Kids Zone

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16 août 2024 à 17:15:24 via app

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⏩️Kids Zone ⏪️

C'est la rentrée qui s’annonce dans Kids Zone avec de ludiques activités à ajouter dans son sac dos !!

◾️Présente moi un livre
◾️Pour jouer sans les écrans
◾️Du coloriage à la pensée
◾️On part au musée

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— Modifié le 24 août 2024 à 18:42:09

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16 août 2024 à 17:30:44 via site

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⏩️Quel agenda pour la rentrée⏪️

La rentrée s’annonce chez Quo Vadis avec un agenda malin pensé pour chacun !!

◾️Cahier de texte au primaire

Le cahier de textes, avec ses onglets de différentes couleurs pour identifier les jours de la semaine et ses grands carreaux, est l’allié idéal des élèves de primaire. Il simplifie l’apprentissage du temps pour les plus petits grâce à son organisation journalière (1 jour par page), il permet alors aux enfants de s’organiser facilement. On note simplement ses leçons selon le jour de la semaine, en indiquant la matière concernée, la date à laquelle la leçon est due et le détail de la leçon.
Ses pages d’informations pratiques (tables de conjugaison, multiplications, cartes géographiques ) en font également une aide aux devoirs.

◾️Mon Agenda Malin pour préparer le collège

Mon Agenda Malin, c’est l’agenda scolaire idéal pour les CE2, CM1, CM2 et préparer progressivement l’entrée au collège. À mi-chemin entre le cahier de textes et l’agenda, c’est le parfait compromis !
Son format A4 permet d’écrire facilement ses leçons et d’avoir l’aperçu de sa semaine sur deux pages. Les jours sont indiqués en colonnes, et les matières en lignes et avec des repères de couleurs pour visualiser très vite les leçons de la semaine. Cet agenda conçu en partenariat avec une professeure des écoles est idéal pour préparer la transition entre les deux niveaux, primaire au collège, pour les enfants, mais aussi les parents, car il simplifie la gestion des devoirs.

◾️Et pour Papa et pour Maman (:

Pour les adultes qui préfèrent commencer une nouvelle année en Septembre, nous proposons de multiples modèles d’agendas de Septembre à Août avec différentes organisations du temps et des couvertures aux designs graphiques, intemporels, texturés, etc…
Sans oublier nos recharges d’agendas, qui vous permettent d’acheter uniquement une recharge et conserver votre couverture au fils des années !

Vous l’aurez compris, à chaque âge, son agenda ! Pour les enfants, la classe et cycle scolaire déterminera le type d’agenda à choisir pour une organisation optimale dès le plus jeune âge et un accompagnement en adéquation à son cursus scolaire afin de lui donner les clefs pour réussir.

🍃Un cahier de bord à la maison et un pour l’école à utiliser tous ensemble, profitons-en !!

— Modifié le 16 août 2024 à 17:31:41

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17 août 2024 à 10:23:22 via site

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⏩️Écrire ça s’apprend !!⏪️

Écrire ça s’apprend avec Graphilettre et une motricité fine à travailler chaque jour !!

La motricité c’est l’ensemble des fonctions qui permettent le contrôle de ses mouvements. La motricité fine concerne les mouvements précis qui sollicitent les petits muscles et notamment ceux de la main et des doigts. Saisir un objet, le lancer, porter un objet à sa bouche mais aussi découper ou dessiner font partie de ces mouvements fins.

On pense à tort que la motricité fine va de soit, funeste erreur, c'est une compétence qui est l’aboutissement d’un long apprentissage et comme tout ce qui est long et qui ne procure pas de satisfaction immédiate sont aujourd'hui délaissés par les enfants pour les écrans, c'est une compétence qu’il est encore plus urgente de travailler un peu chaque jour à la maison.

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◾️Une motricité fine à travailler un peu chaque jour, mais pas dans n’importe quelles conditions

D'une manière générale, il convient toujours d'être attentif à la vue de l’enfant, à sa posture, la position correcte du cahier et de la bonne tenue du stylo dans un environnement calme sans écran et propice à la concentration.

