Lire des ebooks sur son smartphone, sa tablette, sa liseuse, c'est pratique sauf qu'il a comme de un gros problème avec le format !!
Contrairement aux fichiers MP3, que vous pouvez lire sur n'importe quel lecteur de musique et s'attendre à ce qu'ils fonctionnent, les livres électroniques sont un labyrinthe de formats standards propriétaires et ouverts. Pour compliquer davantage les choses, tous les lecteurs électroniques ne prennent pas en charge tous les formats.
◾Le Epub le plus commun !!
EPUB est le format de fichier ebook le plus largement adopté. Initialement développé par l'International Digital Publishing Forum (qui fait maintenant partie du World Wide Web Consortium), il a remplacé l'ancien format Open ebook (OEB) en 2007.
Parce que EPUB est libre d'utiliser, ouvert standard, et indépendant du fournisseur, il est devenu le format ebook le plus commun.
Sauf que Kindle ne le prend pas en charge !!
💡Si vous avez un livre au format EPUB que vous voulez lire sur votre Kindle, vous pouvez convertir les ebooks dans un format différent en utilisant Calibre.
◾MOBI
Comme EPUB, le format MOBI est également issu de l'ancien format OEB.
Créer pas une société française Mobipocket , Amazon a racheté l'entreprise en 2005 et lui a permis de prospérer pendant 11 ans. En octobre 2016, Amazon a finalement fermé le site Web et les serveurs de Mobipocket, mais le format MOBI continue de fonctionner.
💡Le format MOBI utilise également l'extension PRC.
◾AZW et AZW3
Les extensions AZW et AZW3 sont les deux formats d'ebook propriétaires d'Amazon. AZW est le plus vieux des deux; il a débuté aux côtés du premier Kindle en 2007. AZW3 est arrivé en 2011 avec la sortie du lecteur Kindle Fire.
Chaque fois que vous achetez ou téléchargez un ebook d'Amazon , vous le recevrez sur votre appareil dans l'un des deux formats. AZW3 est plus avancé que AZW. Il prend en charge plus de styles, de polices et de mises en page.
💡Contrairement à MOBI, les formats Amazon prennent en charge la vidéo et le son.
Android et iOS peuvent tous deux lire AWZ, et il est également lisible sur les applications de gestion de livres électroniques populaires comme Calibre et Alfa.
◾Le PDF !!
Le dernier grand format d'ebook en circulation est PDF. En raison de l'adoption généralisée du format sur le Web, les fichiers PDF sont devenus un moyen populaire de livrer des ebooks.
Son gros inconvénient est le manque de refusion natif. Reflowing est le terme utilisé pour décrire quand un fichier peut adapter sa présentation en fonction de la taille de l'écran ou des paramètres sélectionnés par un utilisateur.
Le format PDF peut contourner le manque de refusion régulière en utilisant des balises pour définir la structure sous-jacente d'un document. Cependant, les PDF balisés ne sont toujours pas bien supportés par les lecteurs d'ebook.
◾LRS, LRF et LRX
LRS, LRF et LRX sont les extensions de fichier pour le format ebook Broad Band. Ils étaient des formats propriétaires que Sony a créé pour une utilisation sur sa propre gamme de lecteurs d'ebook.
💡LRS est maintenant ouvert standard, mais LRF et LRX restent fermés. Quoi qu'il en soit, Sony a abandonné les trois formats en faveur d'EPUB.
— Modifié le 7 juil. 2019 à 20:09:32
Keep Calm and Love Android.