Souvent présentée comme une alternative aux smartphones, la montre connectée pour enfants figure parmi les tendances émergentes de la rentrée . La CNIL rappelle les points de vigilance concernant la vie privée des enfants et ce n'est pas glorieux !!
Cet objet connecté est souvent présenté par les constructeurs comme un moyen de s’assurer en temps réel que l’enfant ne se trouve pas dans une situation anormale. Les indicateurs physiologiques, sociaux ou spatiaux au vert permettraient de rassurer les parents qui laisseraient ainsi davantage d’autonomie à leur enfant.
Oui mais attention, les montres connectées sont un problème pour sa sécurité car elles peuvent être détournées
◾La géolocalisation en temps réel est très intrusive et présente des risques importants si des personnes malveillantes la détournent.
En jouant sur le désir des parents de protéger leurs enfants, ces montres connectées mettent en réalité les enfants en danger", affirme Josh Golin, de l'association américaine Campagne pour une enfance sans publicité. Ce groupe, qui réunit sept associations de défense des enfants, de défense des consommateurs et de protection de la vie privée, a annoncé avoir demandé au régulateur américain du commerce, la Federal Trade Commission, d'enquêter sur les risques posés par ces montres et a demandé aux entreprises de cesser leur commercialisation.
◾La possibilité de communiquer directement avec l’enfant peut également être détournée par un tiers.
Elles sont un problème pour sa vie privée et celle d'autrui !!
Le régulateur des télécoms allemand, a déjà interdit la vente de smartwatchs pour enfants car il estime qu'il y a deux problèmes majeurs concernant les smartwatchs des enfants : l'un concerne la vie privée des enfants et l'autre le piratage.
Les parents peuvent, avec une simple application pour smartphone, « écouter ce qu'il se passe autour de l'enfant » sans que celui-ci soit au courant. Ces montres connectées seraient également utilisées pour « écouter les professeurs » selon la recherche menée par son agence. Résultat : les smartwatchs pour enfants doivent être considérées comme « un système de transmission non autorisé » ce qui revient à les qualifier de véritable outil d'espionnage.
La CNIL nous rappelle d'ailleurs que les SmartWatch sont aussi interdites à l'école :
La loi du 3 aout 2018 prévoit que, sauf circonstances particulières, l’utilisation d’un smartphone par un élève est interdite à l’intérieur d’une école maternelle ou élémentaire, et d’un collège. Cette interdiction peut également s’appliquer à une montre connectée dès lors qu’elle dispose des mêmes capacités de communication qu’un smartphone (ex. carte SIM, connexion à un réseau WiFi, etc.).
🍃De quoi méditer avant d'acheter !!
Keep Calm and Love Android.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.