Cet outil de Google va drastiquement prolonger l'autonomie de votre Pixel


Google a déployé de nouvelles optimisations de la batterie et de la recharge pour les smartphones Pixel, notamment la rerecharge par contournement (bypass charging), qui permet de prolonger la durée de vie de la batterie. Aujourd'hui, la société a annoncé une nouvelle fonctionnalité appelée "Assistance santé de la batterie", qui arrivera d'abord sur le Pixel 9a par le biais d'une prochaine mise à jour.
Nous savons tous que les batteries lithium-ion se dégradent avec le temps, les habitudes de recharge et la chaleur étant des facteurs importants. Google s'est déjà attaqué à ce problème avec des fonctionnalités telles que les limites de rerecharge et la rerecharge adaptative, mais l'assistance santé de la batterie va plus loin en gérant activement la longévité de la batterie.
Fonctionnement de l'assistance santé de la batterie Pixel
Selon une page d'assistance Google mise à jour (via 9to5Google), la fonctionnalité est conçue pour "gérer la santé et les performances à long terme de la batterie". Pour ce faire, elle ajuste la tension de la batterie par étapes. Le processus de régulation commence après 200 cycles de recharge et se poursuit progressivement jusqu'à 1000 cycles- qui est la durée de vie typique avant qu'une batterie ne commence à montrer une usure significative.
Votre Pixel 9a recevra une mise à jour logicielle qui aidera automatiquement à gérer la santé et les performances à long terme de sa batterie au fur et à mesure qu'elle vieillit. Ce logiciel ajustera la tension maximale de la batterie par étapes qui commencent à 200 cycles de recharge et se poursuivent progressivement jusqu'à 1000 cycles de recharge pour aider à stabiliser les performances et le vieillissement de la batterie.
Au-delà des ajustements de tension, l'assistance Santé de la batterie modifie également les performances de recharge en fonction de l'état de la batterie. Cette approche est similaire à la récente mise à jour du Pixel 4a, qui étranglait les vitesses de recharge pour les batteries dégradées afin de réduire les risques de surchauffe ou d'incendie.
- À lire également: Google confirme la date de lancement du Pixel 9a
Pour les propriétaires de Pixel 9a, cette fonctionnalité sera entièrement gérée par le système et non personnalisable, ce qui signifie que les utilisateurs n'auront pas la possibilité de la désactiver. Cependant, les anciens appareils Pixel pourraient être en mesure d'activer ou de désactiver la fonctionnalité une fois qu'elle sera disponible.
Que vaut la solution de Google par rapport à la concurrence?
Par rapport aux outils de gestion de la batterie des autres smartphones, l'approche de Google est nettement plus avancée. Les iPhones d'Apple peuvent surveiller la capacité maximale de la batterie et utiliser la recharge adaptative via Battery Intelligence, mais leurs optimisations dépendent d'un modèle de recharge défini. Les appareils Galaxy de Samsung n'offrent qu'une option de base de limitation de la recharge. En revanche, l'assistance Santé de la batterie des Pixel gère activement les performances de la batterie plutôt que de simplement surveiller ou limiter les niveaux de recharge.
Cette amélioration s'aligne sur l'engagement de Google en faveur d'une prise en recharge à long terme des appareils, notamment avec 7 ans de mises à jour logicielles pour les modèles Pixel les plus récents. En optimisant activement la santé de la batterie, Google s'assure que les appareils Pixel restent fiables pour les années à venir.
Pour le moment, Google n'a pas confirmé quels anciens modèles Pixel recevront la mise à jour, mais il est probable qu'elle soit déployée sur les Pixel 9 et Pixel 9 Pro, ainsi qu'éventuellement sur le Pixel 8a de l'année dernière.
Que pensez-vous de l'assistance à la santé de la batterie? Aimeriez-vous voir des fonctionnalités similaires de gestion de la batterie sur d'autres smartphones Android?
Via : 9to5Google