Ce nouveau smartphone spécial veut du bien à vos enfants
HMD, le fabricant des appareils Nokia, tente de redéfinir le concept de désintoxication numérique avec sa nouvelle initiative appelée The Better Phone Project. L'entreprise a pour objectif de créer un téléphone spécialisé doté de fonctions de dissuasion des médias sociaux pour les adolescents et les enfants. HMD collabore avec des parents et des experts pour concevoir l'appareil, qui est actuellement surnommé l'anti-smartphone.
- Lisez aussi : Les meilleurs smartphones à acheter à moins de 200
Nous connaissons déjà les méfaits potentiels de l'internet et des médias sociaux, en particulier chez les jeunes. Une étude menée par HMD auprès d'environ 10 000 parents reconnaît le danger de l'utilisation des smartphones et la façon dont le fait d'être rivé aux médias sociaux peut affecter l'état mental des enfants et des adolescents.
Malgré cela, plus de la moitié des parents ont déclaré regretter d'avoir donné un smartphone à leur enfant. En outre, près de la moitié d'entre eux pensent qu'un smartphone peut modifier le comportement et la personnalité de leur enfant.
Ce sont là les principaux problèmes que la nouvelle initiative de HMD entend résoudre, notamment à l'aide d'un nouveau type d'appareils qui deviendront une alternative à l'utilisation du smartphone chez les enfants. L'objectif est également d'attirer les membres de la génération Z qui souhaitent réduire leur temps d'écran ou le temps qu'ils passent sur les médias sociaux.
Le Better Phone Project n'a pas encore de téléphone à proprement parler, mais il recueille actuellement les commentaires des parents et des groupes du monde entier afin de créer un téléphone adapté à l'âge des jeunes utilisateurs.
À quoi ressemblerait l'appareil du Better Phone Project de HMD ?
L'une des idées qu'ils souhaitent adopter est de permettre aux parents de mieux contrôler le temps d'écran accordé à leur enfant grâce à l'anti-smartphone mis au point. Il est donc probable que HMD intègre dans son nouveau téléphone les caractéristiques de ses téléphones muets et de ses smartphones, en permettant par exemple des fonctions de suivi et d'apprentissage.
HMD a récemment lancé le nouveau smartphone HMD Skyline qui est livré avec un mode de désintoxication numérique, peut-être pouvons-nous également avoir une idée de la façon dont les fonctionnalités actuelles seront mises en œuvre.
Si l'idée est très noble, il n'en reste pas moins que les parents risquent de s'immiscer de manière excessive dans la vie privée de leurs enfants et de restreindre leur libre arbitre. En l'état actuel des choses, on ne sait pas encore comment HMD et les parents vont s'attaquer à certains de ces problèmes.
Le projet est d'ores et déjà ouvert aux parents et aux particuliers qui le souhaitent. HMD prévoit d'organiser des webinaires et des forums pour faciliter la collaboration et apporter des solutions à ces problèmes.
Que pensez-vous de ce projet ? Pensez-vous que ce dispositif anti-smartphone pourrait éventuellement aider à éloigner les enfants des médias sociaux et d'internet sans limiter leurs capacités et entraver leurs apprentissages ? Partagez avec nous votre opinion dans les commentaires.
Source : HMD
Les parents regrettent d'avoir exposé leur enfant à un smartphone, car oui la consommation numérique des jeunes n’est pas seulement excessive ou exagérée , elle est extravagante, hors de contrôle et prend le pas, comme le dit Michel Desmurget, sur toutes les autres activités, comme le sommeil, la lecture, les échanges intrafamiliaux, les devoirs, les pratiques sportives ou artistiques.
Le temps libre n’est pas que notre présent. Il prépare surtout notre futur.
Nos enfants ont besoin aujourd'hui de former leur cerveau, d’apprendre à lire, à compter sans souffleur et à cultiver leur littératie physique, pas de se faire voler leur attention par des écrans toujours plus omniprésents.
Make a Better Phone, Nokia !