Écrire est une étape difficile pour l’enfant, car il va devoir se tromper et recommencer sans cesse afin d’acquérir un geste, une nouvelle capacité, on n’apprend pas à marcher sans tomber, on n’apprend pas à écrire non plus sans raturer, sans dépasser.
Il faudra donc sans cesse encourager et féliciter son enfant, comme on n’a pu le faire au moment où il faisait à peine trois pas sans tomber et de valoriser ses efforts, ses progrès, pour lui donner envie d’avancer et de persévérer.
Enfin, il faudra surtout lui proposer des exercices adaptés à ses capacités réelles afin de lui donner les moyens de progresser plutôt que de le noyer dans la difficulté.

🍃Un long processus, qui tout comme la lecture, a besoin d'être encouragé un peu chaque jour, profitons-en !!

— Modifié le 23 août 2024 à 13:44:00

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19 août 2024 à 15:02:48 via site

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⏩️Lire à voix haute, commencer tôt et finir tard⏪️

Lire à voix haute, on commence tôt et on finit tard avec des histoires à lire et des enfants à écouter !!

◾️Lire des histoires pour faire découvrir la langue des livres

Le cerveau de l’enfant à qui on lit des histoires se prépare à lire bien plus tôt que ce que l’on pourrait penser. Par exemple, le traitement de mots comme « elfe » ou d’expressions comme « il était une fois », que l’on rencontre rarement dans les conversations ordinaires, familiarisera l’enfant de façon précoce à la « langue des livres ».
Ainsi, les deux activités qui se produisent en parallèle pendant la lecture partagée, « entendre la langue écrite et ressentir un sentiment d’amour », seraient « les meilleures fondations de ce long apprentissage qu’aucun spécialiste des sciences cognitives ou de l’éducation ne peut mettre en œuvre ».

Ainsi, les enfants à qui on a fréquemment lu des histoires entrent à l’école avec un vocabulaire plus important et de meilleures capacités de compréhension. Cet effet significatif pourrait s’expliquer, au moins en partie, par le fait que les livres pour enfants contiennent trois fois plus de mots peu fréquents que les contenus télévisés ou que les conversations entre adulte.

◾️Lire à voix haute aide à mémoriser

Quand les enfants apprennent à lire, ils ont besoin d’associer les mots qu’ils lisent à des sons. C’est pour cela que la lecture à voix haute est surtout utilisée dans les écoles maternelles et primaires. De plus, la mémoire est différente d’une personne à l’autre. Certains ont une mémoire visuelle, tandis que d’autres ont plus de facilité à retenir ce qu’ils lisent lorsqu’ils le font à haute voix.

En lisant à haute voix, cela favorise la prononciation, la concentration et la compréhension. Mais pas seulement puisque grâce à ce type de lecture, il est possible d’apprendre à mieux s’exprimer en présence d’un public. En d’autres termes, la lecture à voix haute offre de nombreux bienfaits.
Contrairement aux idées reçues, tout le monde peut tirer avantage de la lecture à voix haute. Que l’on soit enfant ou adulte, nous avons tous besoin d’apprendre tout au long de notre vie. Avec ce type de lecture, il est possible de vaincre sa timidité lorsqu’il faut s’exprimer face à un groupe de personnes, par exemple. La lecture à voix haute peut être utilisée pour le plaisir, pour étudier, pour apprendre à mieux lire ou à mieux s’exprimer.

◾️La lecture à voix haute aide à soutenir l’attention et à lutter contre l’hyperactivité

