Xiaomi a présenté ses derniers fleurons, les Xiaomi 13 et 13 Pro. Le constructeur est plutôt connu pour sa capacité à casser les prix sur l’entrée et le milieu de gamme, mais peine encore à s’imposer comme une référence sur le segment haut de gamme. En cause notamment, des concessions parfois inacceptables pour des appareils flirtant, voire dépassant la barre des 1000 euros. Pour les Xiaomi 13, nous avons l’impression que le constructeur chinois est parvenu à cocher toutes les cases du cahier des charges, du moins sur le papier.
Sous le capot, Xiaomi l’équipe d’un Snapdragon 8 Gen 2. Le gain de performances sur Geekbench par rapport à la précédente génération s’élève à 37%. Rappelons que le Xiaomi 12 souffrait d’importants soucis de gestion de la température. Là-dessus, Xiaomi promet un Xiaomi 13 moins chaud que l’iPhone entre 7 et 8 °C en fonction des benchmarks ou des activités, notamment grâce à une surface de dissipation de chaleur de 4642 mm². En jeu, à 60 FPS, le téléphone afficherait un pic à 43,1°C, ce qui reste chaud tout de même, puisque la batterie commence à être endommagée au-delà des 40 °C.
La batterie justement affiche 4500 mAh. Elle peut charger à 67W en filaire, 50W en sans fil et 10W en charge inversée. Xiaomi avance que son téléphone peut être utilisé plus longtemps qu’un iPhone 14 Pro Max, un champion de l’autonomie. Il conviendra de vérifier cela lors des tests.
Sur la photo, le partenariat avec Leica continue donc. Le Xiaomi 13 affiche un capteur principal IMX 800 de 50 mégapixels de type 1/1,49 pouce, avec focale de 23 mm et un stabilisation mécanique. Il est couplé à un téléobjectif X3,2 en 75 mm avec capteur de 10 mégapixels, ouverture f/2.0 et OIS. On a également un ultra grand angle avec angle de vision de 120° en 12 mégapixels. Le capteur est petit : 1/3,06.
Parmi les éléments qui manquaient jusqu’ici à la formule de Xiaomi, notons la présence d’une certification IP 68. Nous n’avons pas vu de Gorilla Glass sur ce modèle en revanche. La durée de mise à jour de l’appareil n’a pas été mentionné non plus.