
⏩️L’irrationnel π⏪️
On fête le printemps des poètes en mathématiques avec Michel Butor et un irrationnel nombre à découvrir !!
Dans L'Emploi du temps, le temps musical vient au secours du temps vécu et se met à réorganiser le temps du calendrier. Cette question du calendrier est infinie. Dès qu'on parle calendrier, arrive le problème de l'origine de ces mesures temporelles. Certains ont une évidence astronomique : telles la journée et l'année à cause du soleil ; tel le mois à cause de la lune. Cependant, il y a dans nos calendriers une autre mesure qui n'a aucun rapport avec notre évidence astronomique : c'est la semaine.
Aujourd'hui, pour nous, la semaine ne correspond à aucun mouvement des astres. Mais l'astronomie ancienne voyait dans le ciel sept planètes le mot "planète" n'avait pas le même sens que maintenant. Ceci remonte au moins jusqu'au babylonien. Nous avons donc dans notre vie quotidienne des notions courantes qui ont-elles-mêmes une histoire extraordinaire.
◾️Une histoire extraordinaire avec le nombre π
π est un nombre, et en mathématiques nous avons besoin de l’évoquer de façon précise et non équivoque. Si on s’engage dans une écriture chiffrée, on n’aura pas assez d’une vie entière ! On a beau être de plus en plus précis, rien à faire, on n’en voit pas le bout. Et pourtant, π a une valeur finie, puisqu’il est bien installé entre 3 et 4. Il a une valeur finie, mais s’écrit avec un nombre infini de chiffres. Fascinant !
Michel Butor décrit le nombre π ainsi, en faisant parler un Grec qui aurait cherché à comprendre comment déterminer la longueur de la circonférence d'une roue à partir de son diamètre sans jamais réussir à être précis "Il s’est aperçu qu’en prenant des unités aussi petites que possible, il restait toujours une différence, une blessure par laquelle s’écoulaient indéfiniment des chiffres aussi nombreux que les grains de sable de la mer."
◾️Une histoire sur l’utilité de la poésie
On considère souvent que la poésie est quelque chose d'inutile. Même certains très grands semblent aller dans ce sens ; par exemple Baudelaire s'élève contre ce qu'il appelle l’hérésie de l'utilité poétique... Ce que l'on appelle poésie, à quoi est-ce que cela nous sert ? On peut s'amuser à dire que c'est inutile, et que c'est dans la mesure où c'est inutile que c'est vraiment utile, etc. Ce sont des paradoxes que l'on a entendu jusqu'à la nausée, des paradoxes de supermarché. Nous ne pouvons pas continuer à tourner en rond de cette façon...
◾️Une histoire irrationnelle de polar avec l’emploi du temps
Asphalte désormais territoire des piétons, l'horloge de l'église au cadran charbonneux marquait 8 heures. Un peu de vent frôlait le bas de mon visage et mon cou, un vent doux et poisseux, comme les poils d'un animal boueux.
On découvre avec Michel Butor, un emploi du temps au goût d’un polar aussi irrationnel que le nombre π, à lire pour se nourrir.
〰️シLes mathématiques vont nous faire découvrir la poésie, profitons-en !!
https://www.nextpit.fr/forum/826470/le-printemps-des-poetes-en-ressources-creatives
— Modifié le 26 avr. 2025 à 19:01:01
Keep Calm and Love Android.