La lecture à voix haute aide à soutenir l’attention et à lutter contre l’hyperactivité, c'est ce que l'on découvre dans Faites les lire, le livre de Michel Desmurget où il met en évidence l’influence positive de la lecture partagée sur la capacité à réguler le trop d’émotions de nos enfants " Plusieurs travaux montrent que la lecture partagée soutient aussi le développement de l’attention que les usages numériques récréatifs s’attachent méthodiquement à démolir. D’autres recherches établissent également l’existence d’influences positives significatives sur la mise en place des aptitudes socio-émotionnelles, que l’on pourrait définir, comme l’ensemble des facultés sur lesquelles nous nous appuyons pour agir de manière adéquate et fructueuse en présence de tiers, connus ou non. Cela inclut, par exemple, la capacité à réguler nos émotions, la faculté à respecter les règles sociales communes et l’aptitude à contrôler notre impulsivité (on n’interrompt pas constamment les gens qui parlent). Dans ce cadre, il a été établi que la lecture partagée réduisait le risque d’hyperactivité, probablement à travers l’imposition réitérée d’un cadre interactif apaisée. De même, il a été montré que cette pratique créait un climat favorable d’échanges, dont les bienfaits s’étendaient à l’ensemble de la sphère familiale, avec pour corollaire le développement, à moyen et long terme, de relations parents-enfants plus sereines et bienveillantes, ce qui n’est pas accessoire quand on considère l’impact majeur de ces relations précoces sur la réussite scolaire à long terme. Enfin, il a été confirmé que la lecture partagée favorisait l’empathie, comprise comme capacité à se mettre à la place d’autrui, à comprendre son point de vue et à ressentir ce qu’il ressent.

🍃Des biens faits de la lecture à haute voix, nombreux et irremplaçables, profitons-en !!

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21 août 2024 à 12:43:16 via site

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⏩️En route vers la réussite !⏪️

On ritualise sa collecte de mots avec un dictionnaire chez Le Robert, la meilleure façon d’enrichir son style, sa compréhension, mais pas seulement de développer son expression écrite aussi !!

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N° 1 des dictionnaires pour l’école et recommandé par les enseignants, Le Robert junior est l’outil le plus complet pour accompagner les enfants du CE à la 6e.

Après deux ans de travail, nous sommes heureux de vous faire découvrir cette nouvelle édition : plus riche, plus accessible, plus pédagogique. Son ambition est d’accompagner les enfants efficacement dans l’apprentissage de notre langue, de les ouvrir au monde et de stimuler leur curiosité pour leur donner le goût des mots qui mène à la réussite.

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◾️Une quête où l'on apprend à ritualiser sa collecte de mots

Le manque de vocabulaire est le premier frein à l’apprentissage de la lecture, pas le manque de livres.
Lire est une activité qui ne devient courante que si l’enfant possède un bagage de mots suffisant pour lire sans effort.
Ritualiser sa collecte de mots autour de ses lectures, c'est l’occasion un peu chaque jour d’utiliser un dictionnaire, de rechercher la définition des mots, de noter sa définition en fonction de son sens dans le texte et l’occasion de se créer un répertoire.

◾️Ritualiser sa collecte de mots pour apprendre à les réutiliser

Lorsque les enfants lisent, lorsqu’ils cherchent les mots dans un dictionnaire , ils acquièrent petit à petit les règles de l’orthographe, ils deviennent des lecteurs efficaces, ils acquièrent un large vocabulaire, ils développent la capacité de comprendre et d’utiliser des constructions grammaticales complexes et ils développent ainsi un bon style d’écriture, si ce n'est pas la voie toute tracée de la réussite.

🍃Une route facile à suivre avec un dictionnaire, un répertoire et des mots à réinvestir pour les mémoriser, profitons-en !!

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22 août 2024 à 16:07:53 via site

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⏩️Manuels anciens ⏪️

Les manuels anciens sont à la mode et on en profite avec sa première grammaire !!

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Ce simple programme est réparti en trente-deux leçons de deux pages chacune, correspondant en principe, a une semaine de travail. Les leçons proprement dites y sont simples et concises, réduites le plus souvent a deux ou trois lignes : à ce niveau, les exposés oraux importent moins que la claire préparation et l'exécution soignée des exercices.

Ceux-ci sont très nets, soigneusement gradués et relativement fort nombreux
on en comptera plus de trois cents ( compris les questions sur la dictée) dans le cadre de ce modeste manuel.
Ainsi ce petit livre, quoique strictement orienté vers l’initiation grammaticale et orthographique qui est son objet propre, peut servir de point d'appui à un enseignement complet de la langue française à ce niveau.

