Sujets chauds du moment

Pourquoi Google s'intéresse aux "features phones" ?

AndroidPIT nokia 3310 7336
© nextpit by Irina Efremova

Lire dans d'autres langues :

HMD Global a été le premier à remettre au goût du jour ses anciens téléphones mobiles à succès, suscitant ainsi un certain intérêt pour ce qu'on appelle les "features phones". Jusqu'à présent animé par KaiOS, ils pourraient bientôt être proposés avec Android à bord.d. Mais pourquoi Google y réfléchit-il ?

Google pense aussi aux "features phones"

Les Nokia 3310, Nokia 8110 4G et Nokia 210 sont trois vieux téléphones à succès que HMD Global a relancé après les avoir rendus plus intelligents. Si jusqu'à présent ils ont été animés par KaiOS, à l'avenir ils pourraient faire tourner Android. Cette hypothèse, déjà établie depuis un certain temps, a trouvé une petite nouvelle confirmation à partir de l'image diffusée par 9to5Google où il est montré un feature phone avec Android.

L'appareil immortalisé ressemble à un Nokia, bien qu'il n'y ait aucune certitude étant donné l'absence du logo de la marque. Cependant, ceci est suggéré par la source qui a fourni l'image elle-même basée sur le bouton d'appel typique de la marque finlandaise.

featurephoneandroid
Un feature phone sous Android a été paparazzié. © 9to5Google

Sur l'écran, vous remarquerez immédiatement l'icône du microphone, dédiée à Google Assistant ou à la recherche vocale, et la possibilité de changer la langue définie pour les commandes vocales. Au-dessus du bouton Select se trouve une sorte de tiroir d'application, tandis que sur les côtés apparaissent Chrome et YouTube sur la droite, la caméra et une icône inconnue sur la gauche. Les icônes de notification et l'heure apparaissent au-dessus.

En dépit de la nouvelle image diffusée sur le réseau, les features phones Android ne seront pas nécessairement présents. Google devra optimiser le système pour le rendre fonctionnel sur ce type d'appareil. Nul doute que la marque Nokia pourrait être la meilleure pour accompagner ces appareils.

Et Android Go ?

Penser aux téléphones avec le système d'exploitation Android plutôt que KaiOS peut plaire, pour ceux qui sont habitués aux fonctionnalités de Google. Alors, qu'adviendra-t-il des appareils Android Go? Dans les deux cas, il s'agirait d'appareils bon marché avec une mémoire vive faible et des fonctionnalités limitées, mais la différence entre les deux reste importante. 

Les features phones sur le marché n'ont pas d'écran tactile et nécessitent une interaction basée sur des touches physiques. Les téléphones Android Go, oui, sont des appareils qui suivent également les tendances des appareils haut de gamme dans la conception, mais offrant des fonctionnalités plus limitées et des mises à jour constantes.

Les features phones, même avec Android à bord, sont des appareils qui ne peuvent pas être définis comme des smartphones, à moins que Google ne décide de faire correspondre les deux. Pour l'instant, cependant, le code public de Chrome analysé par l'équipe de 9toGoogle5 ne semble pas aller dans cette direction et montre en quoi il s'agit d'une version Android différente d'Android Go.

AndroidPIT nokia 1 5374
Le Nokia 1 avec Android Go. © NextPit par Irina Efremova

Un feature phone Android : mais pour quel public ?

Un feature phone pour qui ? Les téléphones lancés jusqu'à présent par HMD Global sous la marque Nokia sont des appareils qui jouent la carte de la nostalgie, mais cherchent également à répondre aux besoins de ceux qui n'ont pas réellement besoin d'un smartphone, ceux qui ne veulent pas d'un smartphone et ceux qui ont besoin d'un appareil secondaire basique et bon marché.

Malgré la généralisation des smartphones, il y a beaucoup d'utilisateurs qui ont besoin d'un téléphone simplement pour téléphoner. Un téléphone mobile capable de rester en vie pendant plusieurs jours. Pas de recharge rapide, des écrans tactiles, la dernière génération de caméras : une simple "brique" à sortir pour communiquer (appels et SMS), à recharger une fois par semaine et qui offre l'avantage d'être particulièrement économique. Bien sûr, être capable d'utiliser WhatsApp peut être pratique pour certains, mais ce n'est pas la priorité.

Pensez aux pays où le revenu moyen par habitant est très faible. Les smartphones Android Go sont une solution intermédiaire, mais dans certaines parties du monde, comme les pays en développement, ils sont inaccessibles. Et même si vous regardez en Europe, le point est le même : la différence de prix entre un Android Go et un feature phone est importante.

Il existe donc un marché pour ces appareils (ce n'est pas un hasard si les appareils KaiOS livrés en 2019 par rapport à l'année précédente sont en croissance). Et même s'ils sont considérés comme des appareils de niche, Google aurait ses raisons d'investir davantage dans ces appareils.

Source : 9to5Google

  Le meilleur choix Le meilleur rapport qualité-prix Le meilleur pas cher Le plus passe partout Le challenger Le meilleur téléviseur laser
Produit
Illustration Xgimi Halo+ Product Image Dangbei Neo Product Image Technaxx TX-127 Product Image Samsung Freestyle Product Image Nebula Anker Capsule 3 Laser Product Image Formovie Theater Product Image
Note
Lire le test du Xgimi Halo+
Lire le test du Dangbei Neo
Lire le test du Technaxx TX-127
Lire le test du Samsung Freestyle
Pas encore testé
Lire le test du Formovie Theater
Offres*
Aller au commentaire (3)
Jessica Murgia

Jessica Murgia
Rédactrice

Rédactrice italienne et amoureuse d'Android : avec elle, tous les secrets du système Google seront révélés ! Voyageuse, amatrice de bons vins et de bons repas, c'est une addict au shopping et une passionnée de technologie. Dans son sac, on peut trouver un livre, un lecteur MP3, son smartphone Android et une batterie de rechange.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
3 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ss12345 1
    Ss12345 24 juil. 2019 Lien du commentaire

    Heu votre conception des pays en développement est très archaïque, limite blessant. Je vous signale qu'on a la fibre 🙄. Les smartphones y en a partout n'importe où. Alors oui, à part cela péter, ca ne sert à rien d'avoir ce genre de téléphone.


  • Luna 108
    Luna
    • Admin
    23 juil. 2019 Lien du commentaire

    Ça ne va rien changer à l'offre, c'est juste Nokia qui va quitter KaiOS pour continuer avec Google.


  • louis hory 74
    louis hory 23 juil. 2019 Lien du commentaire

    "...la différence de prix entre un Android Go et un feature phone est importante."

    Pas tant que cela en France.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition