Test de la Huawei Watch Fit 3: La meilleure montre connectée à moins de 200€
Il a rarement été aussi évident de voir de quel modèle Huawei s'est inspiré pour un produit que sur la Watch Fit 3. La nouvelle montre connectée ressemble en effet à s'y méprendre à l'Apple Watch Ultra 2. Mais la Watch Fit 3 ne coûte que 160 euros. Peut-elle vraiment être convaincante avec un prix aussi bas? La réponse dans ce test complet de la Huawei Watch Fit 3.
Plus
- Design élégant avec une finition impeccable
- Excellente connexion au smartphone sans détour par une APK
- Bon suivi de la condition physique avec traitement des données 1A
- Excellente autonomie allant jusqu'à dix jours
Moins
- Pas d'extension des fonctions via l'application
- Pas d'ECG ni de capteur de température corporelle
- Câble de recharge propriétaire et pas de recharge sans fil
Avis en bref et guide d'achat
La Huawei Watch Fit 3 a été officiellement présentée lors d'un événement à Dubaï en mai 2024. Dans ce test, la nouvelle smartwatch s'est démarquée par une très bonne autonomie, un suivi de la condition physique fiable et un design qui n'a pas à rougir face à des modèles nettement plus chers.
Les inconvénients tels que l'absence d'un magasin d'applications et une gamme de fonctions plutôt limitée sont négligeables pour un prix de 160 euros seulement. La Watch Fit 3 est ainsi une véritable recommandation d'achat aussi bien pour les smartphones Android que pour les iPhone.
- Allez aussi voir notre sélection des meilleures montres connectées en 2024
Ndlr*: Ce test s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre Huawei et nextpit, mais uniquement sur nextpit Allemagne. Il n'est pas sponsorisé sur nextpit France. Ce partenariat n'a eu aucune influence sur la note ni le contenu du test
Design et écran
Alors qu'Apple a choisi un "bouton d'action" pour accentuer la couleur de sa smartwatch la plus chère, la Watch Fit 3 de Huawei est dotée d'une couronne rouge vif sur le côté droit. Un écran tactile de 1,82 pouce et un bouton de commande sur le côté droit servent d'autres éléments de commande. Un bracelet en tissu interchangeable est fourni d'usine, dont la qualité n'a rien à envier à son modèle. Cela vaut pour l'ensemble de la montre grâce à son boîtier en alliage d'aluminium.
Les points forts de la Huawei Watch Fit 3:
- Excellente finition
- Design réussi malgré une mentalité de copier-coller
- Écran élégant, couronne douce
Les points faibles de la Huawei Watch Fit 3:
- Pas d'Always-on Display
Je le mentionne encore une fois, la Huawei Watch Fit 3 rappelle fortement l'Apple Watch Ultra 2 (test). Les raisons en sont le boîtier argenté et la touche de couleur rouge sur le côté droit. Avec une épaisseur de boîtier de 9,9 mm et un poids de 26 g, elle est toutefois un peu plus petite que le modèle d'Apple.
Chez Apple, l'accent de couleur est orange et se répartit entre le bouton d'action sur le côté gauche et une bordure sur le côté gauche. Huawei est un peu plus audacieux et plonge la couronne dans le rouge foncé.
La couronne sur le côté droit sert à faire défiler les menus et à zoomer en avant et en arrière dans l'aperçu des applications. Huawei s'est inspiré donc également d'Apple pour les commandes. Et là aussi, la commande par une couronne rotative et un écran tactile réactif est convaincante.
Celui-ci mesure 1,82 pouce sur la Huawei Watch Fit 3 et est vraiment lumineux avec ses 1500 Nits. En plein soleil, j'ai pu lire la montre sans problème. La dalle Oled permet en outre à la montre d'offrir un très bon rapport de contraste.
Malgré la technologie Oled, il manque toutefois la fonction Always on. Malgré l'absence de cette fonction, Huawei classe les différents cadrans dans des catégories plus ou moins gourmandes en énergie.
En dehors de l'écran, la Watch Fit 3 a des bords d'écran assez nets. Selon les données du fabricant, l'écran couvre 77% de la face avant, ce qui ne se remarque pas trop grâce au rapport de contraste élevé. En regardant un peu plus loin, on remarque des fentes minimales et des boutons et des fraisages parfaitement finis dans le boîtier.
Celui-ci se prolonge par des éléments métalliques dans une bande de tissu à mailles fines qui se ferme par une fermeture velcro. Comme vous pourrez le voir sur la photo du petit logo Huawei, la finition est également impeccable. Grâce à la qualité de fabrication, l'étanchéité est indiquée comme étant de 5 ATM.