🍃Un programme accessible toujours aussi éducatif, profitons-en !!

— Modifié le 22 août 2024 à 16:21:48

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23 août 2024 à 13:18:45 via site

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⏩️Entraîner sa motricité fine⏪️

On prend un bon départ chez Stabilo avec les crayons dont on a besoin pour travailler sa motricité fine !!

Chaque première fois est un défi. Surtout lorsqu'il s'agit de faire ses premiers pas en écriture manuscrite. Pour aider les enfants de 5 à 10 ans à apprendre à écrire, STABILO a développé EASY : une gamme de stylos et crayons ergonomiques, pour les enfants droitiers et gauchers.

Les besoins et les capacités des enfants évoluent considérablement pendant cette période, c’est pourquoi nous avons mis au point un système qui accompagne les enfants à chaque étape de leur apprentissage. Il accompagne les enfants de manière optimale à tout moment, du dessin à la pratique régulière de l’écriture manuscrite en passant par les années d’apprentissage de l’écriture.

Les zones de préhension sont adaptées à la taille de la main et sont antidérapantes pour prévenir le glissement de la main.
Le traitement anti-abrasif des mines des crayons est adapté aux exigences en vigueur.
Les produits sont déclinés dans des modèles pour droitiers ou pour gauchers.
Ces caractéristiques rendent l'écriture confortable et favorisent une posture intuitive, sans contrainte et sans fatigue.

🍃Une gamme de crayons qui aide à travailler sa motricité fine, profitons-en !!

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24 août 2024 à 16:36:25 via site

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⏩️Chagin d'école ⏪️

On parle de ses chagrins d'école avec une idée dans la tête pour aider ses enfants à progresser !!

◾️Chagin d'école

Donc, j’étais un mauvais élève. Chaque soir de mon enfance, je rentrais à la maison poursuivi par l’école. Mes carnets disaient la réprobation de mes maîtres. Quand je n’étais pas le dernier de ma classe, c’est que j’en étais l’avant-dernier. (Champagne !) Fermé à l’arithmétique d’abord, aux mathématiques ensuite, profondément dysortho-graphique, rétif à la mémorisation des dates et à la localisation des lieux géographiques, inapte à l’apprentissage des langues étrangères, réputé paresseux (leçons non apprises, travail non fait), je rapportais à la maison des résultats pitoyables que ne rachetaient ni la musique, ni le sport, ni d’ailleurs aucune activité parascolaire.
– Tu comprends ? Est-ce que seulement tu comprends ce que je t’explique ?
Je ne comprenais pas. Cette inaptitude à comprendre remontait si loin dans mon enfance que la famille avait imaginé une légende pour en dater les origines : mon apprentissage de l’alphabet. J’ai toujours entendu dire qu’il m’avait fallu une année entière pour retenir la lettre a. La lettre a, en un an. Le désert de mon ignorance commençait au-delà de l’infranchissable b.
– Pas de panique, dans vingt-six ans il possédera parfaitement son alphabet. Ainsi ironisait mon père pour distraire ses propres craintes.

◾️Daniel Pennac se disait cancre, alors que ça n'existe pas

Le professeur cite l'exemple de l'écrivain bien connu, Daniel Pennac, considéré comme un cancre durant sa scolarité.
Ses bulletins scolaires lui rappelaient constamment qu'il était censé être un élève médiocre, une idée qu'il a finalement surmontée pour devenir cet auteur à succès. Cette évolution illustre, selon Stanislas Dehaene, une réalité : il n'y a pas d'élèves naturellement « nuls », mais plutôt des élèves qui n'ont pas encore trouvé la bonne méthode d'apprentissage, ou qui ont été découragés par des étiquettes négatives.

Les recherches en psychologie éducative, notamment celles menées par Carol Drake ou Elise Huilerie, prouvent que chaque individu possède un potentiel d'apprentissage impressionnant, contredisant la notion de « mentalité fixe », qui prétend que nos capacités sont innées et immuables. La promotion d'une « mentalité progressiste », qui valorise l'effort et la croissance personnelle, avec un rythme adéquat, peut transformer l'attitude des élèves et significativement améliorer leurs performances académiques
La croyance que certains élèves sont naturellement doués tandis que d'autres sont irrémédiablement nuls est non seulement incorrecte mais aussi nuisible, car elle crée une prophétie auto-réalisatrice qui limite le progrès des élèves, et ce pour les deux catégories.

◾️En réalité, des décennies de recherches en psychologie et en intelligence artificielle montrent que l’erreur est à la source même de l’apprentissage

En réalité, des décennies de recherches en psychologie et en intelligence artificielle montrent que l’erreur est à la source même de l’apprentissage
Savez-vous comment fonctionnent les réseaux de neurones artificiels comme ChatGPT qui savent désormais parler toutes les langues ? Ils ont appris en tentant de donner une réponse, même si au départ, elle est presque toujours fausse, et en corrigeant leurs erreurs. L’idée est la même que lorsque vous apprenez le tir à l’arc. Vous bandez l’arc, lâchez la corde… et constatez que votre flèche est partie trop à droite, alors vous recommencer pour corriger le tir.

J’en serai presque à encourager les fautes, parce qu’en réalité, l’erreur est indispensable à l’apprentissage. Il vaut bien mieux que les élèves soient actifs et qu’ils fassent des erreurs (que, bien entendu, l’enseignant doit immédiatement corriger), plutôt que d’avoir une classe passive, endormie, et qui ne s’engage pas dans l’apprentissage.

◾️Car, répétons-le, un organisme passif n’apprend pas

Ce sont des pratiques qui maximisent l’engagement actif de l’élève à travers des questions, des exercices, des discussions, des travaux de groupe… Tout est mis en œuvre pour éviter l’écoute passive et promouvoir la réflexion approfondie et personnelle de chaque élève. Car, répétons-le, un organisme passif n’apprend pas. A nouveau, cela peut paraitre évident, mais ça ne l’est pas. Des expériences montrent qu’aussi bien les enseignants que les élèves se trompent : ils estiment qu’on apprend plus au cours d’un cours magistral qu’avec l’apprentissage actif – alors que le contraire est vrai ! C’est une véritable illusion : nous avons l’impression qu’un cours trop actif fonctionne moins bien : lorsque le cours est interrompu par de nombreuses questions, des débats ou des petits exercices, on pourrait croire qu’il offre moins de temps pour apprendre. En réalité ce sont, au contraire, ces moments d’interrogation, donc de doute, qui permettent l’engagement actif et la correction d’erreurs.

🍃Une série à découvrir avec de l’aide pour dédramatiser les devoirs à la maison, profitons-en !!

— Modifié le 24 août 2024 à 18:23:01

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27 août 2024 à 16:29:32 via site

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⏩️Bescherelle ta rentrée !⏪️

On Bescherelle sa rentrée avec une sélection qui se lit et qui se joue !!

◾️Bescherelle le jeu

Le jeu pour se défier sur les conjugaisons et les pièges de la langue française en s'amusant.
Le jeu qui rassemble toute la famille en s'adaptant à tous les niveaux.
Le jeu du Bescherelle est un jeu conçu pour s'amuser autour des conjugaisons et des pièges de la langue française.Il s'adapte à tous les niveaux à partir de 7 ans.Plusieurs mode de jeu :mode solo ( 1 joueur ),mode famille ( de 2 à 8 joueurs ),mode colo ( en partie rapide, pour jouer en classe jusqu'à 30 élèves ou plus ! )A chaque case, conjuguez un verbe ou répondez à une question de langue française.Gagnez des potions magiques pour vous transformer en super-héros et lancer des attaques à vos adversaires !Retrouvez 80 cartes conjugaison avec des aides en couleur en lien avec votre Bescherelle, la conjugaison pour tous.Retrouvez 110 cartes langue française pour vous amuser et vous défier avec vos amis sur l'orthographe les homonymes, les paronymes, les antonymes, les féminins, les pluriels, les genres,etc...Le jeu du Bescherelle a reçu le Prix du ministère de la culture et de la communication.

◾️Défi Bescherelle

Un jeu d'ambiance familial pour apprendre la langue française en s'amusant !

◾️Bescherelle méthode de lecture

Une méthode progressive et efficace pour apprendre à lire et acquérir une bonne orthographe.
Donner le plaisir de lire à votre enfant et poser les bases d'une orthographe solide.
Des exercices amusants et progressifs - Des illustrations adaptées aux enfants - Des textes à lire et des questions de compréhension - Un bilan et des jeux à la fin de chaque partie.

◾️Bescherelle Math école

Une référence unique pour réussir en mathématiques du CP au CM2.
Tout le programme à connaitre par niveau, avec un repérage clair, des mémos visuels et des exercices pour s'entrainer et progresser.

NOMBRES : toutes les règles en numération CALCULS : les méthodes pour poser les opérations et calculer mentalement GRANDEURS ET MESURES : toutes les règles de conversion, de proportionnalité, de calcul d'aires et périmètres ESPACE ET GÉOMÉTRIE : tout sur l'utilisation des outils, les tracés et propriétés des figures, le repérage sur un plan et les déplacements.

◾️Bescherelle École

La nouvelle édition d'une référence unique, encore plus facile à utiliser avec un repérage clair et des synthèses visuelles. Tout le programme pour réussir en français du CE1 au CM2, avec des exercices, pour s'entraîner et progresser.
Grammaire : les notions expliquées - Orthographe (nouvelle orthographe) : toutes les règles - Vocabulaire : la construction des mots - Conjugaison : les tableaux des verbes Sur le site www.bescherelle.com, des compléments pour s'entraîner en français : jeux, dictées, quiz...

🍃De bonnes idées pour relever le défi de la lecture, de la grammaire et de l’orthographe, profitons-en !!

— Modifié le 27 août 2024 à 16:30:12

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30 août 2024 à 17:29:20 via site

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⏩️Mon quart d'heure lecture ⏪️

On part en bulle avec un quart d'heure lecture à ajouter dans sa rentrée !!

◾️Des écrans qui grignotent toujours plus le temps de lecture

Face à la concurrence acharnée des écrans, la lecture recule à grande vitesse, au même titre que le sommeil et les relations intrafamiliales, premières victimes du bain d’écrans récréatifs dans lequel nous baignons. Les enfants et les adolescents lisent moins, et quand ils lisent, ils lisent moins bien (un livre dans une main, le smartphone dans l'autre). Baisse drastique du nombre de livres lus par an, effondrement de l’orthographe et du vocabulaire, déficit chronique d’attention, retards scolaires, etc. les conséquences en cascade de cette désaffection ont fait dégringoler la France dans les classements internationaux, loin derrière la Chine ou les Etats du nord de l’Europe. Un comble pour le pays du livre, dans lequel une librairie ou une bibliothèque n’est jamais loin, si prompt à vanter les mérites de son école républicaine.

◾️Un goût pour la lecture à donner à ses enfants

Particulièrement attentif aux pratiques familiales d’acculturation à la lecture et à son importance pour les enfants, Desmurget explique notamment comment cette baisse prend racine dans la désaffection précoce de la lecture partagée entre parents et enfants. Être parent, on en conviendra tous, c’est lire des histoires à ses enfants, un plaisir partagé fondamental pour faire émerger celui de la lecture chez les enfants. On rappellera également ici l’importance de l’identification chez l’enfant, que seules la présence et la voix du parent peuvent susciter (les « boites à histoires », très à la mode ces temps-ci, sont certes toujours mieux que des écrans, mais empêchent ce processus et participent aussi de la démission des parents dans la lecture partagée). Pratique courante les premières années, généralisée, bénéfique, la lecture partagée cesse malheureusement trop tôt, à peu près au moment où l'enfant rentre en primaire.

