Sujets chauds du moment

Test du Lenovo ThinkPad T14s: Ce classique des PC portables est-il encore d'actualité?

len think t14s 07
© Matthias Wellendorf

Lire dans d'autres langues :

Le T14s est un succès durable de la série ThinkPad. La 6e génération arrive maintenant sur le marché avec un processeur AMD récent. Peut-il marquer des points sur un marché très concurrentiel grâce à ses vertus éprouvées?

Lenovo ThinkPad T14s Gen 6

Plus

  • Très bon écran
  • Très bonnes performances
  • Trackpad en option supplémentaire
  • 5G pour un accès permanent au réseau
  • Très bons périphériques d'entrée

Moins

  • Petit SSD
  • Écran non tactile
  • Prix élevé
Lenovo ThinkPad T14s Gen 6
Lenovo ThinkPad T14s Gen 6
Lenovo ThinkPad T14s Gen 6: Toutes les offres

La signature de Lenovo est clairement reconnaissable

Un ordinateur portable Lenovo ThinkPad T14s Gen6 ouvert, affichant le clavier et l'écran avec des informations système.
Lenovo ThinkPad T14s Gen6 / © Matthias Wellendorf

Les ordinateurs portables de la série ThinkPad, autrefois établis par IBM, jouissaient d'une réputation presque légendaire, à l'instar des Powerbooks d'Apple, les précurseurs des Macbook Pro actuels. Avec leurs boîtiers métalliques anguleux et noirs laqués, ils se distinguaient tout autant du reste de la concurrence.

La forme et la couleur sont restées les mêmes sur les derniers ThinkPad, mais l'époque où cela permettait de les reconnaître - comme c'était le cas pour les ordinateurs portables Apple - est révolue. Un grand nombre de concurrents ont déjà adapté les grandes lignes du design d'Apple et les bords du ThinkPad ont également servi de modèle à de nombreux autres ordinateurs portables professionnels.

Mais alors qu'Apple reste fidèle à lui-même, on voit dans le ThinkPad actuel les synergies recherchées avec la gamme Yoga. C'est notamment le cas pour le couvercle de l'écran qui, bien qu'il arbore le logo classique avec le point rouge lumineux sur le "i", présente la même forme pour la technologie de la caméra sur la partie supérieure.

Boîtier résistant en matériaux recyclés

Pour rendre le T14s résistant à l'extérieur, Lenovo a utilisé un mélange de matériaux pour le boîtier. Le couvercle de l'ordinateur portable, qui mesure au total 31,4 x 22 x 1,7 cm, est fabriqué en carbone, l'intérieur est en magnésium, tandis que la base est en aluminium, toujours dans le but d'atteindre un haut niveau de recyclage. Le poids est faible (1,3 kg), ce qui permet à la base et au couvercle de résister à la pression extérieure. Toutefois, il n'y a guère de concurrent qui fasse vraiment mieux à ce niveau.

La charnière, en revanche, est au-dessus de tout soupçon. Non seulement elle permet d'ouvrir l'écran jusqu'à 180°, mais elle le maintient bien en place, même en cas de fortes secousses, sans pour autant être lourde.

Un écran FullHD

Lors de l'évaluation des écrans, la résolution est généralement considérée comme le principal critère de qualité. Cependant, comme le prouve une fois de plus le Lenovo ThinkPad T14s, la pertinence est limitée: En effet, l'écran au format 16:10 ne fournit que 1920 x 1200 pixels, ce qui représente une densité de pixels de seulement 161 ppi pour une diagonale de 14 pouces.

Néanmoins, les contenus de l'écran sont nets à la distance habituelle des yeux. Pour voir les effets d'escalier et de flou typiques des résolutions étroites, il faut s'approcher très près de l'écran - et même alors, ils sont à peine perceptibles.

Cela est dû en grande partie aux excellents contrastes et à la représentation des couleurs qui font presque oublier que la dalle IPS est mate. Il couvre à 100% l'espace colorimétrique sRGB. Seule la vitesse doit être réduite. Le taux de rafraîchissement est de 60 Hz.

Le Ryzen 7 AI Pro d'AMD 360 plus rapide que le Core Ultra d'Intel

Ordinateur portable Lenovo ThinkPad T14s Gen6, noir, vue en biais montrant le clavier et les ports.
Lenovo ThinkPad T14s Gen6 / © Matthias Wellendorf

L'année dernière, les processeurs AMD n'ont joué qu'un rôle secondaire dans les ordinateurs portables. Ce sont les nouveaux processeurs ARM de Qualcomm qui ont fait les gros titres, répondant pour la première fois à des attentes de performances plus élevées. Le nouveau ThinkPad T14s montre que les puces AMD n'ont pas à se cacher derrière la concurrence. Avec une performance de 50 TOPS, le Ryzen AI 360 Pro offre non seulement le NPU le plus rapide, mais les huit cœurs du CPU, qui peuvent exécuter 16 threads en parallèle, n'ont pas non plus à rougir.

Ils atteignent environ 2.700 points dans le benchmark Geekbench pour les tests monocœurs et environ 11.500 points pour les tests multicœurs, dépassant ainsi nettement les performances du Core Ultra 7 258V d'Intel. Pour les calculs graphiques, AMD intègre sa Radeon M880 dans le processeur, qui n'est que légèrement plus rapide que l'Arc 140V d'Intel dans le test OpenCL de Geekbench.

Pour les charges de travail élevées, la puce est accompagnée d'une mémoire vive de 32 Go, conforme à la norme LPDDR5X et capable d'atteindre des taux de transfert rapides de 7500 MT/s, même si les puces d'Intel et de Qualcomm sont encore un peu plus rapides à ce niveau. Cependant, le pragmatisme ne s'applique pas à une tendance peu attrayante. La mémoire vive est soudée.

Le Lenovo ThinkPad T14s lésine sur le stockage

Lenovo n'est pas très généreux en matière de stockage de données. Le SSD, fabriqué par Kioxia, n'offre qu'une capacité de stockage de 512 Go, un ordre de grandeur qui est déjà de bon ton, même pour les modèles d'entrée de gamme bon marché.

Le SSD est toutefois l'un des plus rapides de sa catégorie. Dans le benchmark Diskmark, des vitesses de près de 7000 Mo/s ont été atteintes en lecture de données. En écriture, les taux de transfert sont légèrement supérieurs à 5000 Mo/sec.

La batterie est petite

Avec une capacité de 58 Wh, la batterie utilisée par Lenovo dans son ThinkPad n'est pas particulièrement grande. Mais l'écran techniquement assez simple veille à ce que les réserves ne soient pas trop sollicitées.

Après une heure d'utilisation du navigateur, le niveau de remplissage est encore indiqué à 92%. Après une heure sur les circuits Asphalt Legends Unite, il reste encore 65%, ce qui n'est pas si mal. Si les besoins ne sont pas trop importants, une charge est tout à fait suffisante pour tenir une journée de travail.

Même la 5G est à bord

Vue latérale d'un ordinateur portable Lenovo ThinkPad T14s Gen6 avec un design élégant et un clavier visible.
Lenovo ThinkPad T14s Gen6 / © Matthias Wellendorf

Avec quatre ports USB et HDMI 2.1, l'ordinateur portable de Lenovo se montre à première vue bien équipé pour les câbles sur le bureau. Cependant, les deux baies USB classiques déçoivent en termes de vitesse. Ils sont conformes à la norme USB 3.2 Gen 1 et n'offrent qu'un taux de transfert de 5 Gb/s. Les deux ports USB-C sont basés sur la technologie Thunderbolt 4 d'Intel. Cependant, l'un d'entre eux doit être utilisé pour la charge en cas de doute.

Le ThinkPad T14s est également à la pointe de la technologie. Le module NCM825 de Qualcomm assure l'accès aux réseaux WLAN selon la spécification WiFi-7 et apporte en outre le Bluetooth 5.3. En revanche, l'emplacement pour les cartes de téléphonie mobile est une véritable particularité. Les hommes d'affaires, qui sont les premiers visés, peuvent accéder à Internet à tout moment pendant leurs déplacements grâce à la norme 5G.

Trackball emblématique, mais pas tactile

Les ThinkPads ont toujours adopté une approche différente en matière de contrôle. Au milieu des boutons noirs, une boule de commande rouge s'allume pour contrôler le curseur.

Les boutons gauche et droit sont situés au-dessus du pavé tactile. Après un certain temps d'adaptation, c'est un excellent moyen de travailler. Vous pouvez également utiliser un touchpad classique qui, avec ses 11,5 x 6 cm, n'est certes pas un géant - en raison des touches supplémentaires - mais qui convainc par son fonctionnement impeccable. Il en va de même pour le clavier.

Le renoncement est toutefois de mise. Contrairement à ses concurrents, comme ASUS avec son Zenbook S14, Lenovo ne propose pas la possibilité d'effectuer des saisies directement sur l'écran.

Conclusion

Le T14s est toujours un digne représentant de la série ThinkPad, même s'il n'a plus le charme indestructible d'autrefois. Néanmoins, la qualité de fabrication est toujours d'un niveau très élevé, qui ne craint pas la comparaison avec la concurrence.

En ce qui concerne l'écran, Lenovo prouve, avec une très bonne représentation des couleurs, que la qualité d'image ne dépend pas nécessairement d'une résolution élevée. L'équipement est à la hauteur des attentes, à l'exception d'un SSD un peu juste.

Un modem 5G pour l'accès au réseau en déplacement est rarement présent chez la concurrence. Les réserves de puissance sont également suffisantes pour les tâches exigeantes, ce que l'on est en droit d'attendre pour un prix de 2100 euros, d'autant plus que le choix est vaste dans ce domaine. Pour les amateurs de couleurs vives, Lenovo propose des alternatives.

  La moins chère Le meilleur hub Le meilleur rapport qualité-prix La meilleure qualité sonore Le meilleur complément sonore Le meilleur écran
Produit
Illustration Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022 Product Image Amazon Echo Hub Product Image Amazon Echo (4. Gen) Product Image Amazon Echo Studio Product Image Amazon Echo Sub Product Image Amazon Echo Show 10 (3rd. Gen) Product Image
Note
Lire le test de l'Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022
Lire le test de l'Amazon Echo Hub
Pas encore testé
Lire le test de l'Amazon Echo Studio
Pas encore testé
Pas encore testé
Comparaison des prix
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition