En Chine avoir un Huawei est synonyme de richesse et un iPhone de pauvreté !
Avoir un modèle particulier de smartphone serait une indication de votre statut social. Mais alors, quels modèles sont associés à la classe sociale supérieure et lesquels à la classe sociale inférieure ? Une étude réalisée en Chine offre des résultats surprenants, puisque, pour les Chinois, avoir un iPhone.... est synonyme de pauvreté !
En Europe, ou du moins en France, les classes sociales supérieures sont traditionnellement fidèles à l'iPhone. Il y a des années, les appareils Apple étaient les plus innovants en termes de design et de performances, et cela se voyait dans leur prix, étant le plus cher du marché. Cela s'est stabilisé ces derniers temps, et beaucoup de gens pensent (heureusement) que certains smartphones Android sont meilleurs que l'iPhone. Les prix des appareils Android se sont aussi envolés avec des tarifs dépassant les 1000 euros pour certains modèles, comme le Galaxy Note 9, le Pixel 3 XL ou encore le Huawei Mate 20 Pro.
Et c'est ce qui a changé la donne, du moins en Chine. Selon une étude réalisée par l'agence MobData dans le pays asiatique, les citoyens à fort pouvoir d'achat préfèrent Huawei à Apple, qui conserve les citoyens les plus pauvres.
iPhone ou Huawei ?
Les gens qui ont moins de connaissances en technologie, et en même temps avec moins de revenus, sont ceux qui préfèrent un terminal Apple. Concrètement, le profil d'utilisateur de l'iPhone en Chine est celui d'une femme célibataire entre 18 et 34 ans, avec une éducation secondaire de base et un revenu mensuel inférieur à 3000 yens, environ 380 euros.
Par contre, si vous êtes un homme marié entre 25 et 34 ans, diplômé et que vous gagnez entre 5 000 et 20 000 yuans par mois (entre 650 et 2500 euros environ), vous préférez certainement un Huawei. Et si votre revenu est encore plus élevé, vous auriez le choix entre un Huawei ou un Xiaomi. La fierté patriotique ?
Sur une échelle moyenne, on trouve ceux qui gagnent entre 3 000 et 10 000 yuans, qui préfèrent un terminal Oppo ou Vivo.
Que pensez-vous de cette étude ? Pensez-vous que votre pays obtiendrait des résultats similaires ?
Source : South China Morning Post
J'ai eu occasion d'utiliser un iphone sans la réaction explosive qu'on peut avoir sur un macbook, sympa sans plus, android c'est un peu fouillis et un désastreux usage de la ram, on est vite bloqué (heureusement arrivent des modèles avec 6 go).
J'aurais bien aimé disposer de smartphones open ou on peut installer ce qu'on aime, ubuntu, microsoft, androïd etc (sans doute des loustics auraient créé quelque chose)
Comme quoi, la pomme fini toujours par pourrir...
Et merde !!! ne le dite pas à Jupiter surtout.... j'ai un Huawei, je l'avoue... :o
"des tarifs dépassant les 100 euros pour certains modèles"
J'aurais tellement souhaité que ça ne soit "que" 100€ :) :)
Bien vu :) J'ai dire lire trop vite (et apparemment je ne suis pas le seul) :)
Rectifié merci ! Oui un Mate 20 Pro ou un Pixel 3 XL à ce prix ce serait top !
Tu m'étonnes, le carton serait phénoménal. Apple pourrait mettre la clé sous la porte rapidement....
Vous racontez vraiment n'importe quoi .
C'est Oppo ou Vivo les marques de smartophone prenium en Chine .
Et donc ce que les riches préfères acheter en Chine .
Bref
Eh bien pourtant, ce n'est pas ce qu'affirme l'étude publiée. Il faudrait accéder aux données de l'étude et voir sur quel panel a été réalisée l'étude, dans quelle région... car les choses peuvent changer, j'imagine, suivant la région, dans un pays aussi vaste que la Chine.
Oppo et Vivo étaient bien des marques premium il y a quelques années, mais les choses ont peut être changé, il me semble que ces 2 marques se sont principalement concentré sur le milieu de gamme ces dernières années, et Huawei lui, est sacrément monté en gamme, au point de concurrencer véritablement Apple et Samsung maintenant et leur contester le leadership... les choses changent, regarde l'impressionnante dégringolade d'Apple (tant mieux ! c'est bien mérité !) en quelques années
On ne fait que souligner les résultats de l'étude.
Excellent, j'adore (quand je dis, pour chambrer, qu'Apple est une marque de boloss, finalement j'ai bien raison :), hélas ce n'est pas le cas en France et chez les plus jeunes notamment, tellement influençables...
Je vais faire la promo de votre article sur d'autres sites, ça va en calmer certains :)
Ce genre de commentaire me fait quand même marrer quand le monde Android est en très grande partie inspiré par Apple. L'avis des dévots quels qu'ils soient sont sans intérêts car dénués d'objectivités et de respects des autres. Enfin bref, je voudrais simplement dire qu'il DOIT exister une alternative à Google , car je vois pas bien où sera notre liberté quand nous n'aurons plus ce choix. Et je ne parle pas du modèle économique de ton adoré Google dont la presse se fait de plus en plus le relais et dont l'Europe essaye de nous protéger malgré nous. Je t'invite à sortir la tête de ton écran, de voyager, de parler à de vraies personnes et tu seras surpris des motivations qui poussent les gens à choisir tel ou tel système. La frime de l'appareil hors de prix ne concerne que peu d'entre eux et quand bien même, cela en fait-il des boloss pour autant ?
Je les connais, les mauvaises motivations, les excuses souvent à 2 balles et la mauvaise foi qui font que certains optent pour Apple
Google a peut être de mauvais côtés et n'est pas parfait, mais comparé à Apple...