iPhone 13 Pro vs. Pixel 6 Pro: Un comparatif photo au sommet!
Entre le Google Pixel 6 et l'iPhone 13 d'Apple, que smartphone prend les meilleures photos? NextPit vous donne la réponse dans ce comparatif photo complet.
Si seulement quelques personnes de plus avaient voté pour le Pixel 6 Pro dans notre blind test photo, Google aurait battu Apple! Le résultat, où personne d'autre que Stefan ne savait quelle photo avait été prise avec quel téléphone, était si serré que nous avons voulu examiner de plus près les deux smartphones. Pour cela, je suis parti en tournée photo avec le Pixel 6 Pro et l'iPhone 13 Pro et j'ai essayé différents scénarios.
Comme les valeurs de laboratoire sont souvent très éloignées de la réalité, j'ai opté pour une approche pratique pour ce comparatif photo. Je me suis promené dans Berlin et j'ai cherché des motifs que je voulais voir capturés par les caméras des deux smartphones. Pour ce faire, mon test est divisé en plusieurs sections:
Sommaire
Vous pouvez visualiser les photos de cet article en pleine résolution en cliquant dessus. Je vais expliquer mes impressions personnelles dans un paragraphe dans chaque cas, afin de ne pas trop faire traîner cette comparaison. Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas parler des photos dans les commentaires ! Faites-nous part de vos préférences, à moi et aux autres lecteurs !
Comparatif de fiche technique
Comme dans mon dernier comparatif photo, je dois ajouter une petite section "nerd", dont nous aurons besoin plus tard pour clarifier certaines différences dans les résultats. Car, bien sûr, les smartphones sont équipés de différentes caméras. Vous pouvez voir exactement comment ils diffèrent l'un de l'autre dans le tableau ci-dessous:
Il s'agit d'un tas de données, mais elles peuvent être résumées en quelques mots. L'année dernière, Google a poursuivi une stratégie similaire à celle d'Apple. L'iPhone 13 Pro possède de très grands capteurs avec peu de mégapixels et des objectifs rapides. Cela devrait permettre de réduire le bruit, en particulier lors des prises de vue de nuit, car une plus grande quantité de lumière tombe sur un seul pixel.
Google, quant à lui, mise sur davantage de mégapixels en 2021, mais utilise également de grands capteurs. La taille des pixels est plus petite, mais le géant du logiciel utilise le regroupement de pixels pour combiner les informations de plusieurs pixels. On remarque également qu'Apple utilise la stabilisation par déplacement du capteur. Il s'agit d'une stabilisation d'image où le capteur bouge et non l'objectif. Les capteurs étant un peu plus légers, les mouvements peuvent être compensés plus rapidement. Techniquement, c'est la meilleure solution.
Le téléobjectif periscope de Google est très prometteur. Il offre une distance focale optique de 104 millimètres et, grâce au capteur de 48 mégapixels, il est possible de réaliser un agrandissement numérique sans perte. Est-ce qu'on le remarquera dans les photos ci-dessous?
Photos de jour
Commençons par les photos de jour. Ici, les smartphones et les appareils photo peuvent généralement tirer le meilleur parti de leurs pixels. Cependant, il y a des difficultés avec les photos HDR et les fonctions de portrait, que nous verrons également dans un moment.
Photo à la lumière du jour
Dans le premier plan, nous pouvons voir tout de suite quelques différences intéressantes. Tout d'abord, les deux photos présentent un niveau de détail élevé, et je pense que l'exposition est correcte sur les deux photos. Apple dépeint le paysage de manière un peu plus naturelle et permet plus d'ombres dans la photo. Ici, Google s'engage déjà pleinement dans le HDR et fait ressortir plus de détails du couloir sombre. En termes de couleurs, Google penche plutôt vers le bleu, tandis qu'Apple est un peu plus chaud.
HDR en plein soleil
Cette impression est confirmée par la photo suivante. Google dépeint le paysage plus bleu, Apple un peu plus chaud. Cependant, l'iPhone montre maintenant que le capteur possède également une grande plage dynamique. Bien que les zones foncées soient encore un peu plus sombres, le panneau sur la porte d'entrée de l'immeuble de bureaux NextPit est toujours clairement visible. Ce que Google fait beaucoup mieux, cependant, c'est que le petit morceau de ciel en haut des fenêtres semble beaucoup plus naturel que l'aigue-marine d'Apple.
Zoom de l'ultra grand angle au téléobjectif
En changeant les distances focales, le Pixel 6 Pro me convainc globalement davantage. Ce n'est pas étonnant, puisqu'il possède à la fois plus de mégapixels et une plus grande distance focale au téléobjectif. En ultra grand angle, le cliché de l'iPhone 13 Pro est plus riche en contraste, mais c'est à des niveaux de zoom plus élevés que le Pixel 6 Pro conserve plus de détails. Google montre de manière impressionnante la puissance de la gamme de téléobjectifs, avec le zoom 20x. Même en zoomant, vous pouvez voir des détails que vous n'auriez pas vus à l'œil nu.
HDR à contrejour
La photo suivante a été prise à contrejour. Le défi ici est, bien sûr, de représenter d'une manière ou d'une autre les détails des feuilles. En outre, vous avez une première impression du mode portrait des deux smartphones. Les deux bokehs numériques semblent naturels, mais je préfère l'iPhone 13 Pro dans l'ensemble. La photo est plus riche en contraste et l'arrière-plan est un peu plus flou.
Réglage de la température des couleurs
|
|
|
|
|
|
Dans l'application appareil photo de Google et avec les "Styles photographiques" d'Apple, vous pouvez régler la température de couleur de vos photos. Et là, nous voyons très bien pourquoi Apple n'appelle pas sa fonctionnalité un "filtre". En effet, alors que Google applique l'ajustement de la température de couleur à l'ensemble de l'image, les modifications apportées par Apple affectent certaines zones plus et d'autres moins.
Des portraits sur les selfies et l'appareil photo principal.
|
|
|
|
La grande faiblesse de Google en ce qui concerne les portraits reste le fait que la section image est dézoomée lors de la commutation. En conséquence, le selfie de la caméra principale semble plus zoomé sur le 6 Pro que sur l'iPhone 13 Pro. Le flou est un peu plus précis sur le Pixel 6 - j'ai laissé dépasser une mèche de cheveux - mais l'arrière-plan difficile est tout simplement plus joli sur Apple. Je trouve très bien que les deux smartphones gèrent bien le teint de la peau.
Photos de nuit
Quelques heures plus tard, nous sommes sortis à nouveau avec les deux smartphones. Ici, j'attendais beaucoup de l'iPhone 13 Pro, car non seulement le téléphone utilise des capteurs plus grands, mais il a pu remporter de nombreux succès lors du test aveugle de l'appareil photo dans cette catégorie.
La première photo en mode nuit confirme une fois de plus la différence de fonctionnement entre les smartphones. Google est plus chaud, Apple plus froid et à part ça, les images sont assez similaires. Les détails comme la poignée de la porte ou les feuilles sur le sol sont faciles à voir. Apple, par contre, me semble un peu plus riche en contraste, par exemple, les petites ombres sur les murs sont mieux visibles.
Ce contraste plus fort dans les détails, également appelé micro-contraste, est un peu le revers de la médaille de l'iPhone 13 Pro sur la photo de nuit suivante. Parce que l'image semble plus artificielle que sur le Pixel. Ceci est particulièrement visible sur les vitres des voitures à droite ou sur les pavés en bas. En revanche, le Pixel estompe légèrement la sonnette d'entrée sur la gauche.
Lors du zoom en mode nuit, le Pixel s'en sort avec un résultat globalement plus lumineux. Le téléphone utilise la source de lumière que l'on ne voit pas sur la photo et fait briller le mur de la cour. L'iPhone 13 Pro, en revanche, donne aux paysages un aspect plus naturel, car les zones sombres restent vraiment sombres. De plus, à mon avis, Google a donné la fessée aux couleurs. La maison n'était pas aussi jaune que sur la photo.
Google aime justement se montrer lorsqu'il s'agit d'éclaircir ses photos ; c'était déjà le cas lorsqu'il a introduit le mode nuit dans le Pixel 3. S'il fait vraiment noir dans les situations, c'est aussi très impressionnant. À l'œil nu, je ne pouvais pas distinguer le feuillage au sol, avec le Pixel, on voit clairement où sont les feuilles. Apple y parvient également, mais conserve ici un aspect plus naturel. Le sujet, c'est-à-dire la statue en bois, est toujours bien visible. Google continue avec sa teinte jaune de l'image précédente.
Je dois aussi tenir mon visage face à la caméra la nuit, bien sûr, et là, l'iPhone 13 Pro a rendu la couleur de ma peau de manière plus réaliste. Et ce, malgré le fait que Google affirme avoir investi beaucoup de temps et de matière grise dans ce domaine. Le problème ici est également la dominante jaune que Google produit. La netteté est vraiment bonne pour les conditions d'éclairage dans les deux selfies.
Une dernière photo de nuit - puis il faisait trop froid pour moi! Le Pixel 6 Pro est plus sombre que l'iPhone pour la première fois. Malgré la bouillie de pixels, il offre de meilleurs détails au niveau de zoom le plus élevé. Apple illumine davantage l'environnement et nous montre également à quoi cela ressemble au-dessus de la sphère de la tour de télévision de Berlin.
Fonctions spéciales
Google et Apple prennent des directions différentes en ce qui concerne les fonctionnalités photo spéciales. Car comme vous l'aurez remarqué lors de la présentation du nouvel iPhone, Apple met l'accent en 2021 sur les vidéos. C'est pourquoi il existe le mode cinéma, que nous vous présentons plus en détail dans l'article lié. Le codec ProRes a également fait les gros titres lors du lancement du smartphone. Comme nouvelle fonction photo, Apple a introduit les "Styles photographiques", que nous avons déjà explorés un peu plus haut.
Google propose beaucoup plus de fonctionnalités dans Photos: il y a un nouvel "Effaceur magique", un mode flou de mouvement, une option d'exposition longue et enfin, vous pouvez modifier la température de couleur des photos. Ci-dessus, j'ai sélectionné un exemple de chacun des smartphones. Mais nous n'entrerons pas dans les détails.
Conclusion
Si on regarde toutes les images à la fin de cet article, on peut faire le constat suivant: le Google Pixel 6 a tendance à montrer des sujets et des environnements jaunâtres ou plus chauds sur de nombreuses photos. L'iPhone 13 Pro, quant à lui, opte pour un look plus froid dans la plupart des situations - pour autant que vous ayez désactivé les "Styles photographiques".
En dehors de cette interprétation de la palette de couleurs, qui peut encore être facilement corrigée dans l'application photo, il y a peu de différence entre les deux téléphones. Dans la plupart des situations, les photos sont nettes, présentent peu d'artefacts en post-traitement et l'exposition est également correcte dans de nombreuses photos. C'est surtout Google qui essaie d'obtenir un peu plus des photos sombres. Là encore, Apple opte pour un aspect plus naturel, tandis que Google laisse le logiciel jouer.
C'est intentionnel si je n'ai pas abordé deux différences dans ce texte, ou seulement de façon sommaire: Le prix et les fonctions vidéo. Le Pixel 6 Pro coûte 899 euros, tandis qu'il faut débourser au moins 1149 euros pour l'iPhone 13 Pro. Apple est donc en concurrence avec un appareil photo qui est 250 euros moins cher.
Cependant, Apple offre davantage en termes de fonctions vidéo, il propose un mode cinéma, une prise en charge du codec ProRes et la caméra ultra grand angle peut tourner en 4K à 60 images par seconde, tout comme la caméra principale. Ici, le Pixel 6 Pro passe en Full HD malgré la haute résolution, comme je l'ai constaté lors du test. Cela vaut-il le prix plus élevé selon vous?
Qui est votre favori pour la photographie en 2021? Êtes-vous plutôt pro Pixel 6 ou pro iPhone 13? Faites-moi savoir dans les commentaires!
Je trouve que les deux smartphones prennent tous les deux d'excellentes photos, même de nuit. Bon, les photos prises par le Google Pixel 6 produit des clichés un peu moins naturel, mais cela reste très satisfaisant. Et puis, on peut toujours corriger les photos pour leur donner un aspect un peu plus naturel. Mon vieux Nokia 8.1 va pouvoir prendre sa retraite !