Premier test du Honor Magic Vs: Enfin un smartphone pliable pour détrôner Samsung?
Honor vient de lancer son nouveau smartphone pliable en Europe, le Honor Magic Vs. C'est le premier foldable du fabricant en Europe. J'ai pu tester le smartphone lors du MWC 2023 à Barcelone et je vous donne mes premières impressions.
Mon avis sur le Honor Magic Vs en bref
Le Honor Magic Vs est disponible en France depuis le 27 février 2023. Il se décline en une seule configuration de mémoire de 12/256 Go vendue 1599 euros, soit 200 euros moins cher que le Galaxy Z Fold 4 de Samsung.
Son prédécesseur, le Honor Magic V testé par ma collègue Camila l'an dernier, n'est jamais sorti chez nous. Cette année, le smartphone pliable débarque sur le marché européen aux côtés du Honor Magic 5 Pro. Ces deux modèles s'inscrivent dans la stratégie du "double flagship" du fabricant.
Découvrez notre premier test du Honor Magic 5 Pro, l'autre flagship lancé par Honor
Le Honor Magic 5 Pro est un flagship "principal" avec un SoC Snapdragon 8 Gen 2, un triple module photo avec 50 MP sur tous les capteurs, etc. Le Honor Magic Vs a quant à lui une fiche technique un peu moins poussée avec un Snapdragon 8+ Gen 1, par exemple. Mais il compense par son facteur de forme pliable.
Mais peut-il rivaliser avec un Galaxy Z Fold 4? Ou, à défaut, en constituer une alternative crédible?
Design
Le Honor Magic Vs se targue d'être particulièrement compact grâce à une nouvelle technologie de charnière dite "gearless" ou sans engrenages. Selon le fabricant, cette charnière inédite est taillée d'une seule pièce et a permis de réduire le nombre de composants de sa structure de 92 sur le Magic V à seulement 4 sur le Magic Vs.
Les points forts du Honor Magic Vs:
- L'écran se plie totalement à plat
- Charnière censée être plus solide (400.000 ouvertures)
- Poids relativement léger pour un smartphone pliable
- Ratio 21:9 pour l'écran de couverture (comme un smartphone Sony donc "presque normal")
Les points faibles du Honor Magic Vs:
- Pas d'indice IP
- Pas (encore) de données sur la protection au dos et sur l'écran
- Pas de port micro SD ni de prise jack
On va commencer par cette histoire de charnière "gearless" parce que ça fait beaucoup de blabla markéteux à encaisser d'un coup. En gros, cette charnière est composée de deux panneaux en plastique avec une tige au centre sur laquelle sont attachés des mécanismes métalliques. Les deux panneaux parallèles sont comme la couverture d'un livre pour l'écran pliable, et la tige fait office de dos.
Voilà les quatre composants: 2 panneaux en plastique, une tige en plastique, et les mécanismes métalliques. Les plaques et la tige sont directement moulées pour parfaitement accepter les mécanismes sans avoir besoin d'autres composants pour stabiliser ou mettre le tout en mouvement.
Si mes explications sont trop alambiquées, je vous conseille d'aller voir la vidéo que JerryRigEverything a faite sur le sujet, c'est très bien illustré.
Cette conception pour la charnière prend moins de place et est censée être plus solide. Prenez un château de cartes, plus vous y ajoutez de pièces, plus le risque qu'il s'effondre augmente. Honor garantit 400.000 ouvertures sans problème contre 200.000 pour Samsung et son Z Fold 4.
Cette technologie permet donc à la fois de faire un peu de place à l'intérieur du chassis, pour la grosse batterie de 5000 mAh, par exemple. Le Honor Magic Vs ne pèse ainsi "que" 267 g (c'est plus lourd que le Galaxy Z Fold 4 et ses 263 g). Ses dimensions sont de 160,3 × 72,6 × 12,9 mm replié et de 160,3 × 141,5 × 6,1 mm déplié.
Mais cette charnière permet aussi au Honor Magic Vs de se plier presque sans aucun écart entre les deux volets de l'écran. Une fois déplié, le pli au milieu de l'écran est censé être quasi inexistant. Et on sait à quel point les smartphones pliables souffrent de cette limite technologique liée à leur form factor.
Le smartphone se décline en deux coloris: bleu cyan et noir. Pas d'indice IP ni de renseignement sur le type de protection au dos et sur l'écran.