Si vous aimez les montres connectées colorées, vous serez également servis avec Huawei. Le boîtier est disponible en noir, vert, blanc, rose, gris et blanc. Ce dernier n'est disponible qu'avec un bracelet en cuir. La variante de couleur grise que nous avons testée est disponible avec le bracelet en tissu. Tous les autres bracelets sont en fluoroélastomère.
Dans l'ensemble, le design de la Huawei Watch Fit 3 est réussi. La smartwatch est étonnamment bien finie et, avec ses dimensions de 43,2 × 36,3 × 9,9 mm et sa faible épaisseur, elle s'adapte vraiment bien à mon poignet. C'est certainement l'une des plus belles smartwatchs du marché!
Interface/OS
Huawei utilise son propre OS sur la Watch Fit 3. Mais il est possible de la connecter à des smartphones Android et des iPhone sans installation d'APK. La connexion se fait via l'application Huawei Health, qui offre un traitement vraiment efficace de vos données de fitness.
Les points forts de la Huawei Watch Fit 3:
- Compatibilité avec Android et iOS
- Très bonne application compagnon
Les points faibles de la Huawei Watch Fit 3:
- Impossibilité de répondre aux notifications
- Aucune autre application ne peut être installée
La Watch Fit 3 tourne sous Harmony OS. L'interface est efficace même sur la smartwatch abordables avec de très bonnes performances et une pléthore de fonctionnalités. Par défaut, vous pourrez lire vos propres fichiers musicaux sur la montre, contrôler la lecture sur votre smartphone, régler une alarme, suivre votre smartphone et contrôler quelques autres fonctions.
L'étendue des fonctions est comparable à celle d'autres smartwatchs bon marché et de fitness trackers plus chers comme le Fitbit Charge 6 (test). Cela s'explique notamment par le fait que vous ne pouvez pas installer d'autres applications sur la montre Huawei.
Cela signifie que les applications de musique comme Spotify ou Deezer ne sont pas utilisables, tout comme les applications de maison connectée comme Nuki ou l'application Tesla. Avec la Watch Fit 3, vous serez donc limité à ce que le fabricant a mis dans la montre d'usine.
Par rapport aux montres connectées plus chères, de nombreuses fonctions pratiques ne sont donc pas disponibles. De plus, l'assistant vocal de Huawei ne fonctionne que si vous utilisez un smartphone sous Harmony OS.
Dans la réduction des fonctions, les options de réponse aux notifications ont également été supprimées. Bien que vous puissiez lire de nombreuses notifications, seul un bouton d'effacement est disponible pour interagir.
Ce qui surprend finalement après tout le battage autour de l'embargo contre Huawei, c'est la facilité et la simplicité avec laquelle la montre se connecte sous Android et iOS. L'installation d'une APK sous Android a été supprimée et Huawei est même parvenu à permettre le contrôle à distance du module photo des iPhone.
Suivi de la condition physique et de la santé
Bien entendu, la Huawei Watch Fit 3 joue un double rôle de fitness tracker. La version "cinq et demi" du Huawei TruSeen combine la mesure du pouls, un oxymètre de pouls et d'autres métriques. Grâce au GPS monobande, la smartwatch peut également suivre votre position. D'un point de vue technique, la montre dispose aussi du Wifi 2,4 GHz et du Bluetooth 5.2, mais il manque un thermomètre pour la température corporelle et un ECG.
Les points forts de la Huawei Watch Fit 3:
- Suivi précis du pouls et GPS solide
- Excellent traitement des données
Les points faibles de la Huawei Watch Fit 3:
- Pas d'ECG ni de capteur de température corporelle
- Pas de détection automatique pour les entraînements
Après des smartwatchs géniales comme la Huawei Watch D (test), qui permet une mesure précise de la pression artérielle au poignet, les attentes en matière de suivi étaient assez élevées pour la Watch Fit 3.
En regardant la fiche technique, on constate toutefois que les capteurs disponibles sont relativement limités sans la mesure de l'ECG et le capteur de température corporelle. Si vous souhaitez également mesurer ces données, vous devrez vous tourner vers une autre smartwatch, plus chère.
Mais si vous pouvez vous contenter d'une mesure continue du pouls, d'un contrôle du taux d'oxygène dans le sang, d'un GPS et de capteurs de mouvement, vous trouverez ici un traitement des données supérieure à la moyenne. D'après mon expérience, ces données sont suffisantes pour un suivi efficace du sommeil et du sport. Pour ma préparation à un marathon en septembre, je considère que la Watch Fit 3 est tout à fait suffisante.
