Sujets chauds du moment

Prise en main du HTC Vive XR Elite: Le meilleur casque VR autonome actuellement

NextPit HTC VR Glasses 21
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

HTC, l'un des pionniers de la VR, revient en force avec son dernier casque VR autonome, le HTC Vive XR Elite. J'ai pu tester ce casque VR sans fil à 1400 euros pour NextPit et je vous donne mes premières impressions dans cette prise en main.

Vive XR Elite

Plus

  • Boîtier super léger
  • La fonction passthrough au top
  • Processeur récent et efficace
  • Compatible SteamVR (filaire ou WiFi 6E)
  • Batterie remplaçable
  • Réglage dioptrique
  • Design très modulaire

Moins

  • Stockage interne trop faible
  • Son prix
  • Suivi des yeux et de la tête seulement en option
Vive XR Elite
Vive XR Elite
Vive XR Elite: Toutes les offres

Mon avis sur le HTC Vive XR Elite

Le HTC Vive XR Elite coûte 1399,99 euros. Le fabricant inclut "généreusement" deux manettes avec batterie intégrée. Mais ce tarif reste exorbitant quand on le compare aux prix des Pico 4 ou Meta Quest 2 vendus autour de 450 euros. Seul le Meta Quest Pro et ses 1800 euros le battent. 

Le truc, c'est que les casques Meta sont essentiellement financés par la pub. La solution de HTC a le mérite de proposer une expérience épurée de tout contenu publicitaire.

Stefan testet die Vive XR Elite von HTC
Le HTC Vive XR Elite est le meilleur casque VR autonome du marché, mais aussi l'un des plus chers. / © NextPit

Design & écran

Au fond, le Vive XR Elite parle déjà de lui-même visuellement, sans même que vous ayez jeté un coup d'œil à travers les lentilles pancake. Car quiconque s'est déjà amusé dans la réalité virtuelle pendant plus d'une heure avec les habituelles briques VR devant les yeux sait de quoi je parle. Les premières marques de pression sur le nez, sous les yeux et sur le front montrent immédiatement où vous avez traîné ces dernières minutes.

Cela devrait maintenant changer avec le HTC Vive XR Elite. Celles et ceux qui connaissent un peu le portefeuille Vive reconnaîtront certains recoupements de design avec le HTC Vive Flow. Et je pense que les enseignements tirés du "prédécesseur" de 189 grammes, qui avait encore besoin d'être connecté à un smartphone, ont été tout à fait utiles pour le XR Elite.

HTC Vive Flow
Le HTC Vive Flow ressemble étrangement au HTC Vive XR Elite. / © NextPit

Le dernier casque VR de HTC n'est pas si facile à utiliser. Avec la batterie de près de 5000 mAh positionnée à l'arrière, le casque pèse tout de même 625 grammes, ce qui, selon la fiche technique, n'est pas non plus un poids plume par rapport aux concurrents (503 à 722 g). Il faudra des sessions de jeu intensives pour savoir si la première impression d'un confort d'assise nettement meilleur se confirme sur la durée.

HTC qualifie lui-même son nouveau venu de "modulaire". En effet, la batterie à l'arrière, le support de tête et la roue de blocage peuvent être retirés et équipés de branches de lunettes flexibles. L'ensemble de la construction, y compris la protection visuelle amovible et lavable, semble un peu fragile. Mais ce n'est pas le cas, comme j'ai pu le constater après l'avoir saisi avec courage.

HTC Vive XR Elite
Aucun casque VR autonome n'offre de correction visuelle à part celui de HTC / © NextPit.

Si l'on démonte le module de batterie, y compris le support de tête avec molette de blocage, l'Elite est légère de 240 grammes en mode monture de lunettes, ce qui donne sans doute un avantage concurrentiel indéniable, au plus tard à ce moment-là.

En effet, les deux lentilles pancake avec chacune un écran LCD de 2,3 pouces et un taux de rafraîchissement maximal de 90 Hz restent en place. Les porteurs de lunettes peuvent les mettre de côté sans problème, car HTC fournit une correction jusqu'à moins six dioptries sur les lentilles.

La résolution de 1920 × 1920 pixels est légèrement plus élevée que celle du Meta Quest 2 que nous avons testé (1832 x 1920 pixels), mais n'oublions pas que Meta va probablement commercialiser le Quest 3 à l'automne, qui adapte probablement certaines choses du Quest Pro.

