Test du Huawei P20 Pro : rien à envier au Galaxy S9+, bien au contraire !
Huawei a connu une grande évolution ces dernières années et il ne semble pas être prêt à s'arrêter. Après le P10 qui avait déjà su montrer une partie du potentiel du fabricant, Huawei avait besoin de s'affirmer avec un nouvel appareil. C'est ici que le P20 Pro entre en scène en tant que véritable protagoniste haut de gamme de la série P. Vous découvrirez dans notre test si le Huawei P20 Pro est en mesure de devenir le grand patron du haut de gamme.
Plus
- Grande élégance et finition parfaite
- Très bon appareil photo
- Autonomie de qualité
- Système d'exploitation à jour
- Dual SIM
- Très bonne qualité dans les communications
Moins
- Pas de chargement sans fil
- Corps très glissant
- Mémoire non extensible
Huawei P20 Pro – Date de sortie et prix
Qui dit version "Pro" dit un prix plus excessif que celui du P20 normal. Ainsi, le Huawei P20 Pro est vendu dans les commerces depuis le mois d'avril pour 899 euros. Trois coloris sont proposés : Black, Midnight Blue et Twilight.
Huawei P20 Pro – Design et finition
Pour les smartphones, la mode 2018 est claire : les bordures sont fines, la présence de verre est assurée, le châssis est en métal et certains modèles ont également une encoche en haut de l'écran. Huawei a décidé de suivre cette mode, prenant ainsi position dans le débat qui divise tant les utilisateurs de smartphone. C'est une question de goût, il revient à chacun de se faire une idée de la situation.
A l'arrière du P20 Pro, nous pouvons voir deux nouveautés. La première concerne l'appareil photo : il vient encore une fois de chez Leica mais dispose de 3 capteurs qui sont arrangées de manière verticale (de manière verticale lorsque vous photographiez en mode paysage, bien entendu). L'autre nouveauté est la couleur violette (Lila) : elle rappelle certes un peu les voitures et le tuning mais elle est moins tape à l'oeil et fait moderne et chic. Le modèle bleu est très joli lui aussi. Quant à ceux qui préfèrent un coloris plus sobre, ils pourront trouver la couleur noire.
Le design plaît sur toute la ligne
Huawei a fait du très bon travail. Le châssis en métal est joli et est agréable en main. Malgré sa diagonale d'écran de 6,1 pouces le P20 Pro ne se ressent pas comme un appareil particulièrement massif en main. Avec 7,8 millimètres et 180 grammes, on ne peut pas dire que le smartphone est particulièrement fin ou vraiment léger mais il donne néanmoins une impression premium. Des éléments tels que la marque rouge sur le bouton Home montrent que les designers de Huawei ont le souci du détail.
Le design a beau être réussi et la couleur a beau attirer les yeux, on ne peut que penser qu'il s'inspire de l'iPhone X. Eh oui, on ne peut pas dire que le P20 Pro a un look vraiment unique. L'encoche, le placement de l'appareil photo, le châssis en métal, la surface de verre... Huawei a clairement jeté un oeil du côté de Cupertino. C'est dommage car le fabricant avait montré avec l'arrière du Mate 10 Pro qu'il était capable de faire son propre design, alors pourquoi ne pas l'avoir fait avec le P20 Pro ?
La finition est parfaite, les composants sont de qualité
La finition est excellente sur les modèles de série que nous avons vus. Le P20 Pro donne une sensation de qualité avec son aspect monobloc, je n'ai aucune critique à faire sur ce point.
Il y a malgré tout une ombre au tableau puisque le Huawei P20 Pro est vraiment très glissant. Ce n'est pas forcément un problème en main mais les choses se compliquent vite lorsque vous posez voter smartphone. Lors de mon test, le P20 Pro s'est permis quelques libertés et est tombé de tables de nuit ou encore du canapé. Le seul moyen de résoudre ce problème est d'utiliser une coque de protection, ce qui nuit bien évidemment au look de l'appareil.
Huawei propose ses propres coques pour le P20 Pro. Nous avons testé l'une d'entre elles et n'avons pas été totalement conquis, elle attire la poussière et elle est un petit peu taillée court, un problème que nous avions déjà pu voir avec le Mate 9. Par contre, avec le Huawei P10 il n'y avait aucun problème à signaler.