Écran
Honor estime que l'écran intérieur et extérieur du Magic Vs répondent à deux types d'usages différent. Les tâches du quotidien sont réservées à l'écran extérieur tandis que la partie divertissement/média est pensée pour l'écran intérieur. Et les fiches techniques des deux écrans du Honor Magic Vs sont adaptées en conséquence.
Les points forts du Honor Magic Vs:
- Le très grand format tablette de 7,9 pouces de l'écran déplié
- L'écran de couverture au top (sur le papier) avec 120 Hz et 1200 nits
- Une caméra selfie sur l'écran intérieur et extérieur
Les points faibles du Honor Magic Vs:
- Pas (encore) de données sur la protection au dos et sur l'écran
- Le risque de chocs entre les deux écrans en mode replié
Déplié, l'écran du Honor Magic Vs a une diagonale de 7,9 pouces et son écran de couverture en mesure 6,45 une fois replié. C'est plus que sur le Galaxy Z Fold 4 (7,6 pouces déplié, 6,2 pouces replié).
L'écran intérieur est une dalle Oled avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz, une résolution de 2272 x 1984 pixels et une luminosité maximale de 800 nits. L'écran de couverture est lui aussi une dalle Oled d'une résolution de 2560 x 1080 pixels, mais avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une luminosité maximale de 1200 nits.
Un écran de couverture techniquement meilleur qu'un écran de couverture, c'est assez contre intuitif. Mais plus j'y réfléchis, plus je trouve que ça a du sens.
Les 120 Hz ont plus de sens sur l'écran externe. C'est celui-là qu'on aura le plus tendance à utiliser pour scroller sur nos fils d'actualité, naviguer entre différentes apps. L'écran intérieur sera, en général, plutôt utilisé pour regarder du contenu vidéo, le gaming, etc. Pas besoin des 120 Hz puisque ces contenus sont souvent limités à 60 FPS.
En revanche, je trouve que le pli au milieu de l'écran intérieur reste vachement visible à l'œil nu. Et le format 21:9 de l'écran de couverture est certes proche d'un smartphone classique, mais ce n'est pas tout à fait ça. Si vous avez eu un Sony Xperia, vous ne serez pas dépaysé. Mais pour un barbare adepte du culte du 20:9 comme moi, l'écran est un poil trop long et trop étroit.
Interface/OS
Le Honor Magic Vs tourne sur MagicOS 7.1 basée sur Android 13. Je n'ai pas eu d'infos officielles sur le nombre de mises à jour. Mais la politique de maintenance logicielle de Honor sur son dernier flagship, le Magic 4 Pro, proposait deux mises à jour Android et quatre ans de mises à jour de sécurité.
Les points forts du Honor Magic Vs:
- En attente du test complet
Les points faibles du Honor Magic Vs:
- En attente du test complet
Je ne vais vraiment rien dire dans cette section. Et pour une fois, c'est vrai. Je connais très mal l'interface MagicOS et je n'ai pas pu tester les versions précédentes. Je mettrai cette section à jour dans mon test complet.
En tout cas, soyez rassurés, le smartphone est bien doté des services mobiles de Google contrairement à son ancienne maison-mère Huawei.
Performances
Le Honor Magic Vs embarque le SoC Snapdragon 8+ Gen 1 cadencé jusqu'à 3 GHz avec son GPU Adreno 730 couplé à 12 Go de RAM et 256 Go de stockage.
Les points forts du Honor Magic Vs:
- En attente du test complet
Les points faibles du Honor Magic Vs:
- En attente du test complet
Là aussi, je réserverai mon avis pour mon test complet, une fois que j'aurai lancé suffisamment de benchmark et de jeux pendant suffisamment longtemps.
Je trouve simplement dommage que le premier smartphone pliable de Honor n'intègre pas le dernier SoC haut de gamme comme les autres flagships Android récemment lancés cette année.
Qualité photo
Le Honor Magic Vs est doté d'un triple module photo. On retrouve un objectif principal de 54 MP, un objectif ultra grand angle de 50 MP et un téléobjectif de 8 MP. La caméra selfie offre quant à elle une résolution de 16 MP.
Les points forts du Honor Magic Vs:
- En attente du test complet
Les points faibles du Honor Magic Vs:
- En attente du test complet
Dans l'objectif principal, on retrouve un capteur Sony IMX800 avec une ouverture f/1.9. Je n'ai jamais vu passer ce capteur sur les derniers smartphones que j'ai testés.