Le contraste et le champ de vision de 110 degrés du Vive plaisent à première vue, même si le noir ressemble plutôt à un gris en raison de l'écran LCD. Je ne peux pas encore juger le son stéréo des deux haut-parleurs intégrés dans le châssis, car il y avait beaucoup de bruit lors de l'événement et une évaluation juste n'est pas encore possible, mais elle suivra dans notre test détaillé.

Mais le HTC Vive XR Elite abat tous les records avec son Passthrough. Je n'ai jamais vu une réalité mixte aussi bonne sur l'écran d'un casque ! HTC intègre également un capteur de profondeur laser au-dessus de la caméra RVB 16 MP, qui contribuera probablement aussi à ce bon résultat.

HTC Vive XR Elite
Meilleure caméra RGB pass-through de tous les temps ! / © NextPit

HTC a intégré deux ports USB Type-C, mais nous avons regretté l'absence d'une prise jack analogique pour le raccordement optionnel d'un casque d'écoute typique. Il est probable qu'une connexion audio Bluetooth ou Type-C soit possible.

Nous le dirons dans le test détaillé. Sur la face inférieure se trouve encore un curseur IPD qui permet d'adapter l'écart pupillaire en conséquence. Ce n'est pas grand-chose, mais j'ai déjà vu la mise en œuvre plus compliquée.

HTC Vive XR Elite
Le Vive XR Elite a le curseur IPD confortablement placé à l'extérieur / © NextPit

Interface/OS

Maintenant que le matériel a été plus ou moins traité, intéressons-nous à la réalité virtuelle, ou plutôt, dans notre cas, à la réalité "mixte" particulièrement impressionnante. Ce qui caractérise le Vive XR Elite, c'est sa fonctionnalité autonome - il n'y a donc pas besoin de câble entre les lunettes et le PC haut de gamme ou la Sony PlayStation 5.

Bien qu'une connexion au "grand" ordinateur soit tout à fait possible et ne doive même pas passer par un câble USB (connexion alternative WiFi-6E), nous nous intéressons en premier lieu aux jeux et aux applications qui peuvent être réalisés sur le Vive XR Elite sans la force du PC, ou seulement avec l'offre d'applications du Steam-VR-Store.

HTC Vive XR Elite
Stefan pose sa candidature pour devenir chef d'orchestre de l'Orchestre philharmonique de Berlin. / © NextPit

Lors de l'événement berlinois, des applications telles que Maestro, Unplugged: Air Guitar et un jeu de réaction en réalité mixte étaient à notre disposition. Malheureusement, ni les plus de 100 applications annoncées du port Vive (magasin d'applications VR), ni la base typique Home, qui chez HTC est censée être tout de suite à deux étages, n'étaient disponibles.

Si j'ai bien compris HTC, la base d'accueil est pratiquement en accord avec le "Viverse", qui doit être compris comme le métavers de HTC et qui doit donner accès à tous les autres fabricants comme Meta, Pico, Samsung et Sony.

Avec un avatar individuel correspondant, vous pouvez inviter virtuellement des amis à la maison, lancer des jeux de l'étagère maison ou vous téléporter dans d'autres mondes et lieux. Comme je l'ai dit, tout cela n'était pas disponible lors de l'événement de lancement, c'est pourquoi je ne peux pas en dire grand-chose.

Ce dont je peux parler et qui m'a vraiment impressionné, c'est le jeu de réaction dont il a été question et que les sportifs professionnels intègrent dans leur entraînement quotidien.

Le jeu s'est déroulé en réalité mixte, de sorte que j'ai reçu une grille avec des boutons rouges virtuels, mais j'ai pu voir à merveille tout ce qui m'entourait. Et si bien que j'ai pu lire mon ordinateur portable et prendre des notes manuscrites dans mon livret. Stefan m'a également envoyé un message WhatsApp depuis son iPhone 13 Pro, par exemple, avec les lunettes XR sur lui.

HTC Vive XR Elite
Pas besoin d'enlever le casque pour écrire un message. / © NextPit

Ceci est dû à la caméra RVB passthrough de 16 MP avec un capteur de profondeur laser supplémentaire. Même le Meta Quest Pro, que j'ai également eu l'occasion de tester, n'y parvient pas. C'est actuellement une caractéristique de positionnement unique. Pour ma part, je me réjouis déjà de la visite du Vive XR Elite à la rédaction de NextPit.

Performances

Comme le Meta Quest 2 et le Pico 4, HTC intègre un Snapdragon XR2 Gen 1. Le processeur octa-core possède une largeur de structure de 7 nanomètres et offre une fréquence d'horloge maximale du Prime-Core de 2,84 GHz. Trois autres cœurs de performance sont cadencés à 2,42 GHz et les quatre cœurs Kryo-585 à faible consommation d'énergie offrent la fréquence d'horloge connue de 1,8 GHz. Pour les besoins graphiques, un GPU Adreno 650 (Graphics Processing Unit) est présent.

