Sujets chauds du moment

Une IA à deux vitesses ne peut que creuser le fossé numérique

nextpit digital gap
© nextpit / KI-generiert mit Dall-E

Lire dans d'autres langues :

Le regard que je porte sur l'intelligence artificielle est toujours ambivalent. A chaque nouveau développement, j'oscille toujours entre l'euphorie et l'horreur. Parce que ce que l'intelligence artificielle va nous permettre de faire est à couper le souffle, mais qu'en même temps, des dangers nous guettent. C'est l'un de ces dangers que je voudrais évoquer aujourd'hui. Je pense que l'IA va élargir considérablement le fossé numérique qui divise la société à plusieurs niveaux.

En fait, je célèbre l'intelligence artificielle. Parce qu'elle va nous permettre de faire tellement de choses incroyables que nous n'avons même pas l'ombre d'une idée que cela sera possible. Je pense que l'arrivée de l'IA dans notre société aura un impact plus important que l'imprimerie, l'industrialisation, l'introduction de l'ordinateur ou d'Internet.

Mais comme le disait Peter Parker, "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités!" Et oui, la responsabilité n'est pas vraiment la spécialité de notre espèce. Avec le nucléaire, je peux produire de l'électricité ou faire exploser des villes. Nous sommes connus depuis longtemps pour cette illusion humaine de pouvoir transformer une technologie géniale en catastrophe. Et je crains que ce talent douteux ne s'exprime à nouveau avec l'intelligence artificielle.

Ne vous inquiétez pas, je ne veux pas spéculer ici sur le moment exact où quelqu'un utilisera l'IA pour créer un virus mortel qui éradiquera l'humanité, ou sur le moment où les robots nous asserviront, nous les humains. Au lieu d'un point de vue technique, je souhaite aujourd'hui aborder l'IA sous l'angle social, et j'espère que vous serez d'accord.

Au Karacho dans le fossé numérique

Plus précisément, je parle de la fracture de la société. Il y a cette fissure qui nous traverse de part en part. Les autocrates et les populistes attisent les peurs et approfondissent cette fissure avec dévouement. Il y a tant de ciseaux qui divisent le monde: En riches et en pauvres, en Nord et en Sud, en noir et en blanc. Mais la technologie est également à l'origine de notre fracture en tant que société. Depuis les années 90, nous parlons de fracture numérique.

Nous connaissons tous ce fossé numérique. Nous savons que certains d'entre nous sont très à l'aise sur Internet, alors que d'autres sont confrontés à des obstacles apparemment insurmontables à chaque fois qu'ils doivent envoyer un e-mail ou consulter une page. La fracture numérique est également régionale, même dans des pays "développés", les zones blanches existent.

Que nous regardions les nations, les entreprises ou nous-mêmes, cette fracture numérique touche tous les aspects de notre vie et tous les coins de la planète- et je crains que l'intelligence artificielle n'aggrave massivement ce problème. Nous sommes en train d'évoluer vers une société à deux vitesses à cause de l'IA- et j'aimerais vous expliquer, à l'aide de quelques exemples, pourquoi je vois cela se profiler à l'horizon.

Vers une société à deux vitesses grâce à l'IA

L'aspect financier joue un rôle important lorsqu'il s'agit de savoir qui pourra utiliser l'intelligence artificielle à l'avenir, comment et dans quelle mesure. Ceux qui ont de l'argent ont de meilleures chances.

Parlons donc brièvement de la façon dont cela se traduit en termes d'argent, puis parlons des problèmes qui en découlent.

L'argent fait tourner le monde

Il y a quelques semaines, j'ai réservé Google Gemini de manière informelle pour tester Gemini Advanced. C'était un mois gratuit, donc c'est parti. Si vous le réservez chez Google One, vous payez 22 euros par mois. J'ai été très enthousiasmé par ce que le dernier modèle linguistique de Google, la version 1.5 Pro, a déjà dans le ventre.

Je suis revenu depuis longtemps à la version gratuite "normale" sur mon téléphone. Et oui, je suis étonné de voir à quel point l'IA est nulle en comparaison. Je ne discute pas de Gemini Live dans cette version, mais je pense que je peux avoir des discussions plus intéressantes même avec mon four.