◾️Lire est un art qui ne s’achète pas

Face aux écrans, lire nous coûte de plus en plus. Abreuvés de dopamine, nos cerveaux peinent à trouver l’énergie pour mobiliser une attention soutenue sur un temps long. A la différence du reste, lire est un art qui ne s’achète pas, une acculturation lente à force de répétitions, de volume de mots « moissonnés » et mémorisés, bien plus élaborée que le décodage rudimentaire de l'écrit proposé par les cours élémentaires. Cette démission est ici le prémice du grand décrochage de l'adolescence, dans des proportions inversement proportionnelles à celles du temps d'écran.

🍃Alors on lit, du neuf, du vieux, des bulles, des lignes, de l’excellence, du bof, du drôle, du banal, peu importe on lit, quand même les livres pour enfants contiennent trois fois plus de mots peu fréquents que les contenus télévisés ou que les conversations entre adultes !!

https://www.nextpit.fr/forum/825800/presente-moi-un-livre

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31 août 2024 à 13:42:33 via site

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⏩️60 dictées pour s'entraîner ⏪️

On repart du bon pied chez Marabout avec 60 dictées pour s'entraîner en famille !!

Que de mieux qu’une dictée pour s’entrainer et se perfectionner en orthographe et en grammaire, sans oublier de s’amuser de la langue française et de ses bizarreries ! J’ai rassemblé dans ce livre 60 extraits de contes traditionnels pour amuser les petits comme les plus grands. Chaque dictée est accompagnée de son corrigé et d’explications pour chaque difficulté. Pour que chacun s’y retrouve, vous allez découvrir pour chaque dictée 3 niveaux de difficulté représentés par 1, 2 ou 3 étoiles. Ainsi, vous pouvez vous exercer seul ou en famille

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◾️Des dictées à écouter, des dictées avec des réponses

Vous pouvez tous participer grâce à l’audio de la dictée, en flashant le QR Code avec l’appareil photo de votre smartphone ou de votre tablette. Écoutez le texte et écrivez-le à votre rythme sur une feuille. Lisez ensuite le texte de la dictée qui est dans le livre pour vérifier votre orthographe et comprenez vos erreurs grâce aux explications qu’il y a dans la correction. 60 dictées pour s’entrainer fait suite à mes deux premiers livres Ça s’écrit comment ? et Finies les fautes ! dans l’intention de partager avec vous mon envie d’apprendre et de réviser.

🍃Un défi de l’orthographe à relever ensemble, profitons-en !!

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10 sept. 2024 à 18:32:20 via site

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⏩️Apprendre à s’organiser ⏪️

On apprend à s’organiser avec Quo Vadis et surtout à gagner en autonomie !!

◾️Attention à la date !

Contrairement au cahier de texte utilisé au primaire avec une organisation à la semaine sans dates dans l’agenda journalier avec sa vue 1 jour par page, on s’approprie les dates.
Il faut ainsi prendre l’habitude de noter les leçons à la date à laquelle il faudra avoir terminé la tâche, on apprend ainsi à anticiper.

◾️Choisir une couleur par matière

Nous recommandons de choisir une couleur d’écriture différente par matière, cette organisation visuelle simplifiera la consultation des devoirs et permet d’identifier en un coup d’œil les leçons par matières.
Pourquoi ne pas coupler ce choix de couleurs avec les couleurs de l’emploi du temps pour plus de simplicité ? Ainsi, les cours de français sont tous en bleu, les mathématiques en vert, tout comme les cases de l’emploi du temps.

◾️Être attentif aux consignes

Le travail à faire est souvent donné à la fin de l’heure du cours, votre enfant doit donc être très attentif dans sa prise de notes pour bien noter les consignes, avec une écriture lisible et ne pas se tromper de jour. Une relecture n’est pas facultative, une bonne habitude à prendre pour bien utiliser son agenda scolaire !
En cas de doute, n’hésitez pas à vérifier ce que le professeur a marqué sur le cahier de texte de ta classe ou sur école directe.

◾️Rayer les leçons au fur et à mesure

Quand le travail à faire est terminé, il peut être intéressant de le rayer à l’aide d’une règle ou d’utiliser un feutre surligneur ou encore réaliser une petite croix à côté. Cela sensibilise l’enfant à la notion de tâche terminée et il pourra aisément visualiser facilement ce qu’il lui reste à faire.