Le Meta Quest Pro est déjà équipé d'un Snapdragon XR2+ Gen 1 plus récent. Alors que Qualcomm lui-même ne fournit que peu ou pas d'informations sur le nouveau processeur, Meta annonce une augmentation des performances allant jusqu'à 50 %.

Fabian Nappenbach s'y oppose toutefois dans notre interview. Selon lui, le processeur n'est pas cadencé plus haut, comme c'est généralement le cas pour les modèles Snapdragon Plus. Au lieu de cela, la puce utiliserait une structure différente qui permettrait un meilleur refroidissement.

HTC réaliserait donc une performance presque identique à celle de la Quest Pro avec l'ancien SoC, qui est doté d'un caloduc en cuivre et d'un ventilateur matériel supplémentaire. Je ne suis effectivement pas convaincu par cette affirmation, car Qualcomm écrit sur son site :

La plate-forme Snapdragon XR2+ Gen 1 permet des interactions de pointe avec des performances continues 50 % supérieures à celles de la génération précédente.

Comme nous l'avons dit, Qualcomm ne donne aucune information sur le cœur ou la fréquence du chipset. Le dernier mot n'a pas encore été dit à ce sujet.

En ce qui concerne la mémoire, le Vive XR Elite est actuellement assez clair: à Taipei, on a greffé 12 Go de mémoire de travail et 128 Go de mémoire de programme interne dans le casque tout-en-un.

Ma question concernant d'autres variantes de mémoire, étant donné que le Meta Pro, par exemple, démarre avec 12/256 Go, a reçu une réponse négative pour le moment.

Nappenbach ne veut rien exclure, mais n'en voit pas la nécessité pour l'instant, car les jeux ne prendraient pas beaucoup de place et qu'en cas de besoin, il est possible de connecter une clé USB (Type-C) pour une extension optionnelle. Ce qui répond indirectement à la question d'un éventuel sideload.

Caméras de suivi & capteurs

Comme les autres concurrents dans le secteur des casques VR autonomes, le Vive XR Elite de HTC offre également quatre caméras de tracking inside-out 6 DoF montées à l'extérieur des lunettes, plus la caméra RGB de 16 MP déjà mentionnée avec joie pour le passtrough et un capteur laser de profondeur positionné au-dessus.

Tout part des lunettes compactes et des deux manettes, qui sont également équipées de capteurs gyroscopiques et ultrasoniques supplémentaires. Mais l'Elite est également capable de faire du hand-tracking, ce dont Stefan a pu se convaincre lors de ses premiers essais de direction d'orchestre avec l'application Maestro.

HTC Vive XR Elite
L'application Maestro permet le suivi des mains et le balayage capacitif des doigts / © NextPit.

Si vous regardez le casque de plus près, vous aurez probablement remarqué une ouverture sur la face inférieure, là où le nez est normalement posé. C'est là qu'un eye-tracker et un face-tracker pourront être installés en option. Nous n'avons pas encore pu obtenir d'informations sur les prix, mais je suppose qu'ils sont similaires à ceux du tracker livré ultérieurement pour le HTC Focus 3. Celui-ci s'élevait à 360 euros nets.

C'est tout à fait raisonnable pour le domaine de la productivité, où des applications comme "Vive Sync" sont utilisées, qui prennent également en charge le tracking et vous permettent ainsi de reconnaître les émotions de votre interlocuteur lors de réunions interactives en 3D.

Autonomie

HTC a installé une batterie de près de 5000 mAh à l'arrière du Vive XR Elite. La position à l'arrière de la tête doit permettre d'obtenir un rapport de poids particulièrement équilibré.

Ce n'est pas nécessairement nouveau, mais tout à fait judicieux. Des points de pression ont toutefois été observés chez Meta et son Pro après une heure de jeu.

Avec les lunettes HTC, je ne peux pas encore me permettre de porter un jugement, car je n'ai pas encore porté le casque assez longtemps d'affilée. Mais cela nous amène à un tout autre aspect, qui est à mon avis une véritable killer feature de l'Elite : la batterie interchangeable.

HTC Vive XR Elite
En cas de besoin, le Vive XR Elite peut aussi être utilisé avec une batterie externe. / © NextPit

En effet, si vous avez acheté une deuxième batterie (prix encore inconnu), celle-ci peut être remplacée par "hot-swap". Cela signifie que vous pouvez changer de batterie en cours de jeu sans que les lunettes ne s'arrêtent et n'effacent votre score actuel. Si vous avez une deuxième batterie, celle-ci doit être chargée plus rapidement que la première batterie n'est vide en cours de jeu.

Vous pouvez tout simplement connecter n'importe quel pack d'accus conventionnel à la place de la batterie arrière. Il est également possible de brancher le train, le bus ou l'avion pour alimenter les dernières lunettes VR HTC.

HTC Vive XR Elite
La batterie de près de 5000 mAh peut être remplacée en plein jeu. / © NextPit

Les deux manettes sont également équipées de batteries d'une capacité inconnue à ce jour, qui, selon les demandes, devraient suffire pour 15 heures de jeu par charge. Le support de batterie combiné à l'arrière du casque devrait permettre de jouer pendant deux heures en continu. Tout cela doit encore être confirmé par notre test personnel.

Fiche technique

  Fiche technique
Produit
Illustration
HTC Vive XR Elite
Écran et optique

Panneau LCD de 2x 2,3 pouces
2x 1920 x 1920 (3840 x 1920) pixels
Taux de rafraîchissement de 90 Hz
110° champ de vision horizontal
champ de vision vertical (pas d'indication)
Lentille d'angle (pancake lens)
54 - 73 mm (IPD)
Réglage dioptrique 1-6 moins

Dimensions

155,1 x 70,5 x 200,7 mm (H x L x P)

Poids

625 g (batterie incluse)
240 g (sans batterie)

SoC

Qualcomm Snapdragon XR2 Gen 1
7 nm
Processeur octa-core
max. 2,84 GHz
GPU Adreno 650

Mémoire

12 Go de RAM
128 Go de stockage interne

Mémoire extensible Oui, via USB Type-C
Caméra / Suivi

Caméra de suivi 4x 6 DoF

Batterie / Autonomie

4864 mAh (5 volts)
24,32 Wh
2 heures d'autonomie

Connectivité

WiFi 6E - 2,4 GHz - 5 GHz
Bluetooth 5.2 + BLE

Audio

Haut-parleurs stéréo
2x microphone

Autres

2x ports USB Type-C (version 3.2)
Connexion Air Link au PC
Connexion par câble Link au PC (USB-C vers USB-A)
RGB pass-through
Eye- et Face-Tracker en option

Contrôleur

Données par manette:
2x 6-DoF
Joystick et boutons
Capteur 6 axes (gyroscope)
Moteur de vibration HyperSense
15 heures d'autonomie

OS

HTC Wave sur la base d'Android

Prix & disponibilité

28 février 2023
1399 euros (12/128 Go)

Conclusion

Par chance, j'ai pu assister à un événement Meta et à un événement HTC au cours de la même semaine, où j'ai pu tester les casques VR autonomes Meta Quest Pro et HTC Vive XR Elite. Une comparaison directe est donc immédiatement possible. Et c'est de loin le casque tout-en-un HTC qui l'emporte.

En premier lieu, j'ai apprécié la construction modulaire qui permet au Vive d'accéder à des réalités mixtes ou virtuelles même en avion ou pendant un long voyage en train. Je peux néanmoins, si je le souhaite, jouer aux plus grands jeux Steam VR, comme Half-Life : Alyx, en étant connecté à mon PC ou travailler de manière productive dans le "Vive Sync".

La batterie remplaçable évite les pauses inévitables avec les autres casques. L'écran avec la correction dioptrique est tout simplement plus sophistiqué que ce que proposent les concurrents. La caméra RGB Passthrough a toutefois dissipé les derniers doutes, permettant de travailler sur l'écran d'un smartphone ou d'un ordinateur portable malgré le port de lunettes VR. Maintenant, je crois à nouveau en la réalité mixte.

HTC Vive XR Elite
Le Vive XR Elite permet de travailler sur un ordinateur portable avec les lunettes VR sur la tête. / © NextPit
  La moins chère Le meilleur hub Le meilleur rapport qualité-prix La meilleure qualité sonore Le meilleur complément sonore Le meilleur écran
Produit
Illustration Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022 Product Image Amazon Echo Hub Product Image Amazon Echo (4. Gen) Product Image Amazon Echo Studio Product Image Amazon Echo Sub Product Image Amazon Echo Show 10 (3rd. Gen) Product Image
Note
Lire le test de l'Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022
Lire le test de l'Amazon Echo Hub
Pas encore testé
Lire le test de l'Amazon Echo Studio
Pas encore testé
Pas encore testé
Comparaison des prix
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition