
⏩️Élégies⏪️
Quand tout est douleur et perte, quand le Je s’éparpille en néant, quand le dire et le voir s’abîment dans la fuite, du fond de la catastrophe, la poésie revient et c'est la Belgique de Philippe Lekeuche qui est à l'honneur de cette 38ème semaine de la poésie !!
◾️Une semaine volcanique
La Semaine de la poésie est l’association qui organise la manifestation du même nom chaque année en mars, dans la dynamique du Printemps des Poètes, et un cycle de lecture Poésie hors saison tout au long de l’année. L’association a été fondée en 1986 par Jean-Pierre Siméon, aujourd’hui président d’honneur et directeur éditorial de la collection Poésie/Gallimard.
L’association La Semaine de la poésie a pour but une ouverture culturelle et éducative à la poésie contemporaine, dans les établissements scolaires et auprès du grand public. Pour cela, elle propose des lectures, des rencontres, des ateliers d’écriture, des spectacles, des concerts, des projections, des expositions, ainsi que des formations.
La 38e édition de La Semaine de la poésie se déroule du samedi 15 au samedi 22 mars 2025, dans la dynamique du 27e Printemps des Poètes qui a lieu du 14 au 31 mars 2025 sous la thématique la Poésie volcanique.
◾️Une semaine avec un arche poétique à découvrir avec Philippe Lekeuche
Quand tout est douleur et perte, quand le Je s’éparpille en néant, quand le dire et le voir s’abîment dans la fuite, du fond de la catastrophe, la poésie revient.
Rien ne détruit ce souffle et quand nous sombrons
Que tout est perdu, tu reviens, Poésie
Car entendre, c’est parler vraiment
Et la mort appelle au secours
Si la poésie remonte du désastre, ce n’est pas sans porter en elle « la langue mouillée de sang », l’héritage d’un verbe défunt, le convoi des mots tueurs.
Divisé en six chants introduits par les photographies en noir et blanc de l’auteur, le recueil apostrophe les dieux, convoque une grande tribu élective, Hölderlin, Villon, Rimbaud, Verlaine, Baudelaire, Keats, Dickinson, Celan, ces funambules de la survie qui nous ont légué des rêves recouverts par cette cendre volcanique !
Dans Les Lettres françaises, Jean-Claude Hauc écrivait : «L’extrême abandon à ce que nous ignorons et le refus de toute imposture caractérisent depuis toujours la démarche de Lekeuche, faisant songer au courage poétique dont parle Hölderlin.» C’est de la sorte qu’il faut lire cette œuvre.
?Volcanique ! Allons souffler sur les cendres de la poésie !!
— Modifié le 26 févr. 2025 à 17:29:30
Keep Calm and Love Android.