Sujets chauds du moment

Test du Jackery Explorer 1000 Plus: Un générateur électrique compact et extensible jusqu'à 5 kWh

nextpit Jackery Explorer 1000 Plus Test
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le Jackery Explorer 1000 Plus est un générateur électrique de 1,2 kWh qui peut être étendu jusqu'à 5 kWh grâce à des batteries supplémentaires. Pour délivrer cet énorme paquet d'énergie, la station d'alimentation Jackery offre une puissance continue de 2000 W maximum. Le générateur est également relativement léger et facile à transporter grâce à sa poignée de transport pratique. Cela semble trop beau pour être vrai? Pour savoir quel détail a empêché l'Explorer 1000 Plus d'obtenir la meilleure note, lisez le test détaillé de nextpit.

Jackery Explorer 1000 Plus

Plus

  • Transport pratique
  • Extensible jusqu'à 5 kWh
  • Puissance de sortie continue de 2000 W

Moins

  • Pack de batteries sans connecteurs
  • Efficacité moyenne
Jackery Explorer 1000 Plus
Jackery Explorer 1000 Plus
Jackery Explorer 1000 Plus: Toutes les offres

Avis en bref et guide d'achat

Le Jackery Explorer 1000 Plus offre tout ce que vous pouvez attendre d'un générateur électrique extensible. Il y a sept ports au total qui vous permettent de tirer 2000 W en fonctionnement continu. Seule l'efficacité de l'Explorer 1000 Plus pourrait être améliorée par rapport aux meilleurs générateurs électriques du marché - mais nous y reviendrons plus tard.


NdlrCe test s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre Jackery et nextpit. Ce partenariat n'a eu aucune influence sur le contenu éditorial et la note de ce test.


Que vous l'utilisiez chez vous pour stocker de l'énergie ou comme source d'énergie portable, sa poignée de transport pliable et son design carré vous permettent de le transporter et de le ranger facilement, sans avoir besoin d'ibuprofène pour réparer vos os abîmés. L'accent est mis sur la possibilité d'extension. Vous pouvez étendre le Jackery Explorer 1000 Plus jusqu'à 5 kWh en utilisant des batteries supplémentaires.

À 1299 euros, l'Explorer 1000 Plus se situe au niveau de prix typique des stations d'alimentation de marque dans la gamme de 1 kWh. Si vous souhaitez étendre le stockage d'énergie, chaque batterie supplémentaire vous coûtera encore 799 euros pour 1265 Wh.

 

Conception et fabrication

Grâce à sa poignée de transport pliable, la station d'alimentation Jackery de 14,5 kg peut être facilement transportée et rangée dans le coffre d'une voiture. Si l'Explorer 1000 Plus offre un ensemble varié de connecteurs, le pack batterie ne peut pas forcément en dire autant.


Les points forts du Jackery Explorer 100 Plus:

  • Bonne capacité de rangement et de transport
  • Une connectique variée

Les points faibles du Jackery Explorer 1000 Plus:

  • Pas de connecteurs supplémentaires sur la batterie externe
  • Tous les ports ne sont pas couverts

En ce qui concerne le choix des couleurs, Jackery est resté fidèle à lui-même. L'Explorer 1000 Plus se présente dans un design noir et orange typique de Jackery. Il n'y a pas non plus beaucoup de nouveautés au niveau de la forme : Jackery reprend la forme carrée bien connue avec une poignée de transport dépliable.

Lors du déballage, nous nous sommes même demandés si nous avions bien reçu l'Explorer 1000 Plus, car à première vue, il ressemble à s'y méprendre à l'Explorer 1000 Pro (test). Mais seulement à première vue.

Le Jackery Explorer 1000 Plus vu de face et de biais, posé sur un tabouret en bois avec un mur en pierre en arrière-plan
L'Explorer 1000 Plus est facile et pratique à transporter. La station d'alimentation portable se range également sans problème dans le coffre de la voiture / © nextpit

L'Explorer 1000 Plus mesure 28,3 × 26 × 35,6 cm et pèse 14,5 kg. Sur le dessus de la station d'énergie, vous trouverez la poignée de transport pliable typique de Jackery. Cela vous permet de transporter facilement le boîtier d'alimentation compact lors de vos sorties - et de l'empiler dans le coffre de votre voiture entre les caisses de bière et autres. Jackery a également équipé l'Explorer 1000 Plus de pieds en caoutchouc pour que le générateur ne glisse pas du pont lors de votre tour du monde en bateau.

Sur la face avant, vous trouverez tous les connecteurs nécessaires pour alimenter vos consommateurs en énergie. La palette de connexions est assez réduite:

  • 2x prises Schuko de 230 V
  • 2x sorties USB-A avec 18 W maximum
  • 2x ports USB-C avec 100 W maximum
  • 1x prise voiture 12 V

Seul bémol: Jackery n'a pas de cache pour les ports USB. L'utilisation est très simple: vous activez l'alimentation à l'aide des boutons correspondants sur la station d'alimentation. En option, vous pouvez contrôler l'Explorer 1000 Plus avec l'application Jackery, à laquelle nous consacrerons la prochaine section de ce test.

Le Jackery Explorer 1000 Plus vu de face avec un zoom sur les boutons de commande
Le Jackery Explorer 1000 Plus a une disposition de boutons simple. Il y a également une fonction de lampe sur la face avant pour pouvoir utiliser la station d'alimentation sans problème même dans l'obscurité. / © nextpit

Sur les côtés, des fentes d'aération sont discrètement placées. Enfin, l'arrière offre tous les connecteurs nécessaires pour alimenter le générateur en énergie fraîche. Pour recharger le générateur, vous avez deux possibilités: par prise de courant ou par panneau solaire. Pour recharger le générateur avec un panneau solaire, vous trouverez deux adaptateurs DC7909 vers DC8020 dans la boîte.

Il y a également un connecteur à l'arrière pour brancher une batterie supplémentaire. Lors de notre test, nous avons eu l'occasion de tester une batterie supplémentaire Jackery. Le design de la batterie supplémentaire s'adapte parfaitement à l'Explorer 1000 Plus. La batterie supplémentaire pèse 10,2 kg et ses dimensions (35,6 × 26 × 19,8 cm) sont similaires à celles de l'Explorer 1000 Plus.

Pour le reste, il n'y a pas grand-chose à dire sur la batterie. Sur la face avant, vous trouverez un mini-écran qui indique uniquement le niveau de la batterie. À l'arrière se trouve un connecteur pour la station d'énergie et un autre accès pour une batterie d'extension supplémentaire.

Écran & application

L'application Jackery vous permet de garder un œil sur l'Explorer 1000 Plus. En plus du contrôle total de toutes les sorties, vous pouvez également configurer le mode de charge de la station d'alimentation extensible.


Les points forts du Jackery Explorer 1000 Plus:

  • Grand écran informatif
  • Configuration rapide
  • Mode de recharge réglable

Les points faibles du Jackery Explorer 1000 Plus:

  • Les applications concurrentes offrent plus de possibilités de réglage

Jackery a placé un écran clair et détaillé en haut de la face avant. Vous pouvez y voir la puissance d'entrée et de sortie de l'Explorer 1000 Plus - et le niveau de batterie restant dans le générateur modulaire. En bas de l'écran, la station d'alimentation vous indique par de petites icônes si une batterie supplémentaire est connectée.

Le Jackery Explorer 1000 Plus vu de face avec un zoom sur son écran
L'Explorer 1000 Plus dispose d'un petit écran informatif qui vous donne de nombreuses informations en un coup d'œil. / © nextpit

L'autre possibilité de surveillance est l'application Jackery. L'application Jackery n'existe pas depuis longtemps - elle est sortie en même temps que le Jackery Explorer 2000 Plus (voir le test). Il n'y a cependant pas de nouveautés dans l'application avec la 1000 Plus.

Captures d'écran de l'application Jackery
L'application Jackery vous indique clairement la puissance que la station d'alimentation est en train de débiter. Dans les autres paramètres, vous pouvez également régler le mode de charge. / © nextpit

Mais revenons à l'application Jackery. L'inscription à l'application Jackery ne vous prendra que quelques minutes. Vous indiquez votre adresse e-mail et établissez une connexion Bluetooth. Une fois que vous avez ajouté l'appareil dans l'application, il vous est demandé si vous souhaitez également établir une connexion WLAN.

Sur l'écran d'accueil de l'application Jackery, vous voyez en principe les mêmes données que sur l'écran de la Powerstation. Si vous avez connecté une batterie supplémentaire à l'Explorer 1000 Plus, vous pouvez également voir le niveau de la batterie restante en bas de l'écran d'accueil.

Le Jackery Explorer 1000  Plus vun de dos avec son connecteur
La batterie auxiliaire n'a qu'un petit écran qui vous indique le niveau de la batterie. Vous ne pouvez pas connecter les utilisateurs finaux. / © nextpit

Si vous n'êtes pas particulièrement pressé, vous pouvez économiser la batterie du Explorer 1000 Plus. Pour cela, vous trouverez dans les autres paramètres une option pour modifier la vitesse de charge.

Batterie et performances

Jackery utilise des batteries LiFePO4 dans l'Explorer 1000 Plus et dans la batterie supplémentaire. Vous pouvez facilement tirer jusqu'à 2000 W de du générateur en fonctionnement continu. Lors du test, la station d'énergie Jackery a même tiré 2200 W des prises de courant - mais pendant combien de temps?


Les points forts du Jackery Explorer 1000 Plus:

  • Extensible à 5 kWh (avec trois batteries)
  • Fonction UPS

Les points faibles du Jackery Explorer 1000 Plus:

  • Efficacité seulement moyenne

Avec une capacité nominale de 1264 Wh, la station d'énergie a besoin de 1439 Wh pour une charge de 0 à 100 %. Lors de la décharge, nous tirons finalement 1024 Wh. L'énergie "perdue" est dissipée sous forme de chaleur par les ventilateurs de la station d'alimentation Jackery. Si nous faisons le quotient de ces deux valeurs, nous obtenons une efficacité de 71%.

Le Jackery Explorer 1000 Plus vu de côté avec un aperçu de sa grille de ventilation
Jackery place les ventilateurs sur les côtés. Si la Powerstation fait trop de bruit, vous pouvez réduire la puissance de charge dans l'application afin de diminuer le volume sonore / © nextpit

Lors du test pratique, la charge complète dure deux heures et neuf minutes, soit plus que les 100 minutes annoncées par Jackery. Puisque nous parlons de la batterie: Jackery promet 70% de la capacité initiale après 4000 cycles de charge. Pour être plus clair, même si vous chargez et déchargez l'Explorer 1000 Plus tous les jours, vous disposerez toujours des 70% de la capacité de la batterie LFP déjà mentionnée après dix ans.

En ce qui concerne la puissance de sortie, l'Explorer 1000 Plus est convaincant. Lors du test pratique, les 2000 W promis sont disponibles en permanence sans problème. Même 2200 W étaient réalisables - et cela même pendant environ deux minutes. L'Explorer 1000 Plus est également doté d'une fonction de charge pass-through qui vous permet d'utiliser des appareils tout en rechargeant le générateur.

Le Jackery Explorer 1000 Plus vu de haut, posé sur un tabouret avec une batterie externe Jackery posée par dessus le générateur
Vous pouvez connecter jusqu'à trois batteries supplémentaires à l'Explorer 1000 Plus pour augmenter sa capacité jusqu'à cinq kWh. / © nextpit

La fonction la plus pratique de l'Explorer 1000 Plus est sans doute sa capacité d'extension. Vous pouvez augmenter la capacité de 1,2 kWh à 5 kWh. Pour cela, vous avez besoin de trois batteries supplémentaires. Mais ce n'est pas tout : grâce à la fonction UPS, la source d'énergie prend également en charge l'alimentation électrique en cas d'extinction inattendue des lumières chez vous.

Comme pour l'Explorer 1000 Plus, Jackery utilise des cellules LiFePO4 pour sa batterie supplémentaire, qui devraient conserver 70% de leur capacité initiale après 4000 cycles de charge et de décharge.

Le Jackery Explorer 1000 Plus vu de dos avec une batterie externe Jackery empilée dessus
En termes d'efficacité, la batterie d'extension fait aussi bien que la Powerstation. Les deux appareils ont une efficacité de 71% / © nextpit

Malheureusement, la batterie supplémentaire fait aussi aussi bien que le générateur en termes d'efficacité. Jackery annonce une capacité nominale de 1264 Wh pour l'extension. Lors du test, nous avons obtenu 1490 Wh, dont 1062 Wh ont été utilisés. Le résultat est une fois de plus une efficacité de 71%.

Conclusion

Jackery a fait beaucoup de choses correctement avec l'Explorer 1000 Plus, mais pas tout. La puissance de sortie de 2000 W est largement suffisante pour la plupart des applications. La capacité de la station d'alimentation est également correcte et suffit pour les courts séjours en camping. Si vous avez besoin de plus, la possibilité d'étendre la station d'alimentation jusqu'à 5 kWh avec des batteries supplémentaires est vraiment pratique. Cela peut être utile, par exemple, si vous souhaitez utiliser la fonction UPS pour assurer une alimentation de secours.

Le seul point sur lequel l'Explorer 1000 Plus ne donne pas la meilleure impression est son efficacité. Si vous vous intéressez à l'efficacité, nous vous recommandons de lire notre test de l'Explorer 2000 Plus, qui présente la meilleure efficacité de toutes les stations d'énergie que nextpit a testées jusqu'à présent.

Il n'y a malheureusement pas de nouveautés dans l'application Jackery. Même si c'est dommage pour l'Explorer 1000 Plus, nous espérons que Jackery s'efforcera d'ajouter de nouvelles fonctions à l'application pour les prochains modèles - en particulier dans le contexte d'une centrale électrique sur balcon, pour laquelle nous attendons des nouvelles bientôt.

Ne vous méprenez pas, l'Explorer 1000 Plus de Jackery est une excellente station d'énergie que vous pouvez utiliser de manière flexible comme stockage intermédiaire avec les batteries supplémentaires ou en solo en camping ou sur un bateau. Le prix de vente conseillé de l'Explorer 1000 Plus est de 1299 euros. Pour chaque batterie supplémentaire, vous payez 799 euros.

  Meilleur micro-onduleur Meilleur micro-onduleur hybride
Produit
Illustration Hoymiles HM-600 Product Image EcoFlow PowerStream Product Image
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (1)
Thomas Kern

Thomas Kern
Rédacteur

Depuis que j'ai tenu un iPhone pour la première fois, je ne l'ai plus jamais quitté. Depuis fin 2020, j'étudie le journalisme et depuis 2023, je fais partie de la famille nextpit. Si je ne suis pas en train de tester ou d'écrire, je suis probablement à la salle de sport ou je désespère de mon club de foot de cœur, le HSV de Hambourg.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
1 commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 4
    Cogolin 4 nov. 2023 Lien du commentaire

    Ce matériel peut-il servir de secours pour une pompe de relevage en cas de coupure d’alimentation électrique ?