
Quand Simenon devient un personnage de BD, ça s’écoute, ça se dessine et ça se vit !!
Le 120ème anniversaire de la naissance de Georges Simenon est l’occasion de s’intéresser à la figure de l’homme qui se cache derrière le commissaire Maigret. En transformant Simenon en personnage de BD, les auteurs de Simenon, l’Ostrogoth proposent une biographie originale de celui qu’on nommait l’ "écrivain-vapeur", l’homme au 200 romans et autant d’ouvrages publiés sous d’autres noms d’auteurs. C’est l’histoire d’à peine dix ans, des années 1923 à 1930, moment clé de la vie de Simenon, celui de la bascule vers la carrière d’écrivain. C’est ainsi qu’au cœur d’un Paris des années folles, Georges Sim devient Simenon.

◾️Simenon en BD, l'aventure d'un couple d'artistes
Une pipe fumante, un flair hors pair et des énigmes toujours résolues... Le commissaire Maigret fêtait en 2019 ses 90 ans. Un anniversaire célébré par les éditions Omnibus avec la sortie de Tout Maigret.
En 1929, le romancier belge Georges Simenon invente ce personnage à la déduction incisive. Il apparaît pour la première fois dans des feuilletons vendus en kiosque. Dès sa création, l'enquêteur est un succès puisque son auteur a le génie d'en faire un policier d'exception dans la peau d'un homme tout ce qu'il y a de plus ordinaire.
Georges Simenon avait lui-même raconté la naissance de son personnage sur RTL en 1981, bien loin d'être une invention selon lui : "après avoir passé un mois dans les locaux de la police judiciaire de Paris, j'ai vu le travail de la police, je sais combien la plupart des policiers sont humains", expliquait-il.
Dans Tout Maigret, tout est dit : les éditions Omnibus ont décidé de publier l'intégral des enquêtes entre janvier et avril 2019. Soit, dix volumes - aux couvertures superbement dessinées par l'illustrateur Loustal - qui réunissent les 75 romans et les 28 nouvelles de Georges Simenon. 103 enquêtes au total.

◾️Une aventure mis en lumière par Loustal
Si j’ai voulu travailler sur Simenon, c’est parce qu’il y a une interaction entre les ambiances auxquelles je suis sensibles en général, et celles qu’il décrit. Je dirais que c’est une rencontre. Cela fait très longtemps que je travaille les lumières nocturnes, urbaines, électriques, à grands coups d’aquarelle ou d’encre un peu dense. Je ne parle pas vraiment de couleurs, je suis plus à la recherche de la restitution d’une lumière. Ensuite, la lumière nocturne vient avec des bleus, des éclats jaunes, en fait, c’est assez instinctif : Je pense, je visualise pour restituer l’ambiance, et les couleurs arrivent naturellement
En couverture du «Tout Maigret» édité par Omnibus, Loustal a imaginé des images génériques, sans rapport particulier avec les titres publiés. «Pour le premier tome, j’ai représenté une ambiance attendue: la silhouette d’un homme à la pipe, le quai des Orfèvres, la nuit à Paris. Il fallait un tel dessin, c’était obligatoire. Mais je ne voulais pas le décliner à dix reprises. Pour en avoir lu un certain nombre, je sais qu’il y a des Maigret plus solaires que d’autres. J’ai cherché à établir un équilibre entre les atmosphères parisiennes et la banlieue, les canaux, les ports de la Manche.»
🍃Une lumière nocturne et électrique qui nous plonge le temps d’un livre dans cet univers unique qui nous est si familier, on en reparlera !!
Keep Calm and Love Android.