On part aux Journées Nationales de la Réparation apprendre à réparer et à donner une seconde vie à son vélo chez SoliCycle !!
En France, chaque année, ce sont 1,5 million de vélos qui sont détruits soit presque la moitié des
vélos achetés neufs ! Un vélo c’est pourtant plus de 1 000 pièces, dont beaucoup sont encore fonctionnelles lors de la destruction.
Ces vélos sont récupérés en masse en déchetteries, via des campagnes en pied d’immeuble ou bien directement auprès de particuliers. Dès la première année d’activité, a minima 300 vélos sont récupérés dont les 2/3 sont remis en état de rouler et proposés à la vente. Le prix de vente des vélos recyclés se situe entre 10 à 150 € pour garantir l’accès à tous, quels que soient ses revenus.
◾️L’auto-réparation, un merveilleux outil d’animation de quartier
Un des moyens d’augmenter significativement l’usage du vélo dans les déplacements quotidiens est de rendre les usagers de la bicyclette plus autonomes : un vélo bien entretenu roule plus souvent et vit plus longtemps.
Dans une démarche centrée sur le partage de savoir-faire, les ateliers vélo SoliCycle proposent des temps d’auto-réparation. L’adhésion à l’association (20€ par an) permet aux usagers d’accéder à l’atelier, où ils sont accueillis et conseillés dans l’entretien de leur vélo. Les adhérents effectuent eux-mêmes les réparations sur leur vélo, en bénéficiant de conseils ainsi que d’outils et de pièces détachées mis à leur disposition.
Le vélo se révèle fortement fédérateur de personnes très différentes, hommes, femmes, jeunes, plus âgées, de toute origine sociale ou culturelle. En animant des ateliers d’auto-réparation de vélo, l’association crée les conditions de rencontres, d’entraide et d’interconnaissance au sein de l’atelier.
◾️Création d’emplois solidaires, création d’emplois pérennes
Les activités portées par nos ateliers vélo SoliCycle sont un support particulièrement adapté pour un chantier d’insertion : la mécanique cycle, tout en étant formatrice et professionnalisante, est accessible à tous. L’exercice de l’activité permet d’acquérir des savoirs-faires techniques complets et facilite l’accès à des emplois porteurs, notamment dans le secteur du vélo mais également dans les secteurs de la gestion des déchets, de l’accueil, des services…
🍃À vélo on ira dans le vent aux ateliers solidaires et rien ne sera d'un aussi délicieux repos, profitons-en !!
Keep Calm and Love Android.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.