Étonnants Voyageurs

  • Réponses :6
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 75 913

22 janv. 2025 à 14:46:12 via site

IMG_2023_11_12_105825

⏩️Étonnants Voyageurs ⏪️

Comme la nuit est belle sur les feuilles jaunâtres et sur l’herbe grisâtre, tout à un goût saumâtre car quand il fait nuit, les ombres n’ont pas grand appétit, on part en idées lecture qui se lisent sur la route !!

◾️SNCF Connect
◾️Bar d’écoute
◾️Instant Lecture
◾️Casques et écouteurs filaires
◾️Étonnants voyageurs en 2024

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 75 913

22 janv. 2025 à 14:53:49 via site

IMG_2024_11_23_1551321130

⏩️Angoulême ⏪️

On part à Angoulême découvrir une sélection taillée pour la route !!

◾️Les Météores - Histoires de ceux qui ne font que passer

Une météorite se dirige vers la Terre. Pourtant, pas question de héros qui sauvent l'humanité. Plutôt de vies de travers entremêlées. Floyd traverse la vie avec son grand et gros corps, ses habitudes et ses "blancs". Et puis, il y a Gary, Casey, Charlie ou Hollie, entraînés dans son sillage... Autant de personnages qui révèlent leurs forces et leurs vulnérabilités face à l'imminence de la fin.

◾️Deux filles nues

Un siècle d'histoire vu par un tableau.Tout commence en 1919 dans une forêt en bordure de Berlin. Otto Mueller peint Deux filles nues.De l'atelier de l'artiste aux murs du bureau de son premier propriétaire, le tableau observe le quotidien avant d'être emporté par les tribulations de cette période noire : l'arrivée d'Hitler au pouvoir, l'antisémitisme d'État, l'art moderne qualifié de « dégénéré » par les nazis, la spoliation des familles juives, les expositions, les ventes, les bûchers...Acteur passif d'un monde qui le dépasse, Deux filles nues est un survivant. Fruit d'une enquête menée par Luz, ce roman graphique et historique nous appelle à la plus grande vigilance face à toutes les formes de censures politiques et culturelles.

◾️Grandville

Il y a deux cents ans, l’Angleterre perdit la guerre contre Napoléon avant d'être envahie par la France.
Uchronie animalière, Grandville est une série policière qui fourmille de références cinématographiques, littéraires ou picturales, ainsi que d'hommages au 9ème Art ! Bryan Talbot régale en toute maîtrise de la narration dans un univers qu'il explore et développe avec jubilation.

◾️Les travailleurs de la mer

Un tour de force graphique qui reproduit le souffle grandiose du roman de Victor Hugo ! Propriétaire de La Durande, un bateau qui vient de faire naufrage, Mess Lethierry est fou de rage à l'idée de perdre le moteur révolutionnaire de son steamer... Prêt à tout pour récupérer le moteur qui lui donnait gloire et richesse, il promet la main de sa nièce Déruchette à celui qui récupérera la machine ! Mais quelle âme risquerait de s'aventurer entre les deux rochers de l'écueil Douvres ? Gilliat, un pêcheur amoureux de Déruchette, accepte le défi ! Aussi robuste que rêveur, il va braver les flots et affronter la colère de l'océan au large de Guernesey.

🍃Une sélection de force et plus encore, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 75 913

23 janv. 2025 à 15:26:55 via site

IMG_2024_02_12_163751

⏩️Quand Simenon devient un personnage de BD ! ⏪️

Quand Simenon devient un personnage de BD, ça s’écoute, ça se dessine et ça se vit !!

Le 120ème anniversaire de la naissance de Georges Simenon est l’occasion de s’intéresser à la figure de l’homme qui se cache derrière le commissaire Maigret. En transformant Simenon en personnage de BD, les auteurs de Simenon, l’Ostrogoth proposent une biographie originale de celui qu’on nommait l’ "écrivain-vapeur", l’homme au 200 romans et autant d’ouvrages publiés sous d’autres noms d’auteurs. C’est l’histoire d’à peine dix ans, des années 1923 à 1930, moment clé de la vie de Simenon, celui de la bascule vers la carrière d’écrivain. C’est ainsi qu’au cœur d’un Paris des années folles, Georges Sim devient Simenon.

