Écrire ça s’apprend avec Graphilettre et des pages d’écriture à télécharger gratuitement !!
La motricité c’est l’ensemble des fonctions qui permettent le contrôle de ses mouvements. La motricité fine concerne les mouvements précis qui sollicitent les petits muscles et notamment ceux de la main et des doigts. Saisir un objet, le lancer, porter un objet à sa bouche mais aussi découper ou dessiner font partie de ces mouvements fins.
On pense à tort que la motricité fine va de soit, funeste erreur, c'est une compétence qui est l’aboutissement d’un long apprentissage et comme tout ce qui est long et qui ne procure pas de satisfaction immédiate sont aujourd'hui délaissés par les enfants pour les écrans, c'est une compétence qu’il est encore plus urgente de travailler un peu chaque jour à la maison.
◾️Une motricité fine à travailler un peu chaque jour, mais pas dans n’importe quelles conditions
D'une manière générale, il convient toujours d'être attentif à la vue de l’enfant, à sa posture, la position correcte du cahier et de la bonne tenue du stylo dans un environnement calme sans écran et propice à la concentration.
Écrire est une étape difficile pour l’enfant, car il va devoir se tromper et recommencer sans cesse afin d’acquérir un geste, une nouvelle capacité, on n’apprend pas à marcher sans tomber, on n’apprend pas à écrire non plus sans raturer, sans dépasser.
Il faudra donc sans cesse encourager et féliciter son enfant, comme on n’a pu le faire au moment où il faisait à peine trois pas sans tomber et de valoriser ses efforts, ses progrès, pour lui donner envie d’avancer et de persévérer.
Enfin, il faudra surtout lui proposer des exercices adaptés à ses capacités réelles afin de lui donner les moyens de progresser plutôt que de le noyer dans la difficulté.
🍃Un long processus, qui tout comme la lecture, a besoin d'être encouragé un peu chaque jour, profitons-en !!
Keep Calm and Love Android.