Sujets chauds du moment

Honor V Purse: Ce concept de smartphone pliable est totalement à côté de la plaque

honor v purse 00 b
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Honor a présenté le Honor V Purse 5G à l'IFA 2023 de Berlin. Ce smartphone pliable est présenté comme un sac à main, un accessoire de mode pensé... pour les femmes évidemment. Alors que l'idée de base d'un produit tech qui s'intègre organiquement à votre quotidien aurait pu être intéressant, la vision totalement anachronique et sexiste du fabricant donne l'impression d'une occasion manquée.

Le Honor V Purse 5G (purse ou sac à main, en anglais) a été le clou de l'événement de Honor à l'IFA 2023, avant même la véritable star de l'événement, le Honor Magic V2 (prise en main).

C'est tout de même un peu surprenant, car selon le CEO George Zhao, il ne s'agit que d'un concept de smartphone. Mais, un concept déjà certifié 5G avant d'être vendu? Je ne crois pas.

Honor V Purge
Des mannequins ont présenté le Honor V Purse à l'IFA / © nextpit

En voyant pour la première fois le Honor V Purse sur la scène de l'IFA, la première pensée qui m'est venue à l'esprit était: Honor nous présente-t-il le Huawei Mate X (sorti en 2019) comme un nouveau smartphone? Il faut dire que les smartphones pliables avec des écrans qui se plient vers l'extérieur ne sont pas légions.

Le Honor V Purse est un concept oui, mais un concept plus dans l'air du temps

Le plus grand ennemi du smartphone, ce sont les rayures, voire les fissures sur le verre de l'écran. Or, l'écran d'un smartphone pliable est encore plus fragile. Si les smartphones traditionnels sont protégés, par exemple, par le Corning Gorilla Glass, les smartphones pliables de 2023 ne disposent que d'un fil film de protection qui ne doit pas être retiré.

Alors qu'il n'y a pas encore de protection efficace contre les rayures, je pense que les smartphones pliables doivent normalement se plier vers l'intérieur.

Honor V Purge
Honor veut ressusciter le pli vers l'extérieur / © nextpit

Honor V Purse: Faire du neuf avec du vieux

Le Honor V Purse propose, comme le Huawei Mate X (test), un double module photo avec un flash. Le mécanisme d'ouverture central et le port USB Type-C situés en bas sont également presque identiques, même si certaines modifications minimes seraient nécessaires lors du lancement.

Le fabricant a affirmé lors de l'IFA que le V Purse n'était qu'un concept de smartphone. Mais, pourquoi certifier 5G un smartphone qui ne sera pas vendu?

Cette tentative me donne presque l'impression que Huawei avait encore quelques stocks restants du Mate X et que Honor, en tant qu'ex-filiale, essaie de les vendre avec des services Google. Je ne peux évidemment pas le prouver, car aucun des soi-disant smartphones conceptuels n'a pu être touché sur le stand de l'IFA.

Honor V Purge
Qui d'entre vous aimerait avoir un smartphone pliable avec un écran extérieur? / © nextpit

Un markéting maladroit, anachronique et carrément sexiste

Il est évident que Honor s'adresse ici à un public féminin. "Quand la mode rencontre la technologie", c'est ainsi que Honor qualifie le style de vie progressif avec le concept "Phone to Purse". Mais, pourquoi ce smartphone pliable a-t-il la forme d'un porte-monnaie ou, si vous préférez, d'un sac à main?

Selon Honor, il est possible de porter le smartphone pliable à l'épaule grâce aux sangles et à la chaine. Ce qui transforme le smartphone en un "sac à main tech".

C'est vrai que chaque smartphone remplit aujourd'hui la fonction d'un sac à main "moderne". De nombreux objets que l'on portait autrefois dans le sac à main ou dans les poches, ont tout simplement été numérisés. Par exemple, le porte-monnaie, le walkman, le Filofax, le carnet de notes, les clés de voiture et de porte, etc.

Honor V Purge
Le Honor V Purse est censé être un porte-monnaie numérique, ou plutôt un sac à main / © nextpit

Je ne suis pas une femme et je peux me tromper. Mais c'est vraiment ça le besoin d'utilisatrices selon Honor? Quand une femme cherche un smartphone, c'est pour faire joli, pour être synchro avec sa robe? Pourquoi ne pas avoir fait défiler des hommes ou des personnes transgenre avec cet accessoire de mode?

Les mannequins semblaient tout droit sortis des années 90. Les éléments de langage "sexy" et compagnie rappelaient les vielles pubs Moulinex des années 70. Un Moulinex pour Madame, de bons petits plats pour Monsieur. Aucune marque de mode ne se mettrait en scène de la sorte aujourd'hui.

Et quel serait l'équivalent masculin d'un tel produit? On y colle un décapsuleur ou un rasoir à la place du port USB-C? C'est vraiment dommage de réduire l'idée d'un smartphone qui s'intègre de façon organique à votre lifestyle à un simple accessoire de mode pour femmes parce que tout ce qui compte aux yeux des femmes, c'est d'être belles. 

L'ambient computing, la tech qui s'invibilise pour paraître plus naturelle et intuitive, c'est un vrai sujet. Mais Honor a choisi l'une des pires façons de s'en emparer.


C'est mon opinion que je vous partage, et je suis impatient de lire les vôtres dans les commentaires. Pensez-vous comme moi que Honor cherche à vendre les anciens stocks de Huawei?

Pour aller plus loin, consultez notre sélection des meilleurs smartphones pliables en 2023. Nous avons aussi comparé pour vous les Motorola Razr 40 et Razr 40 Ultra.

  Flagship Samsung Premium Flagship Samsung intermédiaire Flagship Samsung de base Flagship Samsung abordable
Produit
Illustration Samsung Galaxy S23 Ultra Product Image Samsung Galaxy S23+ Product Image Samsung Galaxy S23 Product Image Samsung Galaxy S23 FE Product Image
Note
Test du Samsung Galaxy S23 Ultra
Test du Samsung Galaxy S23+
Test du Samsung Galaxy S23
Pas encore testé
 
Offres*
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition