Le Galaxy Z Flip 3 conserve l'identité de la gamme avec une pliure horizontale sur l'écran permettant de plier le smartphone à la verticale et seulement vers l'intérieur, pour le refermer à la manière clapet. Un brevet déposé par Samsung peut laisser suggérer que le châssis du Z Flip 3 sera plus solide, avec le passage à ce que la marque appelle une “Armor Frame”, qui abandonne sans doute l'aluminium, un matériau pas si résistant et lourd pour ne rien arranger.
La durabilité des smartphones pliants reste à prouver aux yeux des consommateurs, et c'est logiquement que Samsung devrait se donner les moyens de rassurer le public à cet égard. D'ailleurs, avec cette “Armor Frame”, il n'est pas impossible que le Z Flip 3 bénéficie d'une certification de résistance à l'eau et à la poussière, ce qu'on ne pensait pas obtenir de si tôt sur un smartphone équipé d'une telle charnière.
Si l'on en croit Wondering Leaks, la dalle pliable du Galaxy Z Fold 3 s'articule autour de la technologie AMOLED et une diagonale de 6,7 pouces. Il s'agirait d'un écran LTPO (low-temperature polycrystalline oxide thin-film transistor) capable d'ajuster automatiquement la fréquence de rafraichissement en fonctions des besoins et de l'usage afin de préserver la batterie. Par exemple, aucun besoin d'un affichage 60 Hz pour le visionnage d'une vidéo à 24 ou 30 images par seconde. La présence d'une dalle LTPO laisse suggérer une fréquence de rafraichissement qui pourrait monter jusqu'à 120 Hz. L'écran serait protégé par une protection en verre Gorilla Glass Victus de Corning.
L'écran secondaire, externe et accessible même lorsque le smartphone est refermé, s'améliore avec cette version. Appelé “écran de façade” ou “écran de couverture” par Samsung, il permet de consulter rapidement les notifications et de répondre aux appels sans déplier le smartphone. Il affiche également les notifications à la manière de la fonction Always-on display afin d'avoir à tout moment une idée de ce que l'on a manqué depuis la dernière ouverture de l'appareil. Cet écran sert aussi à prendre des photos rapidement sans déplier le Galaxy Z Flip et d'obtenir un double aperçu lors de la prise d'une photo. L'écran de couverture du Galaxy Z Flip 3 devrait s'améliorer et s'agrandir, passant à deux pouces au lieu de 1,1 pouce et permettant entre autres de lire toute une notification sur celui-ci.
Le Galaxy Z Flip 3 devrait être lancé sous une toute nouvelle version de la surcouche maison de Samsung : One UI 3.5, basée sur Android 11. On ne sait pas encore ce qu'apporte cette mise à jour de l'interface de Samsung, qui en est actuellement à la version One UI 3.1 depuis le lancement des Galaxy S21.
Le Z Flip 3 en particulier devrait profiter d'un Flex Mode repensé. Cette fonctionnalité permet d'afficher une application sur la partie supérieure de l'écran et une autre sur la partie inférieure, et d'utiliser les deux en même temps. Le Flex Mode devrait revenir avec un nombre accru d'applications compatibles et une optimisation de son fonctionnement.
Le média néerlandais Let's Go Digital a repéré un brevet déposé par Samsung dans lequel il est fait mention d'une prise en charge du stylet par un Galaxy Z Flip. On peut donc s'attendre à ce que le prochain modèle de la gamme supporte le S-Pen et c'est tant mieux !!