L'objectif ultra grand angle a une ouverture f/2.0 et fait aussi office de capteur macro.
Le téléobjectif propose un zoom natif x3 avec une ouverture f/2.4. Mais je trouve la résolution de 8 MP très faible pour un smartphone de ce calibre.
J'apprécie le fait que Honor ait intégré deux caméras selfie dans son Honor Magic Vs, sur l'écran extérieur et l'écran intérieur.
Honor Magic Vs – Autonomie
Le Honor Magic Vs intègre une batterie de 5000 mAh qui accepte une recharge filaire de 66 W. Le smartphone pliable de Honor n'accepte pas la recharge sans fil ni la recharge sans fil inversée.
Les points forts du Honor Magic Vs:
- Une grosse batterie pour un gros smartphone
- La recharge rapide 66 W correcte, sur le papier
Les points faibles du Honor Magic Vs:
- Pas de recharge sans fil
Encore une fois (je sais, c'est lassant), il faudra attendre mon test complet pour avoir des infos concrètes. Sur le papier, la batterie de 5000 mAh devrait permettre d'être assez serein malgré les deux écrans Oled et le SoC Qualcomm très gourmands.
La recharge filaire de 66 watts est aussi très correcte et nettement plus rapide que sur le Galaxy Z Fold 4 et ses 25 pauvres watts. Dommage de ne pas avoir la recharge sans fil que son concurrent de Samsung propose (ainsi que la recharge sans fil inversée).
Je vous en dirai plus sur l'autonomie une fois que j'aurai pu utiliser le smartphone en daily et que je l'aurai soumis au benchmark PCMark.
Fiche technique
Appareil | |
---|---|
Illustration | |
Écran | Extérieur |
Intérieur Oled 7,9 pouces QHD (2272 x 1984 pixels) Taux de rafraîchissement 90 Hz Luminosité 800 nits |
|
Mémoire | 12 Go RAM 256 Go |
CPU / GPU | Snapdragon 8+ Gen 1 (4 nm) GPU: Adreno 730 |
Module photo | Objectif principal: 54 MP | f/1.9 Ultra grand angle : 50 MP | f/2.0 Téléobjectif x3,2: 8 MP | f/2.4 Selfie: 16 MP | f/2.45 |
Vidéo | 4K à 60 FPS |
OS | MagicOS 7.1 sur Android 13 2 ans de mises à jour Android 4 ans de correctifs de sécurité |
Batterie | 5000 mAh Recharge filaire 66 W |
Dimensions et poids | Plié |
Déplié 160,3 × 141,5 × 6,1 mm 267 g |
|
Connectivité | 5G, Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.3 |
Conclusion: Mes premières impressions
Sur le papier, le Honor Magic Vs a de sérieux atouts pour sérieusement concurrencer Samsung et son Galaxy Z Fold 4. Le simple fait qu'il puisse se replier totalement à plat lui donne une longueur d'avance en termes de form factor.
Idem au niveau de la recharge rapide qui est loin, loin devant ce que propose Samsung. Et la qualité des écrans du Magic Vs n'est pas en reste non plus. Je les ai tous deux trouvé très lumineux. Mais je regrette qu'on ne puisse pas vraiment le plier à 90° pour en faire un mini-laptop.
L'objectif principal du module photo a l'air correct tout comme kla caméra selfie, mais le téléobjectif de 8 MP ne m'emballe pas forcément. En
En tout cas, je trouve la philosophie de Honor assez intéressante avec cette approche duale pour l'utilisation de ses écrans. Un écran pour le business et le quotidien à l'extérieur et un écran pour les jeux et le multimédia à l'intérieur. Je n'ai jamais vu Samsung parler ou envisager son Galaxy Z Fold ainsi.
L’intérêt d’un phone pliant c’est de ne pas prendre de place.
Là ils font un phone pliant qui est largement aussi grand qu'un phone normal.
En gros il n’y a aucun intérêt a part se la péter parce qu’il est pliant...
:-/
À la moitié du prix du Samsung, sinon..... aucun intérêt pour terminer comme Huawei !
le prix que vous mentionné n'est pas correct , ce n'ai pas 1199 mais 1599€
Oui, j'ai confondu avec Le Magic 5 Pro, au temps pour moi et merci pour ta vigilance
de rien ça arrive a tous bonne continuation