La navigation en réalité augmentée arrive sur Google Maps !
Lors de la Google I/O 2018, le géant de Mountain View montrait aux utilisateurs la possibilité d'utiliser la caméra du smartphone pour montrer des directions en réalité augmentée sur Google Maps grâce à son nouveau système de positionnement visuel (VPS). Cette fonctionnalité est enfin disponible.
Le Wall Street Journal a montré à quoi ressemblera la fonctionnalité de navigation AR qui devrait bientôt arriver sur Google Maps. Pour résumer, lorsque le GPS ne sera plus suffisant, la technologie VPS utilisera la caméra du smartphone (plus toute une série de données recueillies par Google) pour analyser l'environnement environnant. De cette façon, le grand algorithme sera en mesure d'estimer votre position et d'identifier plus précisément où vous êtes.
Dans la démo montrée par le WSJ, en plus du bouton Indications classique, il y a aussi la nouvelle option Démarrer AR, qui vous permet de remplacer la carte classique par une vue en temps réel du monde qui vous entoure, en plus de la carte aérienne 2D/3D traditionnelle.
L'utilisateur devra d'abord pointer la caméra vers les différentes zones autour de lui : ainsi, l'algorithme pourra reconnaître certains points de référence pour estimer précisément où se trouve l'utilisateur. Essentiellement, l'application reconnaîtra tous ces points de repère que Google a acquis au fil des ans grâce à toutes les images et les données que la société a recueillies avec ses voitures Street View dans le monde entier.
Plus tard, Google a déclaré que cette fonction est conçue principalement pour lesl déplacements à pîed et ne devrait pas être utilisée en conduisant. Il y a également également quelques fonctions utiles pour préserver la durée de vie de la batterie et l'utilisation des données. Par exemple, si votre smartphone ne pointe plus vers son environnement, la carte 2D/3D classique s'affiche et l'écran s'éteint après un certain temps.
Malheureusement, la partie la moins excitante de cette fonctionnalité de Google Maps est que nous, les utilisateurs, devrons attendre un peu plus longtemps avant de pouvoir l'essayer sur nos smartphones.
Êtes-vous également impatient de naviguer dans votre ville en réalité augmentée ?
Via : Android Authority Source : WSJ
Depuis le temps que Google me propose d'être Local Guide, ça pourrait me décider 🤔
Accidents de piétons en perspective
De jour pourquoi pas, mais de nuit je doute que ça fonctionne avec les capteurs actuels
En voilà une chose intéressante et très utile, j'ai déjà vu ça sur un autre site (désolé ...), et franchement, là je dis oui.... je suis curieux de voir ça, et comme je suis Local Guide certifié (les premiers à recevoir cette fonctionnalité, il manque cette info à votre article), je ne devrais pas tarder à l'avoir...
Il n'y a pas de dénomination en bon françois(sic) pour ta qualification ou alors c'est mieux payé avec un terme anglo-saxon ?
Dans ma cambrousse, on les appelle d'un terme très français : guide de pays.
Non, non, c'est l'appellation de Google, ce n'est pas une profession juste un service de Google qui te demande ton avis sur les endroit où tu te rends, pour mieux renseigner les gens qui voudraient s'y rendre par la suite, avec ça tu gagnes des points que tu peux échanger contre des produits, des services gratuits ou moins chers, parfois il y a des concours (fin 2017 il y avait eu des Chromebooks à gagner)...
J'en suis tout diminué 😉
Ah bon ?
(Réalité) augmentée opposé à diminué.
CQFD.
Ah, OK :)