Test de la Govee AI Gaming Sync Box: Pimpez votre setup gaming avec ces LED RGB
Le kit Govee AI Gaming Sync Box vous permet d'ajouter un effet Ambilight à n'importe quel écran de jeu. Elle est destinée aux téléviseurs de 55 à 65 pouces. Elle est plug-and-play. Nous avons testé la Govee AI Gaming Sync Box, on vous dit si elle vaut vraiment la peine d'être achetée.
Plus
- 0 ms de retard malgré les résolutions 4K
- Haute luminosité
- Installation facile via des bandes adhésives
- Nombreuses fonctions Smart Home
Moins
- Prend en charge uniquement les réseaux WiFi 2,4 Ghz
- Ne prend en charge qu'Alexa et Google Assistant
- Entrées HDMI uniquement
- Des pubs dans l'application
Mon avis sur la la Govee AI Gaming Sync Box en bref
Ndlr: Ce test s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre Govee et NextPit. Ce partenariat n'a eu aucune influence sur le contenu éditorial et la note de ce test.
Avec un prix de 239,99 euros, la Govee AI Gaming Sync Box est un peu chère. Cependant, lors des tests, elle nous a offert un rétroéclairage vraiment convaincant pour les contenus jusqu'à 4K. Donc, si vous cherchez une altérative à la technologie Ambilight de Philips, vous avez ce qu'il vous faut ici.
Govee commercialise également l'AI Gaming Sync Box pour les moniteurs gaming. Ci-dessus, vous trouverez des liens vers les boutiques pour les deux variantes. Il en va de même pour le comparatif des prix ci-dessous.
Design
La Govee AI Gamming Sync Box est livrée avec la "Sync Box" noire, une longue bande lumineuse à trois branches, deux câbles HDMI et quelques clips de fixation. Les bandes lumineuses sont munies d'un ruban adhésif à l'arrière. Ce qui vous permet de les utiliser directement. Vous avez une application pour contrôler le dispositif. Vous pouvez le faire aussi, en partie, à l'aide de deux boutons placés à l'avant de la box.
Les points forts de la Govee AI Gamming Sync Box:
- Une installation très simple
- Deux câbles HDMI inclus
- Aspect discret de l'AI Gaming Sync Box
Les points faibles de la Govee AI Gamming Sync Box:
- L'installation ne fonctionne qu'avec les réseaux WiFi 2,4 GHz.
- Entrées et sorties HDMI uniquement
- Pas de télécommande
Il n'y a pas grand-chose à dire sur le design de la Govee AI Gaming Sync Box. Vous trouverez dans l'emballage, les bandes lumineuses Led, deux câbles HDMI et quelques supports pour ranger les câbles de connexion entre les bandes lumineuses.
En d'autres termes, il vous suffit d'alimenter le boîtier de synchronisation, de connecter le téléviseur et la console de jeu à l'aide d'un câble HDMI fourni et de connecter ensuite la barre lumineuse Led via USB-C, et le tour est joué. Avant cela, vous devez la coller sur le téléviseur. Là encore, Govee a pensé à tout.
En effet, les bandes lumineuses sont équipées de rubans adhésifs et peuvent donc être fixées à l'arrière de votre téléviseur sans aucun autre outil. Lors de mon test, j'avais à ma disposition un téléviseur un peu trop petit (42 pouces), je n'ai donc pas pu placer les bands Led autour du téléviseur.
Comme vous le verrez plus tard, ce n'est pas grave. Le fabricant fournit également des supports de câble pour vous permettre de placer efficacement vos bandes lumineuses sur les angles de votre tèleviseur. Une fois le matériel configuré, il reste à le configurer dans l'application Govee.
Lors du test, l'AI Gaming Sync Box a été directement reconnue par mon iPhone 13 mini. Ce qui est décevant, c'est que le WiFi n'est compatible qu'avec les réseaux 2,4 Ghz.
Si votre routeur Wi-Fi ne transmet pas en bi-bande, vous aurez des problèmes ici. Pour que ça marche, vous devez insérer votre clé de sécurité et déterminez dans quel sens vous avez collé les bandes LED à l'arrière. Le processus est illustré et très simple.
Performances
La grande particularité de la Govee AI Gaming Sync Box est qu'elle peut reproduire le contenu de l'écran avec une précision des couleurs de 99% et, surtout, sans aucun retard. Ce qui se passe sur votre écran se reflète donc instantanément dans les couleurs derrière votre téléviseur. En même temps, la Sync Box peut réagir intelligemment aux événements du jeu grâce à l'algorithme CogniGLow de Govee.
Les points forts de la Govee AI Gaming Sync Box:
- Reproduction des couleurs sans retard
- Bonne luminosité
Les points faibles de la Govee AI Gaming Sync Box:
- Choix de jeux encore très limité
- Utilisable uniquement avec des appareils HDMI
Govee a adapté les caractéristiques de sa Sync Box aux besoins des gameurs. Et, parvient donc à réduire la latence à 0 Ms selon les indications du fabricant, et ce, malgré les résolutions 4K. Dans la pratique, ce qui se passe à l'écran est effectivement reflété sans retard perceptible sur le mur derrière le téléviseur. Mais, comment cela fonctionne?
Heureusement, vous n'avez pas besoin d'installer de pilote ou de logiciel pour utiliser l'AI Gaming Sync Box. Le boîtier utilise le signal HDMI pour se connecter entre l'ordinateur ou la console et le PC.
Trois entrées HDMI sont disponibles et la box reconnaît elle-même le signal qu'elle doit traiter. Le fait qu'il n'y ait pas de DisplayPort est un petit inconvénient, mais cela ne dérangera pas la plupart des gameurs.
Ce qui est plus ennuyeux, c'est que pour certains jeux, Govee ne propose pas sa technologie CogniGlow. Cette technologie diffuse les couleurs jusqu'à 240 Hz dans un délai d'environ 16 ms. Pour d'autres, la box réagit aux événements et affiche certaines couleurs lorsque vous célébrez un succès dans le jeu. C'est le cas des jeux comme: Apex Legends, Valorant, Overwatch et League of Legends.
L'AI Gaming Sync Box offre aussi de nombreuses autres fonctions via l'application. Vous avez le choix de scènes prédéfinies, comme une averse ou un feu de cheminée virtuel. Vous pouvez aussi personnaliser vos scènes, grâce à l'option scènes DIY. Je trouve également astucieux que Govee ait équipé sa box Sync d'un microphone.
Cependant, vous pouvez par ailleurs utiliser le microphone de votre smartphone pour contrôler la lumière lorsque vous écoutez de la musique. Cela fonctionne du bout des doigts et de manière étonnamment efficace!
L'application permet aussi de régler la luminosité de la bande Led connectée. Je n'ai pas pu mesurer la luminosité maximale. Cependant, elle est suffisante pour voir une légère lueur autour du téléviseur, même à la lumière du jour. En revanche, s'il fait sombre dans la pièce, la luminosité maximale est presque trop élevée. C'est tout ce qu'il faut pour une bonne immersion.
Fonctionnalités
La Govee AI Gaming Sync Box ne peut pas seulement traiter les signaux câblés. En effet, vous pouvez aussi la connecter à votre réseau WiFi et donc à votre maison connectée. Vous pouvez par ailleurs connecter d'autres appareils Govee.
Les points forts de la Govee AI Gaming Sync Box:
- Une application complète et simple
- Fonctionne avec Alexa et Google Assistant
- Peut-être combiné avec d'autres produits Govee
Les points faibles de la Govee AI Gaming Sync Box:
- HomeKit reste à l'écart
- L'application affiche des publicités
- L'application présente quelques erreurs de traduction
Govee a annoncé sur son site que sa box serait compatible avec Alexa, Google Assistant, Siri, IFTTT et Razer Chroma. Cependant, pour l'instant, seuls les chatbots Alexa et Google Assistant peuvent être utilisés. Grâce à ces chatbots, vous pouvez utiliser la commande vocale des enceintes connectées pour allumer et éteindre les lampes.
Cela vous permet de contrôler l'AI Gaming Sync Box à l'aide d'un interrupteur connecté ou de la colorer, par exemple, en rouge. Comme Govee propose lui-même de nombreuses fonctions d'automatisation, vous disposez ici des options intéressantes.
Mais, pour les utiliser, vous devez d'abord comprendre l'application Govee Companion. En effet, en tant que combinaison d'un centre de contrôle, d'une plateforme publicitaire, d'une plateforme de médias sociaux et d'une boutique en ligne, elle est plutôt surchargée.
J'ai été particulièrement agacé par la publicité en dehors de la boutique. Par ailleurs, il y a quelques erreurs de traduction, mais le contexte permet de comprendre leur signification.
Enfin, l'intégration d'une boutique en ligne dans l'application Govee n'est pas si peu pratique. Parce que Govee assure la compatibilité entre les différents produits d'éclairage, ce qui permet également aux lampes de votre pièce de réagir au contenu de l'écran de votre téléviseur. En conséquence, l'AI Gaming Sync Box peut également être considérée comme une extension de votre installation de maison connectée.
Conclusion
La Govee AI Gaming Sync Box est conçue pour améliorer l'immersion des gameurs sur leur téléviseur. Et, elle le fait parfaitement grâce à la prise en charge de la 4K et à un délai d'attente incroyablement faible de 0 ms. Pour les joueurs et les joueuses, j'espère que le fabricant rendra sa technologie CogniGLow compatible avec d'autres jeux, car l'idée de voir un spectacle lumineux lors de certaines actions de jeu est vraiment excitant.
Le seul inconvénient technique que je retiens après quelques jours de test, c'est la contrainte de devoir connecter l'AI Gaming Sync Box à un réseau Wi-Fi 2,4 GHz. En dehors de cela, c'est surtout l'application qui est un peu trop chaotique et le fait que Govee ne supporte pas encore la connexion à HomeKit d'Apple.
Je peux vraiment recommander la boîte AI Gaming Sync aux fans de Led RGB. Le modèle testé coûte 239,99 euros. Il existe également deux autres solutions du fabricant pour créer une ambiance lumineuse de type Ambilight autour des téléviseurs et des moniteurs.
Le rétroéclairage Envisual TV utilise une caméra placée au-dessus du téléviseur. Il est aussi adapté aux tailles comprises entre 55" et 65", mais à 149,99 euros, il est un peu plus abordable.
Si vous ne souhaitez pas moderniser votre téléviseur, mais votre moniteur avec des bandes Led, nous vous recommandons d'acheter le Govee Gaming Lightstrip G1. Il est de nouveau à 69,99 € nettement moins cher et convient aux tailles d'écran entre 24" et 34".
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.