C'est l’événement de la journée, Sony annonce son nouvel appareil dédié aux créateurs avec le ZV-E10 II et il est déjà incroyable !!
Il y a tout juste 3 ans, Sony lançait son premier hybride APS-C en monture E dédié aux créateurs de contenu. Dérivé de l’A6100, le ZV-E10 (Mark I) avait rencontré un certain succès grâce à sa compacité, ses nombreuses options pour la vidéo, son mode photo relativement complet et son tarif abordable. Mais depuis 2021, de l’eau a (largement) coulé sous les ponts.
Dans sa communication, Sony met l’accent sur 5 points : une excellente qualité vidéo, un rendu cinématographique dès la sortie du boîtier ou en post-production, un grand nombre d’options avancées, une connectivité sans-fil complète et un mode photo bien garni.
◾️Des fonctions vidéo dédiées aux créateurs de contenu
Le ZV-E10 II profite également de toutes les fonctions vidéo déjà croisées sur les précédents boîtiers vlog de Sony.
On retrouve ainsi le mode CineVlog (Cinematic Vlog), déjà croisé sur le ZV-E1. Son but ? Donner facilement un look cinématographique à vos séquences. Dans ce mode, le boîtier film dans un ratio Cinemascope 2,35:1 et un framerate de 24 fps.
De même, la fonction « floutage d’arrière-plan » est toujours de la partie. Pour mémoire, elle permet de basculer d’un arrière-plan net ou flou, en appuyant sur un bouton. Concrètement, l’appareil passe de l’ouverture la plus petite à la plus grande, en ajustant automatiquement la vitesse et la sensibilité ISO pour conserver une exposition constante.
On retrouve également la fonction « Clear Image Zoom » (nommée « gamme du zoom » en français, ce qui est loin d’être explicite). Elle offre un zoom « algorithmique » 2x, qui permet de prolonger la focale offerte par l’objectif.
Le ZV-E10 II pourra également accompagner les streamers, étant capable de diffuser un flux en 4K 30p ou en FHD 60p – soit le maximum accepté à ce jour par la plateforme Twitch. Naturellement, le boîtier est toujours compatible avec les protocoles UVC/UAC et est reconnu nativement par l’ordinateur.
◾️Looks créatifs, LUTs et S-Cinetone : et voici la couleur
Côté colorimétrie, le Sony ZV-E10 II dispose d’une large palette d’options. Le but : peaufiner le rendu de l’image, dès la sortie du boîtier – ou en post-production.
En mode CineVlog, le boîtier permet de choisir entre 5 looks (S-Cinetone, Clean, Chic, Fresh et Monochrome) et 4 ambiances (Auto, Gold, Ocean et Forest). Ces différents modes vont agir sur le rendu des nuances de couleur, leur saturation et les contrastes.
Naturellement, ces 5 looks et 4 ambiances peuvent être combinées, offrant un total de 17 possibilités créatives (les ambiances Gold, Ocean et Forest n’étant pas disponibles en mode Monochrome). De quoi donner rapidement de la personnalité à ses séquences.
◾️Côté son : micro « intelligent » 3 capsules
Comme son prédécesseur, le Sony ZV-E10 II intègre un micro multidirectionnel 3 capsules, afin d’offrir une qualité de son optimale. Un point crucial pour les vidéastes, quel que soit leur niveau d’expérience. Une bonnette fournie permet aussi de réduire les bruits parasites du vent.
◾️Le Sony ZV-E10 II côté photo
Le ZV-E10 II n’est pas réservé aux vidéastes ! Visant à proposer une expérience « hybride », il séduira aussi celles et ceux ayant besoin de capturer des photos de très bonne qualité. Et de ce point de vue, l’appareil est plutôt bien équipé – malgré l’absence de viseur et la disparition de l’obturateur mécanique.
Sur le terrain, la qualité d’image est virtuellement identique à celle du Sony A6700. Le niveau de détails est particulièrement élevé. La restitution des couleurs et des contrastes est très plaisante.
🍃Un appareil polyvalent qui sait tout faire à découvrir en pré-commande à 1099€, on en reparlera !!
— Modifié le 10 juil. 2024 à 17:47:24
Keep Calm and Love Android.