- Posts de Forum 305
21 nov. 2011 à 15:27:42 via site
21 nov. 2011 15:27:42 via site
Le rooting vous permet tout simplement d’accéder au téléphone avec des droits d'administrateur. En téléchargeant un petit logiciel Linux qui porte le nom de “su”, vous devenez un “Super-User” ce qui veut dire que vous pouvez régler quasiment tout sur votre smartphone. Pour mieux expliquer, le root Android est l’équivalent d'un déverrouillage d'iOS. Le root élargi les capacités de votre appareil Android, en vous permettant d'installer n'importe quelle application et exécuter toutes sortes de commandes normalement inaccessible aux utilisateurs. Vous pouvez, par exemple, effacer la mémoire cache de votre téléphone ou utiliser votre appareil comme modem attaché, une méthode qui s'appelle le tethering.
A quoi sert le root ?
Avec un téléphone « rooté » vous avez la possibilité d'installer des logiciels que vous ne pourriez pas obtenir autrement. Certaines applications très utiles nécessitent le root pour fonctionner. Titanium Backup, par exemple, est une application qui en utilisant les permissions root vous permet de sauvegarder et protéger tout les données sur votre téléphone. D'autres applications comme AdFree, un logiciel qui bloque les bandeaux publicitaire intégrées dans les applications installées sur votre Android, sont disponibles que pour les téléphones rootés. En outre il n'est pas possible de faire une capture d'écran sur la plupart des smartphones Android sans avoir effectué le root.
Est-ce dangereux ? Perderais-je la garantie sur mon télephone ? Quels sont les risques ?
En effet, le root est une manipulation assez dangereuse qui comporte des risques. Dans presque tout les cas, le root annule la garantie de votre téléphone automatiquement car les fabricants ne veulent absolument pas que les utilisateurs aient accès aux commandes secrètes de leurs appareils. Il est pourtant vrai qu'en bricolant avec les dossiers systèmes, vous risquez de saboter votre smartphone pour du bon. Bien qu'il soit possible en générale de défaire la plupart des erreurs commissent ce n'est pas très facile.
Il ne faut surtout pas oublier que la majorité des opérateurs et des fabricants n'autorisent pas la modification du logiciel officiel.
Faites attention aux applications que vous installer sur votre téléphone rooté. Lisez bien tout les avis d'utilisateurs et prenez soin de parcourir toutes les autorisations avant de télécharger une application louche.
Recevrai-je toujours les mises à jour de mon opérateur ?
Peut-être. La plupart des mises à jour sont conçues pour fonctionner avec le logiciel original et ne pourront donc pas communiquer avec votre version rooté. La seule solution conseillé est d'essayer de défaire le root, effectuer les mises à jour nécessaires et « rerooter » votre téléphone.
Puis-je « derooter » mon téléphone ?
Cela dépend de votre téléphone. Certains appareils sont très facile à rooter, mais avec des autres c'est un vrai casse-tête. Donc il est extrêmement important de prendre le root au sérieux et de faire un de recherche sur le modèle de votre smartphone.
Si vous êtes bien informé sur le sujet, un root vous permettera d'avoir plus de contrôle de votre smartphone. En tout cas, comme avec tout il y a autant de risques que d'avantages, mais au final c'est à vous de décider !
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.