Bluetti eb70 et panneau Dokio avec contrôleur de charge

• Réponses :9
verbigracia
  • Posts de Forum 48

5 oct. 2024 à 17:13:47 via site

Bonjour, j ai un Bluetti Eb70 et un panneau solaire Dokio qui a un régulateur de charge. Depuis le panneau solaire j ai un câble qui connecte le panneau au régulateur. Par contre je n ai aucune idée de quel cable j ai besoin pour aller du régulateur au Bluetti en i pût pour le charger. Cotebluetti c est un jack mâle qui va en haut a gauche. Par contre sur le régulateur Dokio je ne sais pas d ou partir et donc de queltyoe de prise j ai besoin.
Merci de m aider , surtout avec une photo ça serait super.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 74 360

6 oct. 2024 à 15:18:30 via site

Bluetti EB70S best price power station w1024h576 01

j ai un Bluetti Eb70 et un panneau solaire Dokio qui a un régulateur de charge.

Justement, c'est exactement la configuration de cette photo

https://www.nextpit.fr/bluetti-eb70-bon-plan-tech-29-08-2023

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
verbigracia
  • Posts de Forum 48

7 oct. 2024 à 13:19:58 via site

Bonjour, merci pour l essai: sur cette photo il manque le contrôleur de charge .je joins une photo sur laquelle on voit bien le câble du panneau vers le contrôleur. La question c est : De quel port va t on vers le Bluetti ?
Ou autrement posée quel câble permet de connecter le contrôleur au Bluetti pour pouvoir charger le bluetti avec le panneau solaire......... Quand il fait soleil et qu'on aussi la lumière à tous les étages a l intérieur ;))
Trêve de plaisanterie, il devait y avoir avec le panneau dokio un câble avec fiche jack d un côté et un jeu de connecteurs de l autre ( je le retrouve plus) : Il faudrait que je rachète ça mais impossible de trouver ça sur le net avec ma petite tête. Et d abord j aimerais aussi piger d ou ça part depuis le controleur pour pouvoir charger au solaire.
Alors on le tente encore ......IMG_20241007_130301IMG_20241007_130415

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 74 360

7 oct. 2024 à 16:43:12 via site

L input MPPT je l ai pigé, j ai le manuel du Bluetti. Mais le panneau Dokio je l ai achète d occase et il y avait pas le manuel.

Parfait, on avance ! Reste donc à vérifier comment on connecte ton générateur électrique à ton panneau solaire ; regarde justement de ce côté, car comme tu dis, il faut être très vigilant aux problèmes de compatibilité

https://www.nextpit.fr/comment-connecter-votre-powerstation-panneau-solaire-tutoriel

— Modifié le 7 oct. 2024 à 18:08:21

Utile ?
Répondre
verbigracia
  • Posts de Forum 48

7 oct. 2024 à 18:30:35 via site

Quand on charge une batterie 12V a l aide d un panneau solaire, la panneau est connecte au contrôleur et du contrôleur part un câble avec des pinces vers la batterie 12V..
Ce que tu proposes : de connecter le panneau solaire directement au générateur est une option sans contrôleur
Je cherche l autre option qui est celle d avoir un contrôleur de charge entre les 2. De savoir a quoi ça sert et comment on branche depuis le controleur vers le générateur.
Mon panneau solaire ne fait que 200w en puissance donc pas de risque car c est ce qui convient exactement au Bluetti eb70.
Reste qu il me manque une comprehension simple du contrôleur et de son câblage !

Utile ?
Luna
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 74 360

9 oct. 2024 à 12:57:42 via site

SmartSelect_20241009 114406_Samsung_Notes

Comme tu peux le vérifier, la procédure est indiquée dans ton manuel d’utilisateur, avec d’une part le schéma à suivre pour procéder au raccordement de tes deux appareils et les conditions de leur compatibilité à savoir qu'il est possible d’utiliser des panneaux solaires tiers pour charger ton appareil

• tant que les spécifications des panneaux solaires utilisés se trouvent dans les plages ci-dessous : OCV : 12 à 28 V
  • Intensité d’entrée : 8 A max.
  • Puissance d’entrée : 200 W max.
  • Avec le même connecteur d’alimentation (MC4 ou Anderson)

— Modifié le 9 oct. 2024 à 13:06:20

Utile ?
Répondre
verbigracia
  • Posts de Forum 48

30 oct. 2024 à 17:47:08 via site

Luna, bonsoir et merci pour tout ces efforts de me renseigner.
Pour autant voici la solution en images et qui est un tantinet différente.
( ma fille à qui j avais prêté le panneau et le générateur vient comme par miracle de se souvenir et de retrouver le cable manquant et le set d'embouts adaptateurs qui vont sur le generateur )

— Modifié le 30 oct. 2024 à 18:15:28

Utile ?
Répondre
verbigracia
  • Posts de Forum 48

30 oct. 2024 à 17:49:30 via site

IMG_20241021_160320

Le set d'embouts adapteurs

— Modifié le 30 oct. 2024 à 18:15:57

Utile ?
Répondre
verbigracia
  • Posts de Forum 48

30 oct. 2024 à 17:51:43 via site

IMG_20241021_160340
Le câble avec d un côté une fiche jaune et noire qui va sur le régulateur et de l autre côté la fiche sur laquelle on met un des embouts qui convient pour la charge, a l avant ,sur le bluetti.

— Modifié le 30 oct. 2024 à 18:18:30

Utile ?
Répondre
verbigracia
  • Posts de Forum 48

30 oct. 2024 à 18:03:45 via site

IMG_20241021_160401

Voilà le tout installé sur le bluetti. Il manque le régulateur que je n'avais pas avec moi qd j ai pris les photo.
Et donc on la ligne : sortie panneau solaire vers entrée régulateur ( fiche jaune et noire).... Sortie regulateur avec le même type de fiche jaune et noire vers le bluetti (ou tout autre type de générateur en choisissant l embout adapté a ce générateur.)

Donc pas de fiche MC4 qui sert plutot pour des panneaux plus puissants ( j en ai un de 450W que je connecte avec le MC4 mais il est lourd et pas pliable comme celui de 200W).

Voili voilou, j espère que ça éclairera d autres et moi aussi quand je vais pouvoir enfin tester l ensemble. Je mettrais des photos en fonction lorsque je m' en servirai.
Bises a tous sur ce forum sympathique.
Et encore merci à Luna qui m a tellement bien aidé pour d autres sujets tellement utiles encore a ce jour !!

— Modifié le 30 oct. 2024 à 18:23:48

Utile ?
Luna
Répondre