Test du Jackery SolarSaga 200: La facilité d'utilisation ne suffit pas
Jackery a été le premier à combiner le confort et la performance sur ses générateurs solaires portables comme le récent Jackery Explorer 2000 Plus (test). Qu'en est-il pour les panneaux solaires de Jackery? Sur le papier, le SolarSaga 200 est le plus efficace des panneaux solaires que nextpit a testés. Mais, que vaut-il en réalité? C'est ce que vous allez découvrir dans ce test complet du Jackery SolarSaga 200.
Plus
- Design bien fini
- Œillets existants
- Angles d'installation réglables
- Pastilles magnétiques qui permettent un pliage rapide
Moins
- Puissance de sortie inférieure à celle de la concurrence
- Assez cher
Mon avis sur le Jackery SolarSaga 200 en bref
Le Jackery SolarSaga 200 est un panneau solaire pliable de haute qualité et surtout très pratique pour votre prochaine aventure. Les angles de montage réglables permettent de l'installer de manière flexible et les coussinets magnétiques permettent de le replier rapidement.
L'aspect pratique du SolarSaga 200 est très intéressant. Cependant, on ne néglige pas les déficits de puissance qu'il a fourni à notre générateur solaire lors du test. Sachant que ce panneau solaire portable est vendu au prix de 699,00 euros.
Design et finition
Le Jackery SolarSaga 200 se monte et se démonte en quelques secondes. Pour le transport, il y a un sac pour le panneau et les câbles nécessaires. Si vous prévoyez de l'installer sur votre balcon ou si vous voulez l'empêcher de s'envoler lors d'un camping, ce n'est pas un problème grâce aux œillets.
Les points forts du SolarSaga 200:
- Supports réglables
- Certifié IP67
- Œillets disponibles
Les points faibles du SolarSaga 200:
- -
Le SolarSaga 200 a un beau design. Cependant, il prend beaucoup de place une fois déplié, soit 54 × 232 cm. Mais, une fois replié, vous pouvez l'emporter partout avec vous. Jackery a installé des poignées de transport sur les côtés du panneau solaire pour faciliter son transport. Le SolarSaga pèse 8 g.
Il y a également un sac pour loger le panneau solaire et les câbles nécessaires. De plus, vous trouverez dans ce sac un câble de recharge DC et un manuel d'utilisation.
À l'arrière, il y a des supports réglables qui adhèrent magnétiquement au panneau. Vous pourrez ainsi l'orienter facilement par rapport au soleil. Cependant, Jackery ne donne pas d'indications précises sur les angles. Le panneau solaire est flexible et on n'a pas eu de problème lors du test.
Par ailleurs, le Jackery SolarSaga est certifié IP67. Il est donc étanche à la poussière et protégé contre les projections d'eau. Ce qui signifie que vous pouvez l'exposer sans crainte à la pluie. Mais, en cas de forte pluie, il est préférable de le ranger.
De plus, Jackery a doté le SolarSaga 200 d'œillets. Si vous avez l'intention d'installer le panneau solaire sur votre balcon, ce n'est donc pas un problème. Mais, vous devrez séparément acheter l'équipement nécessaire, comme des colliers de serrage résistants aux UV, pour fixer le panneau.
Si le temps change brusquement et que vous devez rapidement ranger votre équipement, le SolarSaga 200 ne pose aucun problème. Jackery a intégré des pastilles magnétiques dans le panneau. Ainsi, le panneau solaire se replie littéralement tout seul (mon meilleur temps est estimé à 3,24 sec).
Performances
Le Jackery SolarSaga 200 a le rendement de cellule le plus élevé de tous les panneaux solaires testés par nextpit jusqu'à présent. Mais également la plus faible puissance de sortie enregistrée.
Les points forts du SolarSaga:
- Le câble DC à deux ports
Les points faibles du SolarSaga:
- Puissance de sortie inférieure à celle de la concurrence
Jackery a utilisé 200 cellules solaires monocristallines avec un boîtier laminé ETFE pour le SolarSaga, qui ont un rendement de 24,3 %. Cela signifie que le panneau solaire est capable, selon le fabricant, de convertir jusqu'à 24,3 % de la lumière solaire captée en électricité solaire. Sa puissance nominale est de 200 W.
Nous avons utilisé le générateur solaire Bluetti AC180 lors de notre test du Jackery SolarSaga 200, comme nous l'avions fait pour le test du Bluetti PV200 et celui du panneau solaire biface 220 W d'Ecoflow. Nous avons également utilisé le PV200 de Bluetti comme panneau de référence afin de garantir des conditions de test aussi identiques que possible.
Nous avons effectué le test le 22 mai 2023 dernier dans des conditions malheureusement mitigées. Au moment de notre test pratique, le ciel était nuageux avec des températures d'environ 23°. Bien que la finition et le confort du SolarSaga 200 soient impressionnants, la puissance se révèle être le point faible.
Lors de notre test, le SolarSaga 200 a rechargé le Bluetti AC180 avec 140 W en continu. En période de pointe, la puissance de sortie du SolarSaga 200 a atteint 147 W.
Nous avons par ailleurs constaté de brèves chutes de puissance. En effet, lors du test, la puissance était tombée jusqu'à 125 W. À titre de comparaison, le Bluetti PV200, avec la même puissance nominale de 200 W, a alimenté notre générateur de test de manière constante et simultanée avec 165 W.
Le panneau solaire Bluetti atteint même 172 W en période de pointe. La puissance du Bluetti PV200 diminue également pendant ces phases. Mais, le panneau a rechargé tout de même 160 W.
Avec une puissance nominale de 200 W, notre perte de puissance enregistrée de 60 W doit tout d'abord être considérée avec prudence. Dans le cas des panneaux solaires, pour obtenir de meilleurs résultats, il faut prendre en compte plusieurs facteurs.
L'orientation du module, par exemple, peut déjà avoir une influence considérable sur la performance du panneau solaire. Néanmoins, comme le rendement de 24,3 % du Jackery SolarSaga 200 est légèrement supérieur au taux de conversion de 23,4 % du Bluetti PV200, le résultat est étonnamment clair.
Conclusion
Jackery sait ce qu'est le confort. Le fabricant l'a déjà prouvé de manière impressionnante à plusieurs reprises avec ses générateurs solaires comme l'Explorer 2000 Plus. Il en va de même pour le SolarSaga 200. Pour le transport, il y a un sac avec un espace pour les câbles nécessaires. Vous pourrez le monter sans l'aide de personne grâce aux pastilles magnétiques. Le SolarSaga 200 se replie en quelques secondes.
De plus, le panneau solaire est très flexible, vous pourrez facilement l'orienter en fonction du soleil. Le rendement élevé des cellules de 24,3 % semble impressionnant sur le papier. Mais, le SolarSaga 200 prouve à suffisance qu'un rendement élevé n'est pas toujours synonyme d'une puissance plus élevé. Lors du test, le SolarSaga 200 a été nettement moins performant que le Bluetti PV200.
Le fait que le SolarSaga 200 soit nettement plus cher que le Bluetti PV200 ne joue pas non plus en sa faveur. Le prix de vente conseillé est de 699,00 euros, alors qu'à 499,00 euros, vous pouvez acheter le Bluetti PV200.
Que pensez-vous du Jackery SolarSaga 200? Son prix de vente vous convient-il?
Pour aller plus loin, nous vous recommandons de jeter un coup d'œil à notre sélection des meilleurs panneaux solaires. Consultez aussi notre test de l'EcoFlow River 2 Pro