Ou prenez Apple Intelligence: indépendamment du fait que l'IA d'Apple se fait attendre, vous dépendez d'un matériel vraiment récent et coûteux. Vous voulez résumer ou corriger vos textes, créer des emojis amusants et obtenir enfin des informations contextuelles de Siri? Dans ce cas, même avec un iPhone 15 de base, vous n'avez pas le choix. Il vous faut au moins un modèle Pro de la série iPhone 15- ou un iPhone 16 (test) tout neuf avec la puissance matérielle correspondante.

Apple n'a rien à se reprocher à ce stade. Tous les fabricants doivent franchir certains obstacles matériels pour intégrer les fonctionnalités intelligentes de l'IA dans leurs téléphones ou ailleurs. Mais les produits ne sont pas les seuls à être coûteux pour nous, les consommateurs finaux. Les centres de données représentent déjà 3,5% de la consommation totale d'électricité en Allemagne, où je vis. Cela va augmenter rapidement grâce à l'IA- après tout, une seule requête sur ChatGPT consomme dix fois plus d'électricité qu'une recherche sur Google.

Fracture financière/sociale

De ce que je viens d'écrire découle directement un coin qui est enfoncé dans la société. Aux États-Unis, si vous n'avez pas d'iPhone, vous êtes quasiment mis au ban de la société. Les bulles de chat de la mauvaise couleur font de vous un paria. Cette tendance ne fera que s'accentuer si vous faites partie de ceux qui ne peuvent pas utiliser les superbes fonctionnalités des téléphones hors de prix.

C'est comme pour la position sociale : vous n'avez pas les bons vêtements de marque, vous ne pouvez pas vous permettre d'aller à des concerts ou des voyages coûteux, vous ne pouvez pas aller au restaurant aussi souvent dans le mois ? Pas de chance ! Même un smartphone bon marché devient rapidement le symbole d'une moindre participation sociale.

Fracture éducative

Si le manque de participation sociale peut encore être toléré, le domaine de l'éducation est nettement plus explosif. Le coût élevé de certains LLM, de certains logiciels et de l'infrastructure nécessaire pourrait faire en sorte que la qualité de l'intelligence artificielle avec laquelle les élèves apprennent dépende de l'école.

Ah, vous n'avez malheureusement pas réussi à entrer dans la meilleure école d'élite de la ville ? Dommage, alors amusez-vous bien avec la version gratuite de ChatGPT. L'enseignement, dans lequel chaque individu bénéficie individuellement de l'agent IA conçu pour lui personnellement, est réservé aux plus favorisés.

Vous pouvez en deviner les conséquences : Les talents, tout comme les points faibles, sont mieux identifiés, et surtout de manière individuelle. Il est ainsi possible d'encourager ou de corriger les points faibles. Cela augmente les chances d'obtenir de bonnes notes, de bonnes notes augmentent les chances d'obtenir un bon diplôme, un bon diplôme augmente les chances d'obtenir un emploi potentiellement meilleur. Oui, l'IA a un rôle à jouer lorsque les adolescents posent déjà des jalons décisifs pour la vie.

Fracture professionnelle

Une fois en poste, la pertinence de l'IA ne change évidemment pas. Les indépendants qui n'ont pas les moyens de s'offrir des outils d'IA coûteux risquent de se retrouver à la traîne. Ou pensez aux entreprises de taille moyenne qui utilisent n'importe quelle solution d'IA bon marché, alors que le concurrent tout-puissant peut se permettre d'entraîner ses propres modèles d'IA avec d'énormes quantités de données et de les adapter ainsi de manière idéale à ses propres problèmes.

Et oui, nous le constatons déjà actuellement. Celles et ceux qui adoptent l'IA et savent déjà utiliser les outils correspondants travaillent de manière plus productive, car ils doivent assumer moins de tâches répétitives et ont ainsi plus de temps pour les parties plus exigeantes de leur métier. Si vous êtes beaucoup moins productif parce que vous ne voulez ou ne pouvez pas utiliser ces outils d'IA? Pas de chance- vous avez beau être un bon gars ou un bon collègue, si vous êtes toujours moins productif que les autres, cela vous retombera dessus.

