
Le matin j’écris de la poésie, j'écris le soir et j'écris l’après-midi, je déambule avec mon stylo, j'écoute la radio, j'écoute les grenouilles qui chantent que demain il fera beau, que demain il fera doux sur ta peau. J'écris des lettres, je griffe des mots et c'est le printemps des poètes à vivre avec une énergie créative à libérer dans de jolis carnets chez Lire Magazine !!
Il est fort probable que certains d’entre vous ne se souviennent même plus de la dernière fois qu’ils ont tenu un stylo. Pourtant, les spécialistes recommandent l’utilisation de l’écriture manuelle dans les situations où la mémorisation est essentielle. Conférences, réunions, autant de moments où vous devriez préférer le stylo au clavier.
L’acte d’écrire les mots permet non seulement de renforcer la mémorisation du contenu, mais s’avère également précieux dans des contextes nécessitant un rappel ultérieur des informations. Écrire manuellement « grave » donc dans vos centres de la mémoire l’information à long terme plus efficacement.
◾️Écrire pour soi offre un temps de retour vers l’intime
Écrire aide à comprendre certains événements personnels, à ordonner ce que l’on a dans la tête et dans le cœur. En nommant et en décrivant nos émotions, en reclassant en phrases et en histoires ce qui est en désordre, nous pouvons obtenir de la clarté, une compréhension de notre récit intérieur. Écrire pour soi offre un temps de retour vers l’intime.
Au-delà de ces bénéfices, écrire à la main offre une palette d’avantages qui transcendent l’acte lui-même. Cette dernière vous protège notamment des distractions numériques en écartant toute interruption incessantes propres à l’utilisation de ces technologies dites modernes. Notifications ou impulsions récurrentes de consulter vos réseaux sociaux. Cette diminution des perturbations extérieures contribue ainsi à soutenir une concentration plus robuste et durable.
◾️Écrire de la poésie pour libérer son énergie créative, le thème central de ce printemps des poètes
La poésie volcanique est précisément le thème que nous nous proposons d’explorer en votre compagnie tout le long du printemps. Pour dire les volcans en ébullition et les matières rocheuses en fusion, bien entendu. Mais, surtout, l’énergie créative à l’état pur, l’éruption de l’imaginaire, ses coulées de lave, qui changent le mot en vision. Pour dire que la poésie, quand elle jaillit afin de fendre l’horizon et montrer le monde autrement, est effervescence, débordement et, avant tout, force du vivant. Pour dire enfin que l’éruption poétique ne connaît pas de limites. Pensez à tous ces vers qui se sont, lecture après lecture, déposés en vous, une couche après une autre, comme des strates de lave, pensez à la persistance de la vision qu’ils recèlent. Elle rejaillira aussitôt. Puisque la poésie est ainsi. Volcanique.
🍃Elle rejaillira aussitôt car la poésie est ainsi, elle aide à relancer la machine à penser, profitons-en !!
— Modifié le 20 févr. 2025 à 17:26:01
Keep Calm and Love Android.