
⏩️La radio, leader incontesté de l’audio en 2025⏪️
Fiable, accessible et efficace, on fête le retour du vinyle, on fête le succès incontesté de la radio en France et partout dans le monde !!
51,7 millions. C'est le nombre de personnes âgées de 13 ans et plus qui écoutent, chaque mois, la radio selon la dernière étude EAR > Insights publiée par Médiamétrie. Cela représente 92,2 % des Français concernés.
Dans les détails, les stations diffusant des programmes généralistes (comme France Inter, RTL, RMC ou encore Europe 1) ont mensuellement attiré près de 39 millions d'auditeurs. Celles qui proposent des programmes musicaux font mieux : environ 42 millions de Français les écoutent au moins une fois chaque mois. Les stations locales sont, quant à elles, écoutées par plus de 30 millions de personnes en France.
◾️17,3 jours par mois d'écoute en moyenne par auditeur en 2024
En moyenne, les auditeurs écoutent la radio 17,3 jours par mois (sur 28 jours), quels que soient la durée de cette écoute et le support utilisé (en direct ou en replay).
Sans surprise, France Inter affiche le nombre moyen de jours d'écoute par auditeur le plus élevé (9,5), devant RTL (8,8), franceinfo (7,9) ou encore France Bleu (6,4). En ce qui concerne uniquement les stations qui proposent des programmes musicaux, NRJ arrive en tête (5,9), précédé par Nostalgie (5,2) et RTL2 (5,2).
Autre enseignement intéressant : alors que 84,8 % des personnes ont écouté la radio à domicile, 79,9 % l'ont fait à l'extérieur.
◾️Une domination incontestable sur l’audio
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la radio représente la plus grande part du temps d’écoute audio, bien loin devant le streaming musical ou les podcasts. Dans plusieurs pays, jusqu’à 88% du temps d’écoute audio financé par la publicité est consacré à la radio en direct.
Pourquoi un tel succès ? Parce que la radio est fiable, accessible et efficace. Elle permet aux marques de toucher une audience massive de manière instantanée et dans un environnement sûr.
◾️Un média universellement écouté
La portée de la radio est impressionnante : jusqu’à 90% de la population dans certains marchés écoute la radio chaque semaine. Elle reste le média le plus utilisé pour accompagner les consommateurs dans leur quotidien, à la maison, en voiture, au travail ou en déplacement.
◾️La radio, un média de confiance
Dans une ère où la désinformation prolifère en ligne, la radio reste le média le plus fiable. Une étude de la Commission Européenne révèle que 70% des Européens font confiance aux informations diffusées à la radio, contre seulement 41% pour les réseaux sociaux.
◾️Le média mobile par excellence
Contrairement aux autres supports, la radio est 100% mobile, accessible sans les mains ni les yeux, et disponible sur toutes les plateformes : FM, DAB, web, applications mobiles, enceintes connectées et même la télévision.
〰️シLe succès de l’accessibilité quand tout toujours plus cher dans le streaming, on en reparlera !!
— Modifié le 24 mars 2025 à 05:25:06
Keep Calm and Love Android.