L'encoche peut disparaître si vous le désirez
En ce qui concerne l'écran, deux éléments sont à noter. D'une part, il s'agit d'un grand écran de 6,1 pouce qui possède une encoche , c'est à dire un petit espace en haut de l'écran contenant l'appareil photo frontal, la LED de notifications et le haut-parleur pour les appels. L'encoche (également connue sous le nom de notch) a été rendue populaire par l'iPhone X d'Apple et est aujourd'hui un standard. Si le notch vous pose problème, sachez que vous pouvez vous rendre dans les configurations afin d'optimiser l'affichage pour ne plus le voir.
Le deuxième élément à noter est le choix de la technologie d'écran. Voilà déjà bien longtemps que dans le haut ude gamme les écrans OLED sont préférés aux écrans LCD, et si Huawei a longtemps résisté en proposant des écrans LCD il propose ici un écran OLED. C'est une bonne décision, nous pouvons en voir le résultat dans notre test de l'écran. Les couleurs sont rayonnantes, les noirs sont profonds et les angles sont excellents. Même la luminosité est extraordinaire.
Il s'agit ici "seulement" d'un écran FHD+, c'est à dire 1080 x 2240 pixels, mais il suffit amplement pour très bien afficher les contenus. De plus, cette définition permet de consommer moins d'énergie. Ceux qui le désirent peuvent passer en définition 720 x 1493 pixels afin d'économiser encore plus d'énergie. L'appareil ne fait pas pâle figure face aux autres smartphones haut de gamme, que ce soit dans l'oeil de l'utilisateur ou dans celui de la machine qui fait les analyses.
Une nouvelle version logicielle avec un vieux problème
Le Huawei P20 Pro utilise Android 8 Oreo et l'interface EMUI 8 . La surcouche du fabricant ne fait pas toujours l'unanimité, c'est une question de goût. Quoi qu'il en soit, Huawei n'arrive pas totalement à rendre son interface aussi moderne et chic que l'est Android Stock. Ceci dit vous pouvez paramétrer l'apparence grâce aux thèmes et aux launchers alternatifs. Huawei ne propose pas d'assistant intelligent (contrairement à Samsung et son Bixby), ce n'est d'ailleurs pas vraiment nécessaire.
De plus, avec quelques appareils Google est entré dans le programme Android Enterprise, le P20 Pro en fera probablement partie. Ce n'est pas bien important pour les utilisateurs privés mais cela a le mérite d'assurer des mises à jour, Huawei doit s'en assurer pour rester dans le programme.
Une grande mise à jour de près de 3,5 Go est arrivée sur notre modèle. Entre autres choses, elle a permis d'obtenir le patch de sécurité du 1er mars 2018. Nous n'avons pas un changelog détaillé donc nous ne savons pas exactement ce qui a été changé, mais visuellement aucun changement n'est à remarquer, la stabilité et la vitesse étaient déjà excellentes, même avant la mise à jour.
Les notifications sont toujours un problème
Les notifications ne sont toujours pas vraiment optimisées sur EMUI. D'une part, les applications système reviennent encore et toujours (pour des choses futiles, qui plus est), d'autres notifications (telle que l'avertissement pour la batterie qui tombe à 20%) ne peuvent pas être désactivées. D'autre part, des notifications d'applications tierces n'apparaissent parfois pas, ou alors avec retard. Les notifications de Telegram et Revolut posent par exemple problème dans notre test. Il est vraiment étrange que Huawei n'ait toujours pas résolu ce problème.
Une puce d'hier avec la puissance de demain
La fiche technique du Huawei P20 Pro est digne d'un flagship . Le Kirin 970 de HiSilicon dispose d'une grande mémoire vive de 6 Go, mais il est vrai que ce SoC date de l'an dernier et n'est pas en mesure de rivaliser avec les Snapdragon et Exynos de haut de gamme actuels. Au quotidien, personne ne s'en rendra véritablement compte car le P20 Pro est incroyablement rapide et fluide. De petits détails tels que les animations sur l'interface sont également présents et fonctionnent parfaitement bien.
La puce NPU de ce Kirin 970 agit à plusieurs niveaux, principalement à celui de l'appareil photo. La consommation d'énergie est elle aussi optimisée grâce à l'Intelligence Artificielle, ainsi que le service de traduction ou encore la qualité des communications. Sur le thème de l'Intelligence Artificielle sur smartphone, Huawei se place devant la concurrence et il va continuer à le faire évoluer.
Avec 128 Go, la mémoire interne est plutôt grande mais il est regrettable que Huawei ne permette pas de l'augmenter grâce à une carte microSD. Pour ce qui est des performances pures de l'appareil, nous vous invitons à lire notre test complet dans lequel vous pourrez notamment voir son potentiel dans les jeux et trouver un aperçu des benchmarks.