AddText_10 31 05 26 35

◾️Simenon en BD, l'aventure d'un couple d'artistes

Une pipe fumante, un flair hors pair et des énigmes toujours résolues... Le commissaire Maigret fêtait en 2019 ses 90 ans. Un anniversaire célébré par les éditions Omnibus avec la sortie de Tout Maigret.
En 1929, le romancier belge Georges Simenon invente ce personnage à la déduction incisive. Il apparaît pour la première fois dans des feuilletons vendus en kiosque. Dès sa création, l'enquêteur est un succès puisque son auteur a le génie d'en faire un policier d'exception dans la peau d'un homme tout ce qu'il y a de plus ordinaire.

Georges Simenon avait lui-même raconté la naissance de son personnage sur RTL en 1981, bien loin d'être une invention selon lui : "après avoir passé un mois dans les locaux de la police judiciaire de Paris, j'ai vu le travail de la police, je sais combien la plupart des policiers sont humains", expliquait-il.
Dans Tout Maigret, tout est dit : les éditions Omnibus ont décidé de publier l'intégral des enquêtes entre janvier et avril 2019. Soit, dix volumes - aux couvertures superbement dessinées par l'illustrateur Loustal - qui réunissent les 75 romans et les 28 nouvelles de Georges Simenon. 103 enquêtes au total.

216487 1466x502

◾️Une aventure mis en lumière par Loustal

Si j’ai voulu travailler sur Simenon, c’est parce qu’il y a une interaction entre les ambiances auxquelles je suis sensibles en général, et celles qu’il décrit. Je dirais que c’est une rencontre. Cela fait très longtemps que je travaille les lumières nocturnes, urbaines, électriques, à grands coups d’aquarelle ou d’encre un peu dense. Je ne parle pas vraiment de couleurs, je suis plus à la recherche de la restitution d’une lumière. Ensuite, la lumière nocturne vient avec des bleus, des éclats jaunes, en fait, c’est assez instinctif : Je pense, je visualise pour restituer l’ambiance, et les couleurs arrivent naturellement

En couverture du «Tout Maigret» édité par Omnibus, Loustal a imaginé des images génériques, sans rapport particulier avec les titres publiés. «Pour le premier tome, j’ai représenté une ambiance attendue: la silhouette d’un homme à la pipe, le quai des Orfèvres, la nuit à Paris. Il fallait un tel dessin, c’était obligatoire. Mais je ne voulais pas le décliner à dix reprises. Pour en avoir lu un certain nombre, je sais qu’il y a des Maigret plus solaires que d’autres. J’ai cherché à établir un équilibre entre les atmosphères parisiennes et la banlieue, les canaux, les ports de la Manche.»

🍃Une lumière nocturne et électrique qui nous plonge le temps d’un livre dans cet univers unique qui nous est si familier, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 75 913

25 janv. 2025 à 16:04:25 via site

IMG_2024_12_24_1655186633

⏩️Quais du Polar⏪️

On part en idées lecture, c'est week-end avec la sélection Quais du Polar !!

◾️Les âmes féroces

« Ici, la nuit est belle. (…) Leo avance de tache de lumière en tache de lumière et entre les deux, elle disparaît presque entièrement. Elle est alors exactement ce qu’elle paraît être : la fille qui glisse le long des murs, calme, discrète. La fille qui s’efface, la fille qu’on oublie. »
Leo n’est pas rentrée et le printemps s’entête dans sa douceur. Leo ne reviendra pas. La shérif Lauren Hobler découvre son corps au milieu des iris sauvages. Autour de la mort soudaine d’une jeune fille, Les Âmes féroces tisse plusieurs destinées. Pour élucider un mystère, mais lequel?? Celui de Leo, peut-être, et de ses silences. Celui de Lauren, coincée dans une petite ville qui ne la prend pas au sérieux. Il y a aussi Benjamin, Seth et les autres… Les gens de Mercy, qui pensent tous se connaître et en savent si peu sur eux-mêmes.
Envoûtant, surprenant et d’une grande ampleur romanesque, Les Âmes féroces traque la part d’ombre de chacun.
Marie Vingtras vit à Paris. Elle est l’autrice de Blizzard (Éditions de l’Olivier, 2021), grand succès critique et public, lauréat du prix des Libraires et du prix Libr’à Nous. Les Âmes féroces est son deuxième roman.

