Cette nouveauté du Galaxy S25 Ultra pourrait grandement améliorer ses capacités d'IA
Samsung pourrait considérablement améliorer les performances de son Galaxy S25 Ultra. D'après une nouvelle rumeur, le smartphone haut de gamme serait équipé de la nouvelle norme de stockage UFS 4.1. Ce changement aurait des effets bénéfiques pour les performances de l'IA avec un traitement plus rapide des requêtes en local.
Le Galaxy S24 Ultra est à la pointe de la technologie sur de nombreux points. Il intègre notamment la norme de stockage la plus récente du moment, l'UFS 4.0. Il est également intéressant de noter que cette norme ne s'applique pas à l'ensemble de la gamme Galaxy S24 puisque le S24 (test) de base en version 128 Go utilise du stockage UFS 3.1.
- Lisez aussi notre sélection des meilleurs smartphones Samsung en 2024
Le Galaxy S25 Ultra pourrait être un monstre de puissance avec son stockage UFS 4.1
Si je vous dis cela, c'est parce que le Galaxy S25 Ultra pourrait déjà faire un pas de plus en matière de vitesse de lecture et d'écriture du stockage. C'est du moins ce que nous laisse penser une fuite sur X. Si le leaker, spécialiste de Samsung, a vu juste, le S25 Ultra devrait être l'un des premiers à être déjà équipé du stockage UFS 4.1.
La source ne nous donne pas beaucoup plus d'informations, mais il est intéressant de voir que le modèle Ultra est explicitement mentionné. Cela pourrait en effet signifier que les Galaxy S25 et S25+ ne seront pas nécessairement équipés de cette norme. Il est donc tout à fait possible que ces deux smartphones continuent d'utiliser l'UFS 4.0.
Mais pourquoi est-ce une bonne nouvelle pour vous? Un stockage plus rapide a de nombreux effets sur un smartphone. On s'attend d'ailleurs à une mise à jour plutôt modérée, puisque la feuille de route prévoit le prochain grand saut vers l'UFS 5.0 pour 2027. Mais même cette mise à jour mineure pourrait avoir un impact significatif, en particulier sur les fonctionnalités d'IA du Galaxy S25.
Étant donné que les fonctions d'IA, que Samsung regroupe avec Galaxy AI (test), déplacent d'énormes quantités de données, une mise à jour incrémentielle du stockage flash universel (UFS) pourrait également permettre aux applications d'IA exécutées en local de démarrer et de fonctionner plus rapidement.
Il s'agit notamment de faire en sorte que les assistants vocaux réagissent plus rapidement, que la reconnaissance d'objets ou de scènes fonctionne mieux lors de la prise de photos, et bien plus encore.
Mais cela aura également un impact positif dans d'autres domaines: La reconnaissance faciale déverrouillera le smartphone plus rapidement, le passage d'une application à l'autre sera plus rapide et le multitâche pourrait également bénéficier de la nouvelle norme.
Il est également possible que l'UFS 4.1 permette à la batterie de fonctionner plus efficacement. Je vous invite à lire l'article très complet d'Agarapu Ramesh sur les possibilités de l'UFS dans le Galaxy S25 Ultra.
Bien entendu, on espère que Samsung apportera d'autres améliorations au Galaxy S25 Ultra. Par exemple, on s'attend à une grosse mise à jour du module photo. Mais on peut s'attendre à ce que les améliorations en matière d'intelligence artificielle jouent un rôle de plus en plus important dans les nouveaux smartphones. Je croise donc les doigts pour que Samsung utilise effectivement l'UFS 4.1 sur son Galaxy S25 Ultra.
Que pensez-vous de l'impact de cette mise à niveau et de la vitesse à laquelle la concurrence pourra suivre?
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.