Google Bard: L'alternative à ChatGPT arrive dans 180 pays... mais pas en français
Google passe à la vitesse supérieure en matière d'intelligence artificielle en lançant son IA expérimentale Bard. Concrètement, cela signifie que Bard est disponible dès aujourd'hui sans liste d'attente et que le service sera disponible dans 180 pays et territoires.
D'une certaine manière, nous avions le sentiment que la Google I/O serait un festival entièrement consacré à l'IA. À la rédaction, après les cinq premières minutes de la keynote, nous avons décidé de ne pas lancer un jeu à boire qui nous ferait avaler un shooter à chaque fois qu'on mentionnerait le mot "IA". Bonne décision, car sinon aucun d'entre nous ne serait encore en vie.
Oui, tout a tourné autour de l'intelligence artificielle lors de la keynote. En partie dans des modèles linguistiques basés sur l'IA générative, comme c'est le cas de "Bard", mais aussi dans des compléments à des services comme Google Maps, Google Photos ou Gmail, qui seront tous améliorés à l'avenir avec des services d'IA.
Google Bard: Google s'attaque maintenant à ChatGPT
Lors de l'annonce de Google Bard il y a quelques mois, il semblait que Google n'était pas prêt à affronter le succès de ChatGPT. Aujourd'hui, lors de la Google I/O, il y a eu une présentation très confiante et ambitieuse et l'annonce que le service sera désormais largement disponible.
Jusqu'à présent, il n'y avait qu'un nombre très limité d'utilisateurs, qui se limitaient en outre aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Ceux qui souhaitaient tester Bard pouvaient tout au plus se mettre en file d'attente. Cette file d'attente a maintenant disparu et les utilisateurs de 180 pays devraient progressivement avoir accès à l'IA de modèle linguistique. En outre, Bard parle désormais le coréen et le japonais en plus de l'anglais. Le français ne fonctionne pas encore, mais 40 autres langues devraient bientôt suivre.
Pour l'instant, je n'ai pas encore réussi à utiliser Bard, il se peut donc que vous ayez à patienter encore un peu. Tentez votre chance sur la page Google Bard. N'hésitez pas à me dire dans les commentaires si cela fonctionne déjà pour vous. Mais Bard n'est pas seulement rendu plus accessible, il est également censé être plus performant.
Récemment, Google a fait passer Bard à PaLM 2, un modèle linguistique beaucoup plus puissant. Par exemple, Bard maîtrise désormais 20 langages de programmation - et Google lui-même en fait un usage assidu. Si vous êtes programmeur professionnel, vous pouvez donc commencer à chercher un nouveau domaine d'activité sur Jobbio. Bard a également beaucoup appris dans le domaine des mathématiques et de la logique.
Bard apprend à voir et intègre des services tels que Gmail, Docs et Maps.
Bientôt, Bard sera doté d'une composante visuelle. Vous pourrez alors demander des informations sur les points d'intérêt d'une ville et recevoir les images correspondantes en plus de la réponse textuelle. De plus, comme avec GPT-4, vous pourrez intégrer des images en plus des invites textuelles. Par exemple, vous pouvez montrer des photos pour lesquelles Bard doit vous fournir des légendes amusantes et appropriées. Cela devrait être possible grâce aux compétences de Google Lens que Bard acquiert.
Mais Google a bien d'autres choses en tête pour le futur proche, comme un mode sombre et un bouton d'exportation qui vous permet d'exporter et d'exécuter du code de programmation, par exemple. Mais ce qui est plus intéressant à mon avis, c'est que Bard pourra à l'avenir marquer les citations et créer des liens vers les sources.
Comme nous l'avons déjà mentionné, Bard permettra également à Google d'intégrer ses services dans le modèle linguistique. Docs, Drive, Gmail, Maps et d'autres services feront donc partie de l'expérience Bard. Cela ne vous suffit pas? Vous serez peut-être intéressé par le fait que des extensions de partenaires externes seront également disponibles pour Bard.
Ainsi, Adobe sera l'un des premiers partenaires, ce qui permettra au modèle linguistique de Google et à Firefly d'Adobe - une IA basée sur l'image - de fonctionner de concert. Pour vous, cela signifie qu'il vous suffit de demander à Bard de vous faire une image, comme il est déjà possible de le faire avec des outils comme Midjourney.
Des sociétés telles que Kayak, OpenTable, ZipRecruiter, Instacart, Wolfram et Khan Academy ont déjà été citées comme partenaires supplémentaires et, bien entendu, Google ne manquera pas d'en attirer d'autres.
Au cours de la keynote, Google a mentionné à plusieurs reprises la responsabilité qu'impliquent ces puissants outils et le fait que la sécurité est en tête de liste. La société californienne a également souligné que le développement n'en était qu'à ses débuts.
Ne vous attendez donc pas à des miracles pour le moment. C'est bien sûr une bonne nouvelle pour moi, car cela signifie que mon emploi est encore sûr, au moins pour les prochaines semaines. Je n'aime pas non plus juger définitivement de la qualité de cette IA à l'heure actuelle.
La présentation lors d'une keynote et l'utilisation en direct de l'IA sont deux choses différentes. Mais il semble que Google se soit d'abord remis de son choc ChatGPT et qu'il ait l'intention de prendre un peu de recul.
Quelle est votre position sur le sujet? Avez-vous déjà réfléchi à l'intelligence artificielle et à ses conséquences possibles sur votre propre vie? N'hésitez pas à nous le dire dans les commentaires. Je trouve le sujet à la fois excitant et effrayant - peut-être que vous aussi?
Un moyen supplémentaire de récupérer toujours plus de données.
Quand on pense que même les plus impliqués dans l'IA comme le CEO de OpenAI, le promoteur de ChatGPT et Elon Musk ont demandés un moratoire pour la libre utilisation de ces agents conversationnels, ça fait réfléchir et "ça fait froid dans le dos"