◾️Chevreuil

Tout va bien pour Connor Digby. Sujet britannique, auteur de romans jeunesse à succès, il vient de retrouver l'amour en la personne de Marceline, une femme tout à fait à sa mesure et, pour ainsi dire, tombée du ciel. Seulement voilà, le village français dans lequel il est installé depuis une demi-douzaine d'années se met brusquement à le détester. Il faut dire que la population locale, franchement raciste et réactionnaire, n'a que cet étranger à se mettre sous les crocs. Un vent épique se lève enfin sur ce petit coin de France, et Connor et Marceline sont bien décidés à en profiter pour rejouer la guerre de Cent Ans. Comme toujours chez Sébastien Gendron, la vision féroce des dérives outrancières de nos sociétés passe par les situations les plus absurdes.

◾️Les oubliés d’Action Directe

Formée par André Olivier, professeur exclu de l’Éducation nationale pour sa radicalité politique, le groupe compte une dizaine d’individus. Aux côtés de l’enseignant extrémiste, Maxime Frérot, un de ses anciens élèves, qui vivra dans la clandestinité de 1980 à 1986. Ensemble, ils seront à l’origine d’une trentaine de braquages de banques aggravés par trois meurtres, et autant d’attentats à l’explosif, ciblant les grands groupes capitalistes comme Elf, Rhône-Poulenc, Renault, Béghin-Say. Au-delà de ce bilan, l’histoire de cette branche raconte aussi la dérive progressive d’un mouvement d’ultragauche post 68 jusqu’à l’arrestation de ses membres, qui entraînera le premier procès d’un groupe terroriste en France.
Avec cette enquête inédite, Richard Schittly lève le voile sur une histoire riche en événements, en personnalités et en rebondissements permanents qui n’a encore jamais été racontée. À travers des archives judiciaires et une série d’entretiens avec des acteurs et témoins directs, c’est tout le contexte social et politique d’une époque pendant les années de plomb qui ressurgit.

🍃Une captivante sélection et plus encore à découvrir chez nos Libraires, profitons-en !!

— Modifié le 25 janv. 2025 à 16:06:42

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 75 913

6 févr. 2025 à 17:28:53 via site

img_79

Libre et dans le vent

On part avec Émile Zola à bicyclette, libre et dans le vent !!

À bicyclette, je vais dans le vent, je ne pense plus et rien n'est d'un aussi délicieux repos. Zola sur un vélo ? Quelle folie ! Lorsqu'en 1893, Émile s'offre le dernier modèle Rudge, son achat ne passe pas inaperçu ni du grand public ni des journaux qui le caricaturent. La bicyclette va très rapidement s'installer dans sa vie. Ballotté entre son épouse, sa maîtresse et ses deux enfants illégitimes, en pédalant, le romancier dépasse ses tourments amoureux, ses doutes sur son style et ses échecs à l'Académie. Avec lui, d'autres écrivains, artistes et aristocrates tombent sous le charme de cet engin qu'Octave Mirbeau appelle "mon poney d'acier". En conquérant les élites, la bicyclette révolutionne la société, émancipe la femme, inspire les poètes et soigne les mélancoliques...

◾️Un équilibre à retrouver à vélo

En voulant lutter contre ses tremblements, ses troubles nerveux, Emile découvrait cet engin nouveau que la France chérissait. "Ce diable de Bonnet d'abord, puis le docteur Pozzi, tous mes amis me disaient vous devriez faire de la bicyclette, partout où j'allais les mêmes paroles m'assaillaient. Puisque de tous côtés on me poussait vers la bicyclette, il fallait bien tenter d'en goûter le charme ou l'utilité".
Il ne conçoit plus son métier d'écrivain sans ses sorties cyclistes. Bien dans son corps, bien dans son esprit, il avance dans sa nouvelle vie. Ecriture, lecture, bicyclette.
Sa musique intime. Ses journées s'écoulent, circulaires.

🍃Un équilibre à retrouver à vélo pour cultiver sa littératie physique, profitons-en !!

— Modifié le 6 févr. 2025 à 17:29:26

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 75 913

7 févr. 2025 à 16:03:28 via site

IMG_2025_02_07_1548318921

⏩️Transparence⏪️

À découvrir le temps d'un week-end, le pire des maux à la pire des heures, transparence avec Obsolète, Fragile/s et Panorama !!

◾️Obsolète

Depuis le Grand Effondrement de la civilisation fossile et les crises qui ont suivi, l'humanité s'est adaptée. Économiser les ressources, se protéger du soleil, modifier son habitat, ses besoins, et adhérer au tout-recyclage, y compris celui des femmes.
Afin d'enrayer le déclin de la population, toute femme de cinquante ans est retirée de son foyer pour laisser la place à une autre, plus jeune et encore fertile.
L'heure a sonné pour Rachel. Solide et sereine, elle est prête. Mais qu'en est-il de son mari et de ses enfants ? Car personne n'est jamais revenu du Grand Recyclage. Et Rachel sent bien que le Domaine des Hautes-Plaines n'est pas ce lieu de rêve que promet la Gouvernance territoriale aux futures Retirées...

◾️Fragile/s

"Nous étions mille cinq cents. La première fournée. Les mères pondeuses du futur de la Nation. L’espoir non pas d'une civilisation mourante, mais d’un régime fascistoïde qui a réussi à développer un programme de fertilisation eugéniste." Dans une France où la fertilité s’effondre et la majorité des naissances sont touchées par le syndrome de I’X fragile, Typhaine, élue par le très sélectif Programme expérimental de génoembryologie grâce à la position de son mari, accouche d'un garçon sain. Mais l’étonnante progression cognitive de son fils est bien vite aussi inquiétante que le contrôle dont font l’objet les mères, alors que le pays bascule dans la dictature... Roman sur la parentalité, portrait
de femmes victimes et résistantes, époustouflant récit d'anticipation politique, le premier roman de Nicolas Martin mixe les influences pour nous offrir une fiction d’aujourd'hui hallucinante de vérité.

◾️Panorama

« Il ne s’agissait pas d’un simple fait-divers, mais d’un drame attendu, d’un mal qui irradiait tout un quartier, toute une ville, tout un pays, l’expression soudaine d’une violence qu’on croyait endormie. »
Depuis que la France a basculé dans l’ère de la Transparence, chacun évolue sous le regard protecteur de ses voisins, dans un monde harmonieux, libéré des crimes et de la peur. Mais alors comment une famille entière a-t-elle pu se volatiliser en plein jour, dans son appartement de verre au sein du quartier le plus huppé de la ville, sans que personne n’ait rien vu ?
Hélène, ex-commissaire de police, reprend du service pour retrouver le couple et leur petit garçon.

🍃De la transparence qui va nous tenir en haleine, profitons-en !!

— Modifié le 7 févr. 2025 à 16:04:03

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 75 913

18 févr. 2025 à 14:49:15 via site

AddText_03 05 03 22 21

⏩️Le temps du voyage ⏪️

Le temps du voyage, on navigue avec cette sélection littéraire des sciences Po et on se questionne !!

Nous, Alumni, pensons que la littérature (comme l'art en général), joue un rôle précieux pour comprendre le monde et comprendre notre temps : parce qu’elle offre la possibilité de montrer la complexité des êtres et des événements, parce qu’elle explore les non-dits, parce qu’elle regarde autant les profondeurs que la surface, et parce qu’elle multiplie les visions du monde pour éviter tout manichéisme.
En lançant la maison des arts et de la culture, notre école a affirmé « que l’expression artistique permet d’acquérir la faculté de penser différemment des problématiques complexes, d’aiguiser son sens de l’analyse, de décloisonner les savoirs pour proposer des solutions originales ».

◾️La Saison du silence

On pourrait être des siècles en arrière, ou des siècles en avant, dans une sorte de monde post-apocalyptique et glacé, formé de petites communautés repliées sur elles-mêmes, où les personnages n’ont pas de nom et sont désignés par leur fonction. La mort sociale ou la mort au sens propre attendent celui qui perd sa fonction au profit d’un autre qui le relaie. L’écriture subsiste dans sa forme la plus réduite, pour les seuls actes et contrats rédigés par celui dont la fonction est d’être écrivain.
Pourtant, une envie d’ailleurs subsiste chez certains, tout comme la possibilité de tomber amoureux : lueurs qui pourraient rendre de nouveau possible un monde d’humains singuliers.

Le comité de lecture a été séduit par cette fable sombre écrite de manière très immersive, qui nous met en garde contre tout ce qui déshumanise, en particulier l’appauvrissement de la langue et son risque d’être réduite à l’utilitaire.

◾️La dernière danse de l’ours

« On va crever parce qu’on n’a pas su trouver de nouveaux rêves ». L’histoire pourrait être classique. L’attaque d’un troupeau par un ours, l’exaspération des villageois ariégeois et leur désir de régler cela eux-mêmes, et la réponse de l’administration, lointaine, qui consiste à envoyer une responsable de l’environnement, une étrangère, et une femme, dans ce pays d’hommes. Une belle histoire simple nous est contée, avec des personnages justes et denses.

Mais elle est plus profonde qu’il n’y paraît. C’est aussi l’histoire d’une fin, celle d’une société rurale faite d’hommes vieillissants qui sentent le pouvoir de gouverner leurs vies leur échapper ; c’est surtout l’histoire des relations entre les hommes et les ours, une histoire ancienne, faite à la fois de fascination, de respect, de haine. C’est enfin une histoire de femmes qui, bien qu’invisibles dans cette société masculine, se révèlent dans la scène finale que nous avons trouvée d’une beauté poignante.
Le comité de lecture a été happé par la force des lectures multiples que l’on peut faire du texte, avec un ours qui peut symboliser n’importe quelle haine, mais aussi de l’amour et du rêve.

◾️Un lac inconnu

En une centaine de pages, à un rythme ébouriffant, l’auteur nous fait le récit de l’histoire de l’espèce humaine depuis qu’elle s’est mise debout jusqu’à l’ère de l’intelligence artificielle et au-delà.
Le moteur de notre histoire ? La répétition inlassable du cycle qui fait s’enchaîner le désir, qui appelle une production, laquelle production crée une angoisse de perte, laquelle angoisse exige une diversion. Ces diversions ? Tout ce que nous créons pour échapper à l’angoisse de mort, depuis les dessins au fond des grottes jusqu’aux réseaux sociaux, en passant par l’invention de la cité, de la religion, de la guerre, de l’État, de la colonisation, de l’industrie, du numérique...

Comme nous, vous serez sans doute frappés par ce regard implacable sur notre espèce ; comme nous peut-être aussi, aurez-vous envie de défendre Giotto, Mozart ou la Déclaration des droits humains. Avant peut-être encore comme nous de vous rendre à l’évidence devant la pertinence de ce terrible diagnostic, qui, en tous cas, donne à penser sur l’avenir de l’espèce.

◾️Quatre Couleurs

Quatre jours de la vie d'un collège autour d’un ado coupé des autres et d’un prof désabusé, voire désespéré, qui se rappelle pourtant l’idéalisme de ses débuts.
Le collège apparaît comme un écosystème en roue libre où se cristallisent autant les impasses de notre société que notre incapacité à entendre les besoins des plus jeunes. La construction déstructure la temporalité de la semaine sans nous perdre, nous plongeant dans une atmosphère aussi bizarre que glaçante, ce qui prend un sens très fort dans cet univers qui en manque, justement.

« Tout ce que je voulais, c'était qu'on fasse semblant, moi d'être professeur, eux d'être à l'école, et que l'heure passe ». Le comité de lecture a été impressionné par cette plongée en réseau d’éducation prioritaire, finement observée de l’intérieur, tragique, qui constitue une charge implacable contre ce que l’école est devenue, et une alerte salutaire.

◾️L'Invention de la mer

En nous transportant dans un monde onirique d’une formidable puissance, L’invention de la mer nous offre le récit dont nous manquons cruellement, celui de la catastrophe climatique et biologique qui nous attend.
Pour tenter de survivre, l’humanité, décimée par les pandémies et les catastrophes climatiques, opte pour l’hybridation de son espèce avec des animaux marins. Aussi, à l’heure où ce livre est écrit, en 2133, les chimères de cétacés, de crabes, de poulpes et de raies, êtres hybrides de seconde ou troisième génération, peuplent les abysses et ce qui reste de terres non immergées sur la planète.

Divine surprise, ces êtres chimériques s’expriment poétiquement, et ce sont deux de leurs œuvres littéraires qui sont ici traduites dans notre langue ; dans la postface de chacun de ces récits, on trouve de passionnants commentaires sur leur portée historique, scientifique et littéraire.
Le comité de lecture a adoré ce livre hors norme, qui réussit le tour de force d’écrire une œuvre entièrement imaginaire et pourtant totalement ancrée dans notre réalité la plus actuelle et la plus urgente, et qui donne de l’espoir en notre capacité créative.

🍃Une sélection qui avec Michel Butor annonce le printemps de poètes et l’utilité de la poésie pour comprendre les mécanismes qui nous entourent, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre