Luna
🚨Sujet HOT : La validation en deux étapes
Pour renforcer la sécurité de son compte, on peut rajouter une protection supplémentaire en plus de son mot de passe , un code reçu par SMS.
Saisissez votre mot de passe et le code de validation unique qui vous a été envoyé sur votre téléphone.
🔔 Oui mais ....Pas de SMS, pas de connexion
C'est vrai, c'est le but, non?
Mais si on vous vole le téléphone, alors la sécurité tombe à l'eau aussi.
- Recevoir un code par SMS pour se connecter à son compte nous oblige à toujours avoir son smartphone sur nous....
Non, ce n'est pas vrai.
Il y a une alternative: une liste de codes à usage unique.
J'ai testé cette option en me connectant à l'interface de Gmail, depuis mon PC, dans le navigateur Chrome, dans une session in-private (navigation privée).
Dans une session normale, pas besoin, le mot de passe suffit, à moins qu'on ne soit pas chez soi, et encore pire, à l'étranger. Là, le code sms ou dans la liste est demandé.
Il faudra revenir dans les paramètres de sécurité Google pour renouveler la liste des codes.
- Quand le SMS n'arrive pas , on reste bloqué devant sa porte....
Frustrant, n'est-ce pas?
- Pour désactiver la validation en deux étapes , il faut se connecter à son compte....
🔹J'ai essayé la validation en deux étapes sur mon compte Google :
- Je me connecte, il m'envoie un SMS.
- Ma réponse est trop longue , il me demande si je veux en recevoir un autre.
Il ne laisse pas au pirate le temps d'essayer.
- Je réponds oui et au bout de trois demandes, il me prévient qu'il faut revenir "plus tard ", on ne sait quand pas mais pas maintenant.
Comme le code à de votre carte de crédit, de votre interface bancaire en ligne ou au guichet de la banque.
- Je suis bloquée à la porte de mon compte.... Sans le SMS, pas de connexion possible.
Il faut prouver que vous êtes le propriétaire du compte, avec une ou deux questions simples, si je rappelle bien, dont l'une est la date de création de votre compte, sa date de validation.
Et là, si vous avez pas gardé l'historique ou le mail de confirmation dans les courriers de l'email de secours, alors, c'est peine perdu.
Moi j'archive les messages sur mon PC.
Il n'y pas de plan B , on ne peut plus accéder aux paramètres de son compte Google.
....au final, il m'a fallu attendre un nuit pour enfin recevoir le SMS.
Un problème avec votre opérateur?
Pour moi, la validation en deux étapes c'est finit.
Elle marche bien, un peu trop bien même, mais c'est trop contraignant.
Notamment pour ceux qui ouvrent souvent gmail dans une session chrome pribée, et oblige à créer un mot de passe d'application pour chaque appli qui accède à un compte Google, à gérer une foultitude de code et de mots de passe, sur PC, sur mobile.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.