C'est programme weekend avec les aventures du Petit Nicolas à lire et à écouter gratuitement !!
◾À écouter gratuitement sur France Culture
Si l’on avait dit à mon père, quand avec Sempé il s’est amusé à créer ce chouette écolier, qu’un jour leur Petit Nicolas aurait la parole sur France Culture, il ne l’aurait pas cru. Mais si on lui avait précisé que les rôles principaux seraient interprétés par des comédiennes et comédiens de la Comédie-Française, il aurait lissé sa cravate et souri de toutes ses fossettes ! Cette œuvre a dans ma vie une place toute particulière, car elle parle de l’enfance. Si j’osais, je préciserais volontiers que cette enfance, c’est en partie celle de mon père qui fut un écolier argentin scolarisé dans les années trente au Collège français de Buenos Aires. On ne connaît de l’enfance de ses parents que ce qu’ils veulent bien nous dire, ou ce qu’ils peuvent nous dire. Moi, je n’ai pas eu le temps de rencontrer ce petit garçon facétieux aux yeux brillants d’envie de faire rire le monde entier. Je n’avais que neuf ans quand il s’en est allé distraire les anges. Alors, pour survivre au chagrin, je l’ai lu. Et puis je l’ai relu, et relu encore. Et cette enfance, finalement, j’ai compris qu’il me la racontait au fil des aventures de Nicolas. Alors, j’ai cessé d’être triste et je me suis fait une promesse : toujours protéger ce personnage aussi tendre que précieux et ne lui offrir que le plus beau des écrins. Aujourd’hui, je suis certaine que le petit écolier argentin qu’était mon père nous regarde, certaine surtout qu’il est aussi fier que le jour où il a été premier en composition !" Anne Goscinny
◾À lire gratuitement sur Internet Archive
L’humour de Goscinny et les tendres dessins de Sempé ont rapidement fait la réputation du Petit Nicolas. La récréation, les colonies de vacances, le foot (avec des scores très élevés), les filles (pas vraiment intéressantes), les parents (dont un papa qui a perdu tout ses diplômes et médailles à l’occasion d’un fâcheux déménagement) ou les goûters (que dévore assidûment Alceste, le meilleur ami du petit Nicolas) sont autant de thématiques que les deux créateurs abordent avec malice.
🍃De belles aventures où on a tous ses histoires préférées, moi c'est les crayons de couleurs !!
— Modifié le 10 mars 2024 à 13:22:37
Keep Calm and Love Android.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.