Pourquoi Google Home Mini pourrait se retrouver au pied de beaucoup de sapins
Assistant, enfant prodige du géant américain Google, a trouvé sa place dans le coeur de nombreux utilisateurs. Vous le trouverez bien au chaud dans les entrailles de nombreux smartphones ainsi que dans Google Home, l'enceinte connectée de Google. Afin de s'aligner sur la concurrence, il commercialise aussi une version Mini qui, elle, pourrait bien se retrouver au pied de nombreux sapins à Noël.
L'hiver commence lentement à s'installer. La bonne nouvelle avec l'hiver, c'est que c'est la saison où papa Noël finit par montrer le bout de sa barbe "avec des jouets par milliers", comme le dit la chanson de Raymond Vincy. Avez-vous déjà choisi les cadeaux ? Certaines personnes sont plutôt simples à satisfaire puisqu'elles font une liste et il suffit de choisir. D'autres sont plutôt compliquées, il faut savoir se montrer original en trouvant quelque chose d'intéressant, voire d'utile, et souvent en évitant des prix faramineux.
C'est dans cette optique que les gadgets high-tech se retrouvent souvent au pied des sapins. De la brosse à dent USB à la station de charge sans-fil, en passant par la paire d'écouteurs Bluetooth ou la lampe de table USB, le choix ne manque pas. Mais cette année, le Google Home Mini pourrait être le cadeau privilégié.
Un appareil pratique...
Comme son nom l'indique, le Google Home Mini est une variante plus petite du Google Home. Si vous n'êtes pas familier avec ce produit, sachez qu'il s'agit d'une enceinte, c'est à dire d'un appareil qui diffuse du son, mais doté également de Google Assistant, permettant ainsi d'obtenir des informations et, de manière plus générale, d'interagir avec lui. La notion d' "utile" est toujours subjective et il y a quelques conditions : vous devez utiliser Spotify (y compris la version gratuite, mais avec ses limitations) ou un autre service supporté, et disposer d'un réseau WiFi afin de pouvoir profiter de la musique.
Vue la taille de l'appareil, il est évident qu'il ne faut pas espérer faire la sono d'une salle de bal. Le volume perd en qualité s'il est élevé au dessus d'un certain seuil, mais si vous voulez écouter la radio ou de la musique en travaillant ou autre activité d'intérieur et dans une même pièce, il fait l'affaire. Afficionado de musique forte ou de qualité au top niveau s'abstenir, ce produit s'adresse à l'utilisateur lambda.
Autre avantage : Google Assistant est présent. Après quelques paramétrages avec l'application de Google Home, vous pouvez utiliser le célèbre OK Google et poser des questions à Google Assistant, lui demander de jouer avec vous ou même lui raconter des blagues. En bref, pour petits et grands. De plus, il arrive maintenant à distinguer les voix donc s'il y a plusieurs personnes dans le foyer (notamment des enfants), il sera en mesure de s'adapter.
... et bon marché
Pour un prix entre 30 et 50 euros, vous pouvez obtenir un Google Home Mini. Certains trouveront ce prix trop attractif, d'autres le trouveront trop excessif, de toutes façons l'investissement d'un cadeau de Noël est toujours relatif. Ce qui est certain, c'est que si vous voulez une enceinte connectée avec Google Assistant dedans, vous n'avez que deux options : Google Home Mini et Google Home. Ce dernier coûtant respectivement 149 euros, Google Home Mini s'avère être l'option la plus attractive.
Google est critiqué, notamment à cause de l'écoute (il y a eu d'ailleurs un bug sur le Google Home Mini). Google Assistant est également critiqué, parfois considéré comme une fonctionnalité inutile, utilisant l'innovation technologie comme simple argument marketing. Vous avez les informations à votre disposition, à vous de vous faire votre opinion.
Comptez-vous acheter un des Google Home à Noël, pour vous ou l'un de vos proches ?
Perso c'est l'Amazon Echo plus qui sera sous le sapin.
Ces petites enceintes "mini" que ce soit Google ou Amazon, je ne vois pas ça d'un bon oeil car sans être parano c'est un espion dans la maison.
Et tout est fait pour nous les imposer quand on voit que la toute mignonne enceinte "mini" est à 1€ voire offerte pour tant d'euros d'achats. On s'affole que les chinois Huawei ne seraient pas très clairs en matière d'espionnage via les réseaux, en revanche on semble cautionner l'espionnage américain via ces enceintes et autre "Google Assistant" sur nos smartphones (chose que j'ai désactivé...), bref pas très rassurant tout ça.
Les bons (d'un côté du Pacifique), les méchants (de l'autre côté du ...)
Ce type de raisonnement est bien trop simpliste pour me convenir... mais puisque Google (et les autres suceurs de données) sont là pour nous simplifier la vie, pour nous aider si on l'écoute, continuons à "garder la tête dans le sable", ça porte bonheur... à moins que cela soit de "mettre le pied gauche dedans" 😉
A part pour un personnage que je n'apprécie que très modérément 😉 il ne me viendrait pas à l'esprit d'offrir un système à exploiter les données personnelles d'un proche...
Pour autant, tout le monde ne pense pas fatalement ainsi !