Entre AMOLED et LCD, la différence est un peu comme entre un écran doux et mat, le LCD et un écran très brillant et parfois saturé, là où l'AMOLED affiche des couleurs plus criardes. Après, c'est qu'une question de préférences.
🏅LCD meilleur en lecture en plein soleil
◾ TFT , LCD, IPS plus doux , plus mat
LCD signifie pour écran doté d'un affichage à cristaux liquides
LCD, TFT, IPS font parti de la même famille d'écran . Ce qui les différencie, c'est leur qualifié et donc leur prix.
◾ TFT + LCD
Pour ce type d'écran, le principal avantage est son coût de production qui est relativement bas, là où son point faible est sa consommation excessive d'énergie, impactant alors l'autonomie des appareils mobiles.
Par ailleurs plus la surface de la dalle à afficher est grande et plus elle est consommatrice, du fait qu'elle dépend d'un rétroéclairage indépendant pour illuminer l'écran.
◾IPS-LCD
La technologie IPS est une amélioration de la technologie TFT : plus récente, elle offre une meilleure qualité de contraste et de couleur.
Sur un écran IPS-LCD, la couleur sera plus douce , proche de la réalité.
💡Astuce
Pour déceler la technologie d'écran d'un smartphone, d'une tablette ou d'un autre appareil, il suffit généralement de regarder les caractéristiques techniques de l'appareil. S'il est seulement mentionné « LCD » sans rien devant ou derrière, cela veut dire qu'il s'agit d'une dalle de type « TFT-LCD », sinon IPS est systématiquement indiqué.
◾OLED, Amoled, super Amoled , plus coloré, voir criard
Sur un écran Amoled , les cristaux liquides sont remplacés par des LED qui produisent elles-mêmes de la lumière.
Contrairement aux LCD, ils ne réclament pas de rétroéclairage, en plus d'offrir quelques autres avantages comme le gain de place (puisqu'il y a une couche en moins), contraste infini et économie d'énergie, notamment avec les noirs. Les pixels sont considérés comme éteints, ce qui veut dire qu'ils ne sont pas alimentés en énergie.
🍰 Et Cerise In The Cake ...
L'AMOLED offre également un temps de réponse très court, inférieur à 0,1 ms, ce qui se traduit par l'absence de rémanence (le fameux effet « fantôme ») et une plus grande fluidité dans les jeux vidéos, à titre d'exemple.
🤔Amoled est il meilleur en autonomie ?
Dans la pratique, oui, et à condition que l'optimisation logicielle de la marque soit en marge derrière.
🚨Mais .... Dans la réalité, à condition que l'écran affiche une dominante noire !
Et donc pour le fond d'écran, les menus etc..
🎏 Le format 18:9
◾Pour dire adieu au format 16:9
Au quotidien, ce format est agréable à utiliser car l'écran se divise en deux carrés égaux.
Mais ce rapport largeur/hauteur atteint ses limites au niveaux des jeux et des vidéos. Actuellement, quasiment aucun jeu n'est compatible avec ce format ce qui est visible par des bandes noires sur l'écran !
😚 Avec ou sans bord ...
◾Sans bord ou Borderless
Il s'agit en fait d'un écran 18:9 avec des bords incurvés, ce qui efface les bords noirs.
Comme par exemple avec l'écran Infinity de SAmsung.
◾Avec bord mais toujours au format 18:9
Il faut bien admettre que 18/9e n’est pas systématiquement synonyme de sans bord, loin de là. Adopter ce format ne dispense pas de l’encercler de bordures pas forcément gracieuses. LG, en 2017, a signé quatre smartphones au format 18/9e : le G6, le Q6, le V30 et le Google Pixel 2 XL ou l’espace autour de l’écran de ce dernier est plutôt imposant.
— Modifié le 1 févr. 2019 à 12:38:29
Keep Calm and Love Android.