
On cultive sa littératie numérique chez Remarkable avec une autre façon de lire et d’écrire sur tablette !!
◾️Sur tablette avec un écran e-ink en couleur
Par rapport à la Remarkable 2 que nous utilisions depuis sa sortie, la version Pro apporte donc la couleur, mais aussi une zone d’écriture plus vaste (17,8 x 23,8 cm). Les bordures qui entourent l’écran sont plutôt épaisses, mais ne s’avèrent pas gênantes en utilisation quotidienne. Au contraire, même, puisqu’elles facilitent la prise en main.
La Remarkable Paper Pro a une épaisseur de 5 mm : ce n’est pas elle qui encombrera un sac à dos ou une sacoche. Son poids de 525 grammes est en revanche moins élevé que celui d’une tablette traditionnelle de même dimension.
◾️Sur tablette sans jeux ni applications, mais pas sans atouts
Le verrouillage logiciel cantonne la Remarkable Paper Pro à son rôle de bloc-notes digital, ce que nous pouvons aisément comprendre, mais pas sans filets.
Le constructeur a pris le soin de développer deux extensions pour Word et PowerPoint permettant d’envoyer sur la tablette des versions PDF des fichiers de ces applications. Dans le même esprit, on pourra partager des pages web directement depuis un navigateur, toujours en PDF ou bien ses emails.
◾️Sur tablette avec un espace sans distractions pour écrire et noter
Le carnet est un poil plus perfectionné. On peut ainsi lui attribuer un ou plusieurs fond de page. Il peut s’agir des classiques lignes, carreaux ou modèles de listes ou encore de modèles plus spécifiques (suivi marketing, gestion de projet, etc). Les modèles de base sont accessibles depuis la tablette, les autres devant être installés depuis son compte Remarkable grâce à la synchronisation Wifi.
L’interface de prise de notes offre tout ce dont on peut avoir besoin pour écrire ou griffonner des croquis. La reconnaissance d’écriture manuscrite est d’une redoutable efficacité, puisqu’elle est venue à bout de nos notes dont la graphie n’a rien à envier à celle d’un médecin…
Au besoin, on peut saisir du texte à l’aide d’un clavier virtuel, le mettre en forme et bien entendu récupérer celui qui a été précédemment reconnu. Bon point pour la quasi-absence de latence ainsi que pour le traitement de surface de l’écran. Tous deux contribuent à rendre l’écriture aussi agréable que sur une feuille de papier.
〰️シUne pertinente façon de cultiver sa littératie numérique avec un espace pour lire et écrire résolument sans distractions, on en reparlera !!
— Modifié le 21 mars 2025 à 11:12:39
Keep Calm and Love Android.