Pixel Tablet: Pourquoi l'iPad a de quoi trembler face à la tablette de Google?
Présentée lors de la Google I/O 2023, la Pixel Tablet a d'emblée semblé incomprise. S'agit-il vraiment d'une tablette? S'agit-il d'un écran connecté? Ou est-ce une enceinte connectée Nest avec un écran détachable? Découvrez pourquoi la Pixel Tablet est ce que Google pouvait faire de mieux compte tenu de la domination absolue des iPad.
Après de nombreux hauts et bas pour Android sur le marché des tablettes mais surtout des bas depuis le succès de la Nexus 7, Google a insisté sur le fait qu'il était de retour sur le marché des tablettes. Tout d'abord avec Android 12L, puis avec l'année d'attente pour la Pixel Tablet.
La promesse de Google d'un écosystème rempli d'applications adaptées aux tablettes est encore loin d'être une réalité. Mais au moins, on ne peut pas nier que l'entreprise n'a pas essayé avec la Pixel Tablet.
Pour un prix inférieur à celui de la Galaxy Tab S8 et de l'iPad Air 5 et légèrement supérieur à celui de l'iPad 10, vous aurez une fiche technique haut de gamme avec en prime une enceinte connectée décente qui rend l'appareil utile même lorsqu'il est en charge.
C'est probablement la meilleure chance d'Android face au mastodonte qu'est l'iPad, malgré toutes les pièces manquantes dans le projet de la nouvelle tablette de Google.
L'argument du prix
Ne vous méprenez pas, les Galaxy Tab de Samsung sont des tablettes impressionnantes en soi, mais elles ne peuvent clairement pas rivaliser en termes de prix avec les offres d'Apple. La Pixel Tablet est déjà relativement compétitive, même sans tenir compte des offres fréquentes sur les appareils Pixel sur le Google Store ou Amazon.
Malgré quelques tendances inquiétantes de bugs matériels et logiciels sur les nouveaux appareils Pixel, Google a fait du bon travail en ajoutant régulièrement de nouvelles fonctionnalités avec les exclusivités Pixel.
Cela dit, nous ne recommandons pas d'acheter quelque chose sur la base de promesses. Et l'écosystème des applications ne sera pas agrandi de sitôt.
Google semble reconnaître ce point faible en positionnant la Pixel Tablet comme un écran connecté, offrant un appareil légèrement plus utile qu'une simple tablette Android de plus qui n'a aucune chance de faire face aux iPad.
Et cela, surtout si l'on considère qu'une Pixel Tablet peut remplacer non seulement une tablette mais aussi un écran et une enceinte connectés, couplé au prix agressif de Google, en fait une option convaincante pour ceux qui recherchent une tablette haut de gamme autre qu'un iPad. Mais cela suffira-t-il?
- Découvrez également notre sélection des meilleures tablettes Android à acheter en 2023
Le facteur écosystème
Un autre point sur lequel la tablette Pixel fait de l'ombre à la plupart des tablettes Android est l'écosystème Pixel. Samsung se rapproche d'une gamme de produits similaires intégrant même des fonctions d'écran connecté dans les réfrigérateurs et les Smart TV mais n'a pas tout à fait d'enceinte connectée, et la plupart de ses produits sont vendus à des prix proches de ceux d'Apple.
Amazon pourrait être un autre concurrent, avec des tablettes Fire bon marché, des appareils Echo et l'écosystème Alexa, mais sans smartphone (le Fire Phone a été retiré du marché il y a près de huit ans) ni plateforme de smartwatch, il ne peut pas tout à fait rivaliser avec Apple, Google et même Samsung en matière d'intégration d'appareils.
L'inconnu de l'IA
Et puis, il y a un autre facteur qui se profile à l'horizon, encore une fois, n'achetez pas de produits basés sur des promesses pour l'avenir, et c'est la poussée (désespérée) de Google dans l'intelligence artificielle.
Même avant toute la hype autour des LLM (grands modèles de langage) et de leurs applications dans ChatGPT (et Bard, comme Google nous le rappelle gentiment), Google mettait fortement en avant les fonctionnalités d'IA dans la gamme Pixel. Même le nom Tensor du SoC des Pixel 6 provient des unités de traitement tensoriel (TPU) responsables des tâches de machine learning, entre autres.
Les éléments de base sont déjà en place pour la tablette Pixel, mais il reste à voir si Google est réellement engagé dans la vague de l'IA ou s'il se contente de lancer des mots à la mode pour plaire à ses actionnaires. Nous avons déjà vu de nos propres yeux comment des fonctionnalités simples alimentées par l'IA peuvent supprimer les photobombes indésirables, effectuer de puissantes traductions en temps réel, et bien plus encore.
Cependant, vu que Google ne s'engage pas à long terme sur ses propres produits, et son échec lors du dernier effort de l'entreprise pour satisfaire les actionnaires, je préfère rester sceptique. Je serai peut-être être dans les années à venir, car la Pixel Tablet sera maintenue à jour pendant beaucoup plus longtemps que n'importe quelle tablette Android non-Samsung.
Et vous, qu'en pensez-vous? Êtes-vous toujours déconcertés par la stratégie de Google concernant la Pixel Tablet? Préféreriez-vous avoir un appareil moins cher sans dock? Ou pensez-vous que cela fonctionne au moins comme un argument de vente pour intégrer d'autres appareils connectés?
J'aime bien mais je trouve le prix bien chère, ma tablette est presque d'aussi bonne qualité et coûte moins de 100 euros