Y penser dès le début tu feras.
Combien de fois, on s'est retrouvé avec un smartphone perdu, volé ou cassé et avec cette très agréable sensation d'entendre cette petite voix dans sa tête :
Oh mais Luna : Que faisais -tu au temps chaud ?
— Nuit et jour à tout venant.
Je chantais, ne vous déplaise.
— Tu chantais ? J’en suis fort aise.
Eh bien ! Danse maintenant.
Alors STOP, cette fois on va la rembarrer cette pouf de fourmi. 🎆🎇
C'est dès le début qu'on sauvegarde et qu'on adopte une stratégie.
1 - Ses contacts.
Il ne faut pas enregistrer ses contacts sur son téléphone, en cas de perte il n'y a rien à faire.
- Soit on enregistre sur sa carte sim et c'est l'opérateur qui va nous les restituer (à vérifier avant que ce service est bien gratuit)
- Soit on profite de son compte Gmail et c'est Google qui va tout gérer et gratuitement en plus.
2- Ses applications et ses jeux.
On utilise Google Play Jeux pour les sauvegardes de ses jeux .
Toutes ses applications ont leur propre système de sauvegarde à activer dès le début.
Exemple, avec une application comme Viber, si je ne veux pas perdre mes messages, direction paramètres >sauvegarde Viber.
3- Ses photos , ses documents.
Soit on utilise Google Photos et c'est toute sa vie qu'on va partager avec Google et ses amis.
Soit on déplace sur sa carte SD .... oui on préfèrera cette solution.
A condition que sa carte SD soit défini comme mémoire de stockage portable
Utiliser la carte SD et un câble OTG.
On déplace au fur et à mesure sur sa carte SD, c'est privé et en plus ça libère la mémoire interne de son smartphone.
Oui mais si je perd mon smartphone .....la carte SD aussi.
C'est pour cela qu'on va utiliser un câble OTG, pour transférer ses documents super importants sur une clé USB.
Quelques applications tu téléchargeras.
Oui moi aussi je suis fatiguée, c'est pour cela qu'on va utiliser les applications qui vont travailler pour nous.
☎Sms backup : pour ses Sms, non seulement elle prend en charge la sauvegarde de ses SMS mais en plus elle peut les déplacer dans ma boîte Gmail.
Je trouve moi que c'est très pratique de consulter mes SMS depuis ma boîte mail.
🎥Levipic : pour ses photos et vidéos.
Avec cette application je peux déplacer mes photos automatiquement et par date dans le dossier que je veux sur ma carte SD.
C'est super pratique de pouvoir créer un dossier vacances à Chicago et programmer le déplacement de toutes mes photos prises avec mon smartphone pendant la période de mes vacances dans se dossier automatiquement.
🗃Et le cloud ....un petit peu.
Si vraiment on a besoin d'un dossier en particulier toujours à porter de main sur tout ses appareils, on utilise Drive et Google photos.
Avec Google photos on peut synchroniser automatiquement le dossier que l'on veut et pendant le temps que l'on veut.
Il y a un bouton on / off.
J'ai besoin d'utiliser mes captures d'écran plus tard sur mon PC , j'appuie sur On et tout mon travail sera accessible sur TOUT mes appareils Automatiquement.
Sans connexion et sans le cloud tes données personnelles tu protègeras.
Oui , le cloud c'est avec modération et surtout rien ne nous oblige à l'utiliser.
Si je veux déplacer un dossier, c'est bien plus rapide avec un câble OTG et une clé USB, en plus d'être la seule solution qui n'a ni besoin de connexion, ni de passer par un quelconque serveur.
Ma clé USB, c'est mon cloud privé.
Tout seul tu vaincras.
Et bien voilà j'ai géré ma sauvegarde toute seule ou presque et je n'ai partagé que ce que j'ai décidé et j'ai surtout je n'ai laissé personne le faire à ma place.
— Modifié le 11 janv. 2018 à 15:55:28
Keep Calm and Love Android.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.