⏩️Orange mécanique ⏪️
On chante sous la pluie avec une édition anniversaire d’Orange mécanique que l'on pourra détruire, mais jamais effacer !!
◾️Une édition anniversaire qui se lit
Dans un monde dystopique furieusement proche du nôtre, le jeune Alex s'ingénie à commettre le mal sans le moindre remords : en compagnie de ses drougs, il se livre à la bastonnade, au viol et à la torture sur fond de musique classique. Bientôt incarcéré, il subit un traitement chimique qui le rend allergique à toute forme de violence.
Tout le génie de Burgess éclate dans ce livre sans équivalent, entre roman d'anticipation et conte philosophique. Le romancier, qui fut linguiste et compositeur, réussit en outre le prodige d'inventer une langue, le nadsat, dans laquelle son héros raconte sa propre histoire.
À l'occasion du centenaire de la naissance d'Anthony Burgess, son roman culte, L'Orange mécanique, s'enrichit aujourd'hui d'une postface inédite de l'auteur sur le film qu'en tira Stanley Kubrick, ainsi que de fac-similés de son tapuscrit, illustré de ses propres dessins, permettant de jeter un éclairage nouveau sur ce classique de la littérature anglaise.
◾️Une édition qui s’écoute
L'Orange mécanique. Pourquoi "orange", pourquoi "mécanique" ? il semblerait qu'une expression d'argot "clockwork orange" qualifie quelque chose d'à la fois bizarre et inquiétant.
Une ambiance argotique et palpable lu par Christophe Montenez, brillant et qui s’écoute chez Lizzie.
◾Une édition qui crève l'écran
Basé sur le roman d’Anthony Burgess, Orange mécanique (expression signifiant selon l’écrivain vraiment très étrange), était l’occasion rêvée pour Stanley Kubrick de s’inscrire dans la vague du jeune cinéma, qui déferlait alors sur les écrans. En 1971, la censure n’était plus la même qu’à l’époque de Lolita et le réalisateur pouvait enfin se livrer à des extravagances visuelles, abordant de front et simultanément la pornographie, la violence et la perversion. La mise en scène inspirée, l’utilisation de la musique classique dans un contexte ultra-moderne (Kubrick avait déjà usé de ce procédé dans 2001, l’odyssée de l’espace), les décors et le mobilier pop art (aujourd’hui propriété de Dave Stewart), au même titre que jeu stylé de Malcolm McDowell ont conféré au film un caractère extrêmement fascinant.
Malheureusement (?), ce conte moral ne fit pas l’unanimité à sa sortie, notamment en Angleterre, pays de résidence de Kubrick. Accusé de faire l’apologie de la violence, le réalisateur craignant pour sa vie et celle des siens, demanda même de stopper l’exploitation du film. Orange mécanique reçut quatre nominations aux Oscars (film, réalisateur, scénario et montage). En signe de protestation, certaines personnalités du cinéma, comme Barbra Streisand, avaient refusé d’assister à la cérémonie.
🍃Une édition anniversaire avec de quoi réveiller son week-end, profitons-en !!
— Modifié le 28 avr. 2024 à 09:50:04
Keep Calm and Love Android.