients grands comptes de tout secteur d'activité.
Les exigences: Un Bac +3 à Bac +5, dans une discipline d'ingénieur ou universitaire, ainsi qu'une maîtrise de Java et la maîtrise d'un framework JS (Angular, Vue, ReactJS). Plus, cinq ans d'expérience en dématérialisation (GED, BPM, archivage, signature électronique).
Si cela vous convient, postulez dès aujourd'hui pour le rôle de développeur senior Full Stack, ou consultez les autres opportunités disponibles chez BlueXML.
Responsable du développement commercial numérique, PayPlug, Paris
Le rôle: En tant que Digital Business Development Manager chez PayPlug, vous comprendrez les perspectives des prospects et alignerez leurs objectifs commerciaux avec les solutions offertes par PayPlug.
Les responsabilités: Vous établirez un vaste pipeline d'opportunités de vente, gérerez le développement du pipeline et prévoirez avec précision vos projets identifiés à la direction générale.
Les exigences: Une expertise et une compréhension des secteurs des paiements, de l'iGaming et/ou des jeux vidéo en ligne, ainsi qu'une expérience avérée de la vente de solutions complexes, de la planification des comptes, de la création de propositions, des négociations au niveau C et des compétences de clôture sont requises.
Postulez pour le poste de Digital Business Development Manager ou consultez toutes les opportunités ouvertes chez PayPlug.
Ingénieur développement C++ - Outils logiciels, (H/F), Vector, Toulouse
Le rôle: Vector recherche un ingénieur développeur C++ enthousiaste et expérimenté pour faire évoluer et maintenir sa plateforme d'outils d'automatisation des tests logiciels.
Les responsabilités: Vous interagirez avec l'architecte logiciel pour concevoir de nouvelles fonctionnalités, prototyper de nouvelles fonctionnalités du produit en C++ ou Python, et présenter les résultats, et interagir avec les équipes d'assurance qualité et de test.
Les exigences: Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un master en informatique, vous avez une expertise professionnelle dans la compréhension et la mise en œuvre des modèles de conception orientés objet et vous avez une bonne connaissance de la bibliothèque standard C++ STL.
Découvrez toutes les exigences ou posez votre candidature pour le poste d'ingénieur développeur C++ ici. Vous pouvez également explorer toutes les opportunités disponibles chez Vector.
Parcourez la page Jobs de NextPit pour trouver la prochaine étape de votre carrière.