Axa a publié aujourd'hui son 15ième baromètre du comportement des français sur les routes et côté smartphone c'est pire qu'une catastrophe, c'est devenu un véritable fléau, explications !!
En 2004, 22% des conducteurs avouaient téléphoner au volant. Aujourd’hui, avec la progression fulgurante du taux d’équipement, la 4G et les applications GPS sur le téléphone devenu smartphone, les usages sont bouleversés
◾ 70% des Français reconnaissent utiliser leur mobile au volant dont presque 1 sur 2 pour passer un appel (46%)
◾1 conducteur sur 4 textote ou lit un SMS au volant
◾ 1 sur 2 concède avoir l’œil rivé au GPS de son smartphone … un « distracteur » pourtant non sans danger.
◾🚨L’usage intensif des jeunes est alarmant : 83% reconnaissent l’utiliser en conduisant.
Axa pointe aussi du doigt les EDP qui sont devennus des facteurs de risques sur les trottoirs !!
En 2004, les Engins de Déplacement Personnel (EDP) n’étaient pas d’actualité : vélos en libre-service, monoroues, segway … La trottinette était un jouet et non un engin alternatif de mobilité douce. L’arrivée de ces engins aux côtés des traditionnels deux-roues (vélos, motos, scooters) impose de trouver une nouvelle équation pour partager la route (infrastructure, réglementation etc.)
◾51% des Français placent toujours les conducteurs de deux-roues motorisés comme les plus dangereux de la route, suivis des voitures (47%) et des trottinettes (36%).
◾Sur les trottoirs, 4 piétons sur 10 se sentent en insécurité. Pas étonnant quand on sait que 61% des conducteurs de trottinettes frôlent les piétons à vive allure.
Enfin du côté des bonnes nouvelles, la grande vitesse et la forte alcoolémie, les deux risques historiques dont l’ampleur avait conduit à désigner la sécurité routière Grande Cause Nationale en 2002, sont en très net recul, c'est déjà ça !!
— Modifié le 21 juin 2019 à 19:42:55
Keep Calm and Love Android.