En effet, le suivi des données d'entraînement pendant la course et de ma récupération dans le sommeil ainsi que la prévention du stress a vraiment fonctionné de manière impeccable pendant la période de test.
Comme le montre la capture d'écran, les données sont à peu près équivalentes à celles du Whoop 4.0 (test), utilisé par les athlètes* du monde entier. L'application Companion de Huawei présente à mon avis les données de manière plus compréhensible et plus complète.
En revanche, ce que j'ai trouvé vraiment gênant au quotidien, c'est l'absence de reconnaissance automatique des séances d'entraînement. De nombreuses smartwatchs reconnaissent désormais les promenades, les sorties à vélo et autres et les incluent dans l'effort global de la journée.
Avec la Watch Fit 3, il faut penser à lancer des entraînements. Comme pour la plupart des fitness trackers modernes, la variété des types d'entraînement disponibles est très grande et grâce à la certification 5-ATM, vous pourrez même nager ou faire du canoë sans souci avec la Watch Fit 3.
Grâce à l'indépendance du smartphone pour la lecture de la musique et au GPS, vous pourrez également emporter la Watch Fit 3 sans smartphone si nécessaire.
Autonomie et recharge rapide
La Huawei Watch Fit 3 est équipée d'une batterie de 400 mAh. Cela permet à Huawei d'atteindre des autonomies allant jusqu'à dix jours. En utilisation quotidienne, la smartwatch devrait tenir une semaine. La recharge s'effectue via un câble de recharge magnétique propriétaire et le passage de 0 à 100% prend 60 min.
Les points forts de la Huawei Watch Fit 3:
- Très bonne autonomie
- Mécanisme de recharge simple
Les points faibles de la Huawei Watch Fit 3:
- Chargeur propriétaire
- Pas de fonction de recharge rapide
- Pas de recharge sans fil
Avec sept à dix jours, la Watch Fit 3 offre vraiment une excellente autonomie. C'est impressionnant dans la mesure où Huawei atteint ces durées même sans fonctions d'économie d'énergie ou autres restrictions fonctionnelles.
Lors de notre test, avec la surveillance du pouls et de la saturation en oxygène du sang activée en permanence, la montre a tenu près de six jours. C'est une bonne valeur, d'autant plus que j'ai configuré la montre deux fois, car je suis passé d'Android à iOS entre-temps.
Avec un temps de recharge d'environ une heure, la Watch Fit 3 permet ainsi un enregistrement vraiment transparent des données vitales. À mon avis, l'utilisation d'un fitness tracker n'a de sens que si l'on peut l'utiliser la nuit et plusieurs jours d'affilée. Et c'est le cas ici.
Si vous voyagez longtemps avec la Watch Fit 3, vous devrez cependant toujours penser au câble de recharge propriétaire. En effet, vous devrez le fixer magnétiquement au bas de la smartwatch et vous pourrez ensuite alimenter la montre en électricité via USB-C.
La recharge sans fil n'est pas disponible et il n'y a pas non plus de fonction de recharge rapide. Je trouve que cette dernière est vraiment supportable en raison de la très longue autonomie.
Conclusion
On oublie complètement que la Huawei Watch Fit 3 ne coûte que 160 euros après quelques jours d'utilisation. En effet, grâce à son boîtier en alliage d'aluminium et à son très bon écran, la smartwatch donne l'impression d'être bien plus chère. Avec le bracelet en tissu chic et la faible épaisseur du boîtier, elle est par ailleurs vraiment confortable à porter.
Le fait de pouvoir porter la Fit 3 au poignet pendant sept à dix jours sans interruption n'est donc qu'un avantage. Bien qu'il n'y ait pas de fonction de recharge rapide, cela permet un suivi très fiable et transparent des données de santé. Pour cela, la montre se démarque par un très bon traitement dans l'application Huawei Health. L'absence d'un capteur de température corporelle et d'un électrocardiogramme est supportable compte tenu du prix.
Ce que Huawei a complètement réussi avec cette smartwatch, c'est la communication avec le smartphone. Contrairement aux anciens modèles, vous n'aurez plus besoin d'installer des APK. La synchronisation et le transfert des notifications fonctionnent parfaitement, tant sur Android que sur iOS.
La seule critique que l'on peut formuler est que vous ne pourrez pas installer d'autres applications sur la Watch Fit 3. L'étendue des fonctions est ainsi limitée par rapport à des smartwatchs plus chères. Malgré tout, Huawei prouve une fois de plus qu'il peut produire de très bons wearables. Je lui accorde fièrement la belle note de 4,5 étoiles sur 5.