En général, l'IA va bien sûr supprimer de nombreux emplois. Selon une étude de Goldman-Sachs, l'IA pourrait remplacer l'équivalent de 300 millions d'emplois à temps plein grâce à l'automatisation.

Fracture générationnelle

Ce point est similaire à celui de la participation sociale, mais avec une conséquence encore plus dure. Aujourd'hui déjà, les personnes âgées ont souvent du mal à s'adapter aux nouvelles technologies. Il suffit de penser aux horribles distributeurs de billets, pour lesquels il faut parfois avoir fait des études pour obtenir les billets souhaités.

En plus de tous les obstacles techniques, les seniors doivent également faire face à d'autres obstacles. Dans quelques années, tout le monde se contentera de chuchoter à son assistant intelligent qu'il veut aller voir Mamie en train. Une seule phrase suffira pour que l'IA sache où vous voulez aller, à qui vous vous adressez exactement et vous réserve bien sûr le billet adéquat. Pendant ce temps, le vieil homme qui a du mal à se servir de son téléphone portable se tient à la gare et regarde le mur vide où se trouvaient autrefois les distributeurs automatiques inutilement compliqués.

Là où les entreprises voient un potentiel d'économies, elles feront des économies. Et cela signifie que la technologie analogique sera supprimée partout où la technologie numérique peut prendre le relais- et cela se fera également au détriment de la génération plus âgée.

Fracture médicale

Personnellement, je crois que l'IA peut bientôt faire des merveilles dans le secteur de la médecine et de la santé et nous aider à éradiquer certains fléaux de l'humanité. Mais là encore, ce sera une question de prix. L'autre jour, Camila a écrit un excellent article sur l'évolution des trackers de fitness grâce à l'IA. En l'espace de quelques années, ils sont passés d'un stupide podomètre à de purs coachs IA de la forme et de la santé.

Apple Watch Ultra 2 affichant l'heure 12:21 et divers cadrans sur une surface réfléchissante.
L'Apple Watch Ultra 2 est le fer de lance actuel de la série des montres Apple / © nextpit

Mais là encore, il vaut la peine de se pencher sur l'équipement: que peut faire un tracker de fitness bon marché comme le Xiaomi Smart Band 9 (test)- et combien plus peut faire maintenant une Apple Watch Ultra 2 (test) en comparaison? Cela fera une différence pour votre santé si vous pouvez simplement calculer les calories, les pas et un pouls approximatif, ou si vous avez non seulement un coach IA qui vous suit en permanence sur votre corps, mais qui tient également votre médecin informé en permanence.

Regardez brièvement cette vidéo. Vous y verrez Chrissy Marshalls, une influenceuse sourde, faire la démonstration de ses nouvelles lunettes Hearview. Pendant toutes ces années, elle s'est appuyée sur le langage des signes et sur la lecture labiale pour comprendre ce que les gens disaient. Désormais, ces lunettes AR lui permettent de lire devant ses yeux tout ce que dit quelqu'un. L'IA offre des possibilités d'inclusion insoupçonnées, mais tout le monde ne pourra pas s'offrir le matériel.

Et qu'en est-il des médecins eux-mêmes? Quelles sont les possibilités de traitement? L'IA permet-elle à votre médecin de comparer vos données avec des millions d'autres en quelques secondes? Ou se fie-t-il simplement à sa propre expérience? Là encore, l'IA fait la différence!

... et ce n'est que le début

Je ne vous ai donné qu'un aperçu des domaines dans lesquels l'accès à l'IA fera très bientôt une différence significative pour nous. Nous pouvons parler de tant d'autres choses:

  • Est-ce que je viens d'un pays où l'Internet est stable et rapide et où j'ai accès à des modèles d'IA puissants? Ou est-ce que les nations technologiques me distancent à nouveau?
  • Suis-je désavantagé ici, en France, parce que la plupart des excellents LLM sont d'abord formés en anglais?
  • En tant que musicien, peintre, poète, écrivain ou photographe, puis-je m'imposer sans IA face à ceux qui sont soutenus dans leur créativité par l'IA?
  • Les guerres ne feront-elles plus que des victimes humaines chez ceux qui sont techniquement inférieurs, car les puissances de l'IA n'enverront plus que des robots et des drones intelligents sur les champs de bataille?
  • Il existe des plateformes basées sur l'IA qui fournissent des conseils juridiques. Ces services sont souvent gratuits, mais aussi très limités. Si vous avez besoin de conseils juridiques plus complets, vous devez payer.
  • L'IA me permet-elle d'accéder à des informations plus complètes et de meilleure qualité, et améliore-t-elle mes compétences en matière de médias? Ou vais-je tomber dans le panneau de n'importe quel fake, aussi bon marché soit-il?

Et maintenant, que faisons-nous ?

Ouf, j'avais en quelque sorte l'intention de partager une pensée positive avec vous à la fin, mais quelle est-elle? En fait, nous ne sommes pas dans la situation de lancer des slogans du genre "tout ira bien". Suis-je convaincu que tout ira bien? Oui, étrangement, oui. Mon enthousiasme pour la technologie et une solide naïveté font que je ne veux pas admettre qu'avec la meilleure technologie du monde, nous sommes en train de nous effondrer complètement en tant que société.

Mais honnêtement, le tableau est sombre. Nous nous attaquons aux mauvais chantiers de la société, nous nous accrochons trop au passé et nous nous dispersons dans des guerres secondaires. Ceux qui ne s'engagent pas dans l'IA sont laissés de côté par la société. Et ceux qui veulent s'engager mais n'en ont pas les moyens doivent trouver d'autres moyens.

C'est peut-être même la meilleure approche actuelle: soyez curieux et voyez comment vous pouvez utiliser cette technologie- et où vous pouvez l'utiliser. Après tout, il existe déjà des initiatives visant à lutter contre ce clivage, comme des projets open source, des bibliothèques qui mettent à disposition des outils d'IA ou des établissements d'enseignement qui se sont donné pour mission d'assurer l'égalité d'accès aux ressources d'IA.

L'intelligence artificielle peut nous ouvrir les portes de mondes et de réalisations fabuleux. Quel est le bon moment pour faire en sorte que nous ayons tous les mêmes chances d'en profiter? Maintenant, tout de suite!

  La moins chère Le meilleur hub Le meilleur rapport qualité-prix La meilleure qualité sonore Le meilleur complément sonore Le meilleur écran
Produit
Illustration Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022 Product Image Amazon Echo Hub Product Image Amazon Echo (4. Gen) Product Image Amazon Echo Studio Product Image Amazon Echo Sub Product Image Amazon Echo Show 10 (3rd. Gen) Product Image
Note
Lire le test de l'Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022
Lire le test de l'Amazon Echo Hub
Pas encore testé
Lire le test de l'Amazon Echo Studio
Pas encore testé
Pas encore testé
Comparaison des prix
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (2)
Carsten Drees

Carsten Drees
Rédacteur

J'ai commencé dans la tech en 2008 chez Mobilegeeks. Arrivé chez NextPit en 2021, je co-anime le podcast pour notre site allemand. J'ai toujours été intéressé par les smartphones Android mais je me suis découvert une récente passion pour les objets connectés et la smart home. J'adore Depeche Mode et mon club de foot de coeur est Schalke 04.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
2 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • louis hory 74
    louis hory depuis 2 mois Lien du commentaire

    Parler d'égalité (obligée) des chances dans nos sociétés dites avancées procède, en effet, d'un bel optimisme que j'avoue ne pas posséder...
    C'est pourtant une partie de la solution que je crois indispensable.
    Très bon article qui mérite d'être lu et compris dans toute sa subtilité.

    Luna


    • Luna 109
      Luna
      • Admin
      depuis 2 mois Lien du commentaire

      Ne pas vouloir l'admettre c'est effectivement une chose, obtenir les garanties pour que cela ne se produise pas, c'est à l'heure actuelle, ce qui est le plus attaqué quand sur l'autel du progrès et des profits financiers, on n'hésite plus à sacrifier le droit des hommes, à légitimer l'exclusion sociale, l'illettrisme et l'innumérisme.

      louis hory