LTE Cat.18, Gigabit WiFi, Bluetooth avec aptX HD, Dolby Atmos, USB-C... Avec de telles caractéristiques techniques il n'y a pas de quoi se plaindre. La disparition de la prise mini-jack est un symptôme de notre époque, quoi qu'il en soit un adaptateur est présent dans la boîte. Le lecteur d'empreintes digitales est plus petit que sur le P10 mais il est toujours situé sous l'écran. Vous pouvez utiliser deux cartes SIM et apprécier tout le potentiel de votre forfait, l'époque à laquelle il fallait mettre la bonne SIM au bon emplacement est révolue.
Un bon son grâce à la puce NPU et l'USB-C
Le Huawei P20 Pro propose du son stéréo : le haut-parleur situé en bas assure les basses et celui en haut assure les aigues. Si vous branchez des écouteurs, vous apprécierez le son Dolby Atmos. La qualité de communication du Huawei P20 Pro est très bonne, il est possible de comprendre et d'être compris sont problème. Huawei mise sur sa puce NPU pour optimiser la compréhension et pour minimiser les bruits ambiants : la voix est mieux différenciée des bruits ambiants. En pratique, la différence ne saute pas aux oreilles.
Huawei propose des écouteurs dans la boîte mais les fans de musique les laisseront vite de côté. Le plastique les rend très moyen et la présence d'USB Type-C ne change rien. Notez qu'il y a un adaptateur dans la boîte mais que le Bluetooth est bien plus pratique.
Un appareil photo sans égal
Le monde n'a encore jamais vu un appareil photo comme celui du P20 Pro . Ce triple appareil photo nous offre un aperçu du futur de la photographie et met en avant tout un concept : la photographie computationnelle. Le nom du système photo est "Light Fusion Camera" et semble relever davantage du marketing que de la photographie, mais il est pourtant bien approprié puisque le smartphone "fusionne" (selon le fabricant) toujours les informations des trois capteurs pour créer une photo. Notez également que ces trois modules photos sont très différents les uns des autres.
Tout en haut, il s'agit d'un capteur de 8 mégapixels avec un téléobjectif de 80 millimètres et une ouverture f/2.4. En dessous, nous trouvons deux modules grand-angle : au milieu il s'agit d'un capteur RGB avec une résolution de 40 mégapixels et une ouverture f/1.8, en bas il s'agit d'un capteur en noir et blanc avec une définition de 20 mégapixels et une ouverture f/1.6. Nous pouvons également voir entre chaque lentille un autofocus laser actif avec un transmetteur et un récepteur, ainsi qu'un flash avec un propre capteur de température pour que la lumière du flash soit adaptée à l'environnement.
L'utilisateur trouve un appareil photo doté d'un zoom hybride 5x qui, avec la configuration par défaut, fait des photos de 10 mégapixels (jusqu'à l'ISO 51200). La qualité d'image devrait donc être bonne malgré le zoom. Ceux qui le désirent pourront monter la résolution jusqu'à 40 mégapixels. Si vous utilisez 10 mégapixels, les pixels assemblés ont une longueur d'arête de 2 microns, ce qui est étonnant sur smartphone. Huawei n'a pas voulu nous donner de plus amples informations sur les capteurs et autres éléments photo.
Le zoom s'avère pratique au quotidien, le Huawei P20 Pro arrive à représenter plu sde détails que n'importe quel autre smartphone. Les fonctionnalités d'Intelligence Artificielle ("Master AI, dans les paramètres) peuvent être totalement désactivés mais la plupart du temps font un bon travail. L'effet Bokeh est excellent et affiche au premier plan la partie de l'image qui doit être mise en avant.
La puce NPU donne un coup de pouce
Tout comme dans le Mate 10 Pro, le P20 Pro utilise lui aussi la puce NPU du Kirin 970. Selon Huawei, une analyse d'image à 30 fps tourne en permanence pour détecter les motifs en temps réel. L'application de l'appareil photo adapte intelligemment les fonctions : lorsque vous prenez en photo un groupe de personnes, lorsque vous prenez en photo un paysage, etc. Lors de notre test, il nous a fait une bonne impression.
J'ai également apprécié la possibilité de pouvoir faire des longues durées d'exposition sans avoir besoin d'un trépied. Le P20 Pro stabilise en main pendant au mieux 8 secondes. Certes, il ne s'agit pas véritablement d'une longue durée d'exposition mais plutôt de plusieurs images qui sont logiciellement utilisées pour en composer une autre. En mode Pro, si vous désirez un temps d'exposition de plusieurs seconde et tenez votre smartphone dans la main, vous verrez vite que ceci pose problème (et c'est le même sur tous les appareils). Quoi qu'il en soit, les résultats du mode nuit sont impressionnants et parfois paraissent même manquer de naturel.
