Présente moi un livre où l'on apprend à observer, à dessiner et à identifier, facile avec des leçons de choses !!
◾️Un livre où l'on apprend à observer
La discrimination visuelle est une compétence transversale qui implique des activités d’observation, de repérage et de comparaison.
En demandant aux élèves de verbaliser ce qu’ils observent, les ressemblances et différences qu’ils trouvent, les procédures de recherche qu’ils utilisent, l’enseignant les amène à enrichir leur vocabulaire et à prendre conscience des stratégies mises en œuvre.
◾️On dessine, on écrit proprement et surtout on apprend
Un ensemble d’études montre ainsi qu’écrire à la main, quelle que soit la langue, active le cerveau au niveau frontal, pariétal et occipital, mais stimule aussi le thalamus et le cervelet. Ces multiples activations favoriseraient les connexions neuronales entre ces différentes régions cérébrales. Mais comment expliquer ceci ?
Tout d’abord, lorsque l’on écrit, on regarde ce que l’on fait. On travaille donc sur la coordination visuomotrice et on sollicite de concert plusieurs modalités sensorielles pour une même activité.
Écrire à la main, dessiner permet de mieux apprendre et de mieux comprendre un texte.
Cette méthode « ancestrale », plus lente, implique un traitement de l’information plus profond. C’est ce qui permet in fine de mieux apprendre et de mieux retenir les éléments présentés.
🍃Un livre où l'on apprend à prendre de son temps pour observer, identifier et mémoriser, profitons-en !!
— Modifié le 12 oct. 2024 à 12:09:46
Keep Calm and Love Android.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.