⏩️L’UFC-Que Choisir dénonce la surveillance commerciale en ligne⏪️
Dysfonction érectile, dépression, gros acheteur de test de grossesse, sympathisant de syndicats ou encore dépendance aux opioïdes, l’UFC-Que Choisir dénonce la surveillance commerciale en ligne et le honteux profilage de notre navigation pour nourrir la publicité ciblée, le fléau de notre époque !!
◾️Je ne suis pas une data
Les chiffres paraissent trop gros pour être vrais. Selon l’UFC-Que Choisir, un internaute français qui consulte les 10 sites les plus populaires en France est pisté plus de 4000 fois. Des points de données (par exemple l’adresse IP, ou l’historique de navigation) partagés selon l’association avec quelque 1000 entreprises tierces. Des courtiers en données, dont la principale activité est d’amasser un maximum d’informations sur les internautes pour les vendre à prix d’or aux annonceurs, lesquels déploient de la publicité ciblée de plus en plus pertinente.
Et elles en ont besoin, les entreprises, de nos données personnelles pour dresser des profils extrêmement précis de nos goûts et de nos habitudes de consommation. L’UFC-Que Choisir explique : « la filiale de Microsoft spécialisée dans la publicité classe les consommateurs en fonction de plus de 650 000 traits de personnalité et situations personnelles. Nombre de ces traits sont très personnels, voire intimes, tels que « réceptif aux messages émotionnels », « problèmes d’argent », « dépendance au jeu de hasard », « dysfonction érectile », « dépression », « gros acheteur de test de grossesse », « sympathisant de syndicats », ou encore « dépendance aux opioïdes. »
De petites cases dans lesquelles nos simples habitudes de navigation sur le web nous inscrivent à notre insu, et desquels on ne sort pas. Même en cliquant sur la fameuse case « refuser les cookies » présente à l’entrée de n’importe quel site web.
◾️Les droits des consommateurs bafoués
Si une fois pris au piège les consommateurs ont en théorie le droit de demander l’effacement de leurs informations, notre étude montre que, dans les faits, cela relève du mirage. D’une part un parcours du combattant s’impose à eux, puisqu’ils sont contraints de se souvenir de tous les sites web qu’ils ont consultés, de fouiller les politiques de confidentialités pour trouver la liste de tiers avec lesquels leurs données ont été partagées, de se rendre un par un sur leurs sites (majoritairement en anglais) et de recueillir les adresses électroniques des personnes à contacter. D’autre part, même une fois les tiers identifiés, l’enquête de l’UFC-Que Choisir montre que l’effacement de ses données est quasi-systématiquement impossible.
🍃Avec un effacement impossible et notre intimité revendue sans aucun frein, aucun ménagement, aucune vérification pour une vulgaire brosse à dent, cette publicité ciblée est devenue le fléau de notre époque et on en parle avec Murena !!
https://www.nextpit.fr/forum/825024/murena-en-actualites-et-en-mises-a-jour#3488157
— Modifié le 26 janv. 2024 à 17:39:25
Keep Calm and Love Android.
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