Huawei pourrait ne plus utiliser les applications Google à l'avenir
Un épisode de plus dans le feuilleton Huawei et les sanctions américaines. Malgré les attaques de Washington, le géant des Télécoms chinois continue son combat et aurait décidé de ne plus utiliser les applications Google sous licence Android, même si les Etats-Unis finissent par lever leurs sanctions. L'information est encore à prendre au conditionnel, car l'entreprise n'a ni confirmé ni démenti cette information.
Huawei a toujours bombé le torse dans son différent avec l'administration Trump. Malgré les mesures à son encontre tels que les décrets l'empêchant d'introduire la 5G sur le sol américain ou de se fournir en technologie américaine, la firme de Shenzhen a tenu à confirmer que ses ventes continuaient d'augmenter (on parle de 109 Mds d'euros de revenus). Cette tension a fini par diviser les propres américains comme le prouve l'attitude du département de Défense du pays qui défend Huawei et demande même la fin des sanctions.
Tout est parti des déclarations de Fred Wangfei, représentant des relations publiques de Huawei en Autriche. Ce dernier aurait annoncé que Huawei mettra fin à sa collaboration avec Google pour les apps fonctionnant avec Android, y compris si les Etats-Unis lèvent leurs sanction. Cette information fut relayée sur Twitter par Roland Quandt avec l'aide d'Andreas Proschofsky :
So Huawei just said they will never go back to using official Android with Google services on their devices... https://t.co/hgUYH1ZqWT
— Roland Quandt (@rquandt) January 30, 2020
Just as a note for others who read this. There was no wiggle room in what Huawei told me, I asked them several times (as I was rather surprised myself) and they insisted on not going back to Google - even if the US ban falls.
— Andreas Proschofsky (@suka_hiroaki) January 30, 2020
L'information peut faire l'effet d'une bombe car les conséquences seraient énormes pour les consommateurs, surtout pour les acheteurs occidentaux qui pourraient se détourner des produits de la marque. Cela serait également une mauvaise nouvelle pour Huawei qui est passé en 3e place des ventes de smartphones au 4e trimestre 2019 en raison de l'embargo américain, alors qu'Apple a progressé sur la même période. A titre d'exemple, le Mate 30 Pro s'est peu vendu par rapport à son prédécesseur, ce qui a pesé sur le volume des ventes de la marque.
Pour l'instant, Huawei n'a pas apporté de démenti officiel sur cette information. D'après nos collègues de Android Authority, les déclarations de Fred Wangfrei auraient uniquement été sanctionnées en interne. Dans un communiqué rapporté par Android Authority, l'un des portes-paroles de la firme semble vraiment botter en touche :
L'écosystème ouvert Android est toujours notre premier choix, mais si nous ne sommes pas en mesure de continuer à l'utiliser, nous avons la capacité de développer le nôtre.
Huawei a prévu de sortir cette année son vaisseau amiral Huawei P40 Pro sans applications Google à son bord. L'enjeu économique de toutes ses déclarations est donc énorme. La question maintenant est de savoir comment vont réagir les consommateurs et autres passionnés de smartphones Huawei si ces rumeurs étaient amenées à se confirmer.
Et vous, seriez-vous prêts à acheter un smartphone Huawei sans apps Google ? Huawei aura-t-il le temps de développer son propre écosystème dans un marché ultracompétitif en pleine évolution technologique ?
Source : Android Authority, lesnumériques.com
Vive Huawei de loin les meilleurs smartphone ! Avec Xiaomi,Oppo leurs propres système et bye Google !!!
Ben j'avoue ne pas avoir essayé sur smartphone autre chose qu'androïd, ce qui a précédé blackberry, les pda ( j'ai eu des ipaq) sous windows c étaient carrés, stucturés, ergonomiques, androïd on ne maitrise strictement rien, on prend comme ça vient il y a plein d'applis dont seulement 1 sur 5 fonctionne les autres laissant évidement des tas de restes derrière elles, c'est malgré tout souvent génial du à la puissance disponible de ces objets, j'ai le sentiment qu'androïd est un système non fini comme win 7 vs win 10 et que les versions futures seront bien plus agréables et stables avec bien moins de logiciels bidons qui encombrent le playstore.
Moi je pense qu'il faut au maximum se passer des services des amerloques qui usent et abusent de leur pouvoir de nuisance.
Alors BRAVO HUAWEI (sous surveillance tout de même !)
Oui bien sur, imagine qu'en plus ils prennent la logithèque Ubuntu enrichie de développeurs indépendants , pourquoi payer ce qui peut être gratuit.
Moi sur mon pc fixe la logithèque Ubuntu me suffit largement et puis les navigateurs ont des tas d'addons eux aussi gratuits.
Tiens ça me fait penser au discours des dirigeants de Free au début de la Freebox Révolution et cette querelle avec les partisans du software libre.
On parle maintenant d'une possible arrivée de Windows 7 dans le libre. C'est une demande, reste à voir quelle sera la réponse de Microsoft.
Ce n'est pas exact, on ne parle pas seulement des applications Google dont tout le monde se balle, mais des achats in App dans les applications gérer par les services Google Play et qui vont devoir trouver une alternative HMS pour continuer à vivre ailleurs et oui je suis capable de m'acheter un appareil sans Google où les PWA fonctionnement très bien depuis son navigateur
https://www.androidpit.fr/forum/801344/huawei-actualites-et-mises-a-jour
J'ai essayé LineageOS sans les applications et l'éco-sysème Google (GoogleApps). J'ai vite déchanté. Trop compliqué d'installer et faire marcher des applis ou des sites qui demandent une authentification Google, ou rien que pour se taper la saisie de tous les mots de passe à chaque complète réinstallation de l'appareil.
L' Hégémonie américaine à ses limites, suffit de regarder ce qu'il se passe avec le GPS...
Dépendre d'un seul pays pour une technologie, aussi bonne soit t'elle, ne doit pas nous faire oublier d'éviter un monopole trop grand.
L'hégémonie américaine avec Facebook , Twitter, Snapchat et Microsoft chez Huawei sans Google je suis morte de rire, excuse me j'avais oublier que seul Google était un américain Lol
tout Apple ou tout Huawei, c'est pas top, et même très embêtant. Android est ouvert, et quand bien même on aimerait pas Google, c'est une solution préférable pour échanger facilement autour de soi, avoir du choix, même si plein de choses ne marchent pas toujours ou différemment selon les appareils et les versions d'OS.
On pourrait, entre Android et les autres systèmes (ou plutôt l'écho-système), faire un parallèle avec Windows et MacOS et Linux, trop fermés ou difficile à exploiter et maintenir pour un utilisateur lambda.