Le mode vidéo à 960 fps, obligatoire en 2018, est également de la partie avec une résolution de 720 x 1280 pixels. Huawei utilise un système de vidéo de 2,25 secondes : la première et la dernière seconde sont enregistrées en 30 fps et les 0,25 secondes restantes à 960 fps. En lecture, cela donne un clip de 10 secondes avec 8 secondes de Super Slow Motion au milieu.
Huawei a donc tout ce qu'il faut pour agacer Samsung, Apple et tous les autres grands du marché. Nous avons effectué un test complet de l'appareil photo pour ceux qui veulent se faire une idée plus précise de la situation.
Une très bonne batterie mais sans petit plus
L'autonomie d'un appareil dépend bien évidemment du comportement de l'utilisateur. Le P20 Pro a suffisamment de puissance dans la batterie pour tenir en moyenne une journée (et même plus) sans passer par la case recharge. La batterie a une capacité de 4000 mAh , ce qui la place en théorie au niveau du Mate 10 Pro. Certes, des concurrents de Huawei et Hisilicon proposent des solutions plus économes en énergie avec des batteries plus petites, mais au final ce qui compte c'est l'autonomie qu'il reste à l'utilisateur. Le chargement est ultra rapide, en 2 heures votre batterie vide se retrouve entièrement chargée.
Petit détail qui en énervera plus d'un : bien qu'il y ait un arrière en verre Huawei fait malgré tout l'impasse sur la technologie de chargement sans fil. Cela aurait été la cerise sur le gâteau, surtout si l'on sait que le Porsche Design Mate RS (qui a une configuration technique similaire) dispose lui de cette technologie (jusqu'à 10 watts). Ceci dit, le P20 Pro fait malgré tout partie des meilleurs, même sans chargement rapide.
Huawei P20 Pro – Caractéristiques techniques
Verdict final
Les résultats sont clairs : avec son P20 Huawei est au niveau du Galaxy S9 de Samsung ou encore du nouvel iPhone d'Apple. Dans cette gamme, ce qui fait la différence est le goût et certaines caractéristiques spéciales qui sont si importantes pour certains clients. Sur ce P20 Pro, cette caractéristique pourrait bien être le triple appareil photo de Leica puisqu'il est tout bonnement excellent avec plusieurs fonctionnalités supplémentaires. Le design est également élégant et trouvera ses fans. La batterie a fait ses preuves et au niveau des performances nous trouvons une excellente fluidité.
Le prix ? 899 euros est un peu cher mais la concurrence du haut de gamme propose des prix similaires. De plus, le prix baisse avec le temps et sera vite plus abordable. En comparaison avec la concurrence, nous ne pouvons pas dire que le Huawei P20 Pro est trop cher.
En bref, avec ce flagship Huawei est sur la bonne voie et est prêt à faire son envol.
Cet article a été modifié le 26 avril 2018. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.
j ai un huawei p20 pro.et j ai tester les performance extreme je suis etoner il travail tres bien et rien a redire sure son ecrans l image est exellente et au cotidien sur l usage moyen et gamers des utilisateurs ils seronts ravis il peut tout gérer sans probleme. le reste c est une question d opinions ne croyez vous pas 🌷
Quand on passe de Emui à un S9 ou oneplus 5T on sent que huewei à du boulot , on est loin de la fluidité et simplicité que peut proposer ces derniers.
Article un peu subjectif non ?
Le HUAWEI P20 a un processeur à la ramasse par rapport au S9, idem pour l'écran, idem pour le bluetooth, pas de charge sans fil non plus.
Ça fait fait quand-même pas mal de différences en moins non ? Alors pourquoi écrire "rien à envier au S9, bien au contraire" ?
"Au quotidien, personne ne s'en rendra véritablement compte car le P20 Pro est incroyablement rapide et fluide. De petits détails tels que les animations sur l'interface sont également présents et fonctionnent parfaitement bien."
Tout y est, non ? Si le surplus de puissance ne sert à rien, ça devient juste une histoire de vestiaire. Ça fait un paire de saisons que le sujet est maintenant posé sur la table.
Aujourd'hui peut-être, mais qu'en sera-t-il dans 6 mois ou 1 an ?
Par ailleurs, ceux qui veulent utiliser un casque VR auront tout intérêt à prendre un écran de meilleure résolution que le Huawei P20 qui n'est que FullHD.
Ceux qui voudront utiliser un casque ou une enceinte sans fil également, car avec le Bluetooth 5 ils auront beaucoup moins de coupures, une amélioration de la distance et de la qualité sonore également (alors que le P20 est encore et toujours en 4.2 qui a évolué déjà en version 5 depuis 1 an ; et les périphériques ad-hoc arrivent enfin en ce moment.
Comment ça il n'a rien à envier au S9+?! Lui au-moins se vend aux USA mdr
Son dos est glissant oui, mais l'eau disparaît rapido quand je rince mon p20 pro.
Encore un test bien complaisant des médias francophones pour un smartphone sorti de la photocopieuse, et ces manquements, c'est une honte, pour le même prix Samsung aurait été brûlé au bûcher sur la place publique..... imaginez donc, pas de charge sans fil, pas de port Jack, pas de micro Sd, pas de BT 5.0, le Kirin qui se fait massacrer par l'exynos du S9, il y'a peut être juste la photo qu'on peut leur laisser et encore, en basse lumière ou haute lumière le S9 est devant ! Et pour finir EMUI qui est une véritable insulte en terme de fonctionnalité et d'ergonomie, punaise quand on voit ce que Samsung expérience apporte en plus on se croirait à côté sur kit kat, mais il faut pas trop en demander aux testeurs, trop occupé à se faire endormir par les discours fallacieux de la marque chinoise !
Ps: Et cet horrible capteur photo qui ressort du boîtier comme une béquille d'un scooter, sérieusement, personne pour relever ça.. Ahahahahahaha ben non c'est un Huawei donc ça passe !
Voilà un bel (ironie) exemple de commentaire d'un Samsung fanboy énervé et vexé :)
Pète un coup, ça ira mieux. Et ce n'est pas la fin du monde...
Et toujours dans la nuance... ce "brave" Jules.
--- Test complet en ligne !
Y a besoin d'une petite relecture, il y a des petites coquilles...
pour ce qui concerne la surcouche je dois être un ovni ! C'est très important pour moi car si ça ne me plaît pas évidement le téléphone va me saouler et je vais vouloir le changer pour un autre ou ça me plaît mieux ! et bah il n'y a que Huawei ( bon Honor aussi du coup) qui j'aime ! j'adore EMUI !!!!! 😍👌🏻 après oui le P20 pro est quasi parfait ( selon moi évidemment car j'ai quelques caractéristiques d'achat !) et le grand absent effectivement est la carte SD j'ai la mienne depuis Oula longtemps ! et c'est super pratique et j'y tiens je l'avait avant mon mate 8, et j'ai un mate 9 ! le mate 10 pro m'avait rebuté à cause de ça ! mais le P20 pro c'est vrai qu'il me fait de l'oeil malgré ce manque à voir... car c'est sur que le prix voilà... mais ça reste moins cher qu'un iphone ou Samsung comme toujours !👌🏻 Vive Huawei !
Moins cher qu'un iphone 8 ou X, oui.
Mais aussi cher qu'un S9, ce qui le rend "hors de prix". N'oublions pas que ça reste un Huawei...
Et ? Huawei aurait il quelque-chose à envier à Samsung ou Apple niveau qualité ? Visiblement non, il fait très largement jeu égal... il n'y avait guère que l'image de marque chez certains qui n'ont pas encore compris ou en sont " fumasses" qu'une marque "chinoise " (les préjugé ont la vie longue) vienne égaler ou surpasser leur marque favorite...
Le terme "surpasser" est un peu fort, je trouve.
Huawei ne surpasse pas encore les ténors. Il lui manque quand même pas mal d'attributs. Regarde simplement le contenu de sa boîte, avec ses pauvres écouteurs en plastoque, du niveau de ce qu'on peut trouver dans un Gifi.
Là où Samsung, par exemple, propose des AKG. LG des Bang & Olufsen depuis son V20 (que j'ai possédé).
Quant à Emui, ça ne fait pas l'unanimité, mais ça peut plaire. Là dessus, je ne l'ai jamais exploré, donc je ne peux pas me permettre de critiquer.
À l'évidence oui, puisqu'on retrouve nombre de détails qui ont fait la renommée des ces géants. À commencer par le "Notch"....
Ça fait cher le téléphone made in China ! On n'en a pas pour son argent. Avec son P20 Pro, Huawei a voulu jouer dans la cour des grands et péter plus haut que son cul !
Plutôt pas d'accord pour le coup.
moins chère !!! c est avoir car les S9 baisse vite en prix