◾️Noter au préalable les sorties extrascolaires ou rendez-vous

Invitez votre enfant à noter ses activités ou les grands événements dans son agenda. Par exemple : ses cours de musique, de sports, les prochaines vacances, les anniversaires, des sorties spéciales ou le prochain rendez-vous chez le dentiste…
Même si ces dates ne concernent pas l’école, les ajouter dans son agenda lui permettra de retenir et d’assimiler ces échéances à venir. Également, cela lui permet de prendre petit à petit un peu plus d’autonomie.

🍃De l’autonomie pour repartir du bon pied, profitons-en !!

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14 sept. 2024 à 12:16:50 via site

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⏩️Comment en finir avec la corvée des devoirs ⏪️

On transforme avec Stabilo cette corvée des devoirs en moments propices à l’instruction, mais comment !!

◾️On lui laisse le temps de décompresser

Votre enfant, comme vous, a besoin de souffler en rentrant d’une longue journée de travail ! Même si (et même surtout) votre enfant est en difficulté, laissez-le prendre tranquillement son goûter, vous parler et pas forcément vous parler de l’école et de ses notes. Laissez-le jouer, se reposer, dessiner, courir (s’il n’est pas 18h30). Il faut compter une bonne heure de repos (repos peut vouloir dire activité physique : il a besoin de décharger cette énergie contenue en classe) avant de se mettre aux devoirs. On fixe avec lui une limite dans le temps pour le responsabiliser.

◾️ On fixe une heure pour s’y mettre (et on s’y tient)

Laissez-lui le choix entre deux ou trois choix d’heures pour se mettre aux devoirs et responsabilisez-le : « C’est toi qui choisis mais quand il est l’heure, je t’appelle et tu fais tes devoirs sans négocier ! »

◾️Laissez-le choisir par quoi commencer

Là encore, le but est de le responsabiliser et de ne pas le décourager : au moment des devoirs, certains enfants vont souhaiter faire de suite ce qu’ils n’aiment pas trop ou, au contraire, faire d’abord ce qu’ils aiment. Ce sont eux qui décident (mais il faudra tout faire) !

◾️Euh, je n’ai pas du tout le temps…

Papa et maman travaillent et travaillent tard. On ne culpabilise pas, c’est ainsi. Il va falloir lui faire confiance : que ce soit à l’étude, avec sa « nounou » ou seul à la maison quand il sera plus grand ! Car se mettre à faire les devoirs à 19h15 quand on est en CE2, c’est inutile d’y songer. Par contre, vous pouvez prendre un petit temps pour lui poser des questions après dîner sur ses devoirs, ce qu’il a fait et a du faire, s’il veut réviser avec vous un petit peu… Et le week-end, prenez une heure avec lui ou elle pour faire le point sur la semaine, ses méthodes de travail, anticiper un exposé ou un gros devoir, une interrogation...

◾️Et puis… on se prépare psychologiquement !

Si on vous dit que certains enseignants ou grands pédagogues galèrent avec leurs propres enfants, ça vous rassure ? Un peu tout de même, non ? Suivez bien nos conseils plus haut (notamment la pause !) puis préparez-vous mentalement. Il faut juste être et rester calme… Votre stress, votre fatigue de la journée, votre envie de finir vite, vos angoisses sur son avenir, ses notes, sa réussite, il ressent tout. Et c’est là que ça part en conflit…

S’il n’a pas compris, on ne s’énerve surtout pas. Ce n’est pas de sa faute et surtout pas de la vôtre (parfois, souvent, c’est le sentiment qu’on a…). On lui explique (si on y arrive ! sinon, on en parle à l’enseignant) : soyez simple et concret. Par exemple, expliquer des fractions avec un gâteau, des soustractions avec des bonbons, des mesures dans la cuisine avec votre verre mesureur ou des produits alimentaires… vous y avez pensé ?

🍃Profiter de ses week-ends pour apprendre autrement, on y pense oui car c'est peut-être la meilleure façon d’y arriver, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

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