Test de la Jackery Navi 2000: Une centrale électrique de balcon à tout faire
Lire dans d'autres langues :
Avec le Navi 2000, Jackery lance son premier système de stockage d'énergie sur balcon, qui offre de nombreuses options, comme la régulation de la puissance d'alimentation, et peut également être utilisé comme un générateur électrique normal. Ce gros générateur électrique de balcon est-il le parfait compris entre les centrales électriques de balcon et les générateurs électriques? La réponse dans ce test complet du Jackery Navi 2000.
Plus
- Installation très simple et rapide
- Certification IP65 et capacité à fonctionner jusqu'à -20°C
- Puissance d'alimentation réglable via l'application
- Jusqu'à 1600 W de puissance solaire avec 2 MPPTs
- Stockage de 2 kWh, extensible à 8 kWh
Moins
- Design pas très attrayant
Prix et disponibilité
La Jackery Navi 2000 n'a révélé aucune faiblesse lors du test. L'application est clairement conçue et permet une gestion intuitive de la centrale électrique de balcon avec stockage. La régulation de la puissance d'alimentation est possible au choix de manière manuelle ou (partiellement) automatisée via le nouveau partenaire Shelly.
Le prix de vente conseillé de la Jackery Navi 2000 est de 1799 euros. Le prix d'une batterie supplémentaire de 2 kWh pour augmenter la capacité de la batterie est de 899 euros, vous pouvez connecter un maximum de trois batteries supplémentaires pour atteindre une capacité puissante de 8 kWh.
La Jackery Navi 2000 n'est pour l'instant disponible qu'en Allemagne et en Australie. Nous mettrons à jour ce test avec des offres dès que la centrale électrique de balcon sera disponible en France.
Design
La Jackery Navi 2000 se présente sous le format typique des générateurs électriques Jackery. Le boîtier en plastique avec ses coins et bords arrondis n'est pas noir et orange, mais gris neutre. L'intérieur et les fonctionnalités sont toutefois fondamentalement différents de ceux des générateurs électriques ordinaires.
Les points forts de la Jackery Navi 2000:
- Design élégant et entièrement intégré
- Certification IP65
- Chauffage intégré pour un fonctionnement jusqu'à -20°C
Les points faibles de la Jackery Navi 2000:
- La partie supérieure du boîtier donne parfois une impression cheap
- Pas de montage mural possible
Lorsque vous achetez la Jackery Navi 2000, vous n'avez besoin que de panneaux solaires. Tous les autres composants sont intégrés dans le boîtier en aluminium gris clair avec l'inscription Jackery en orange. La Navi 2000 est d'ailleurs protégée contre la poussière et l'eau avec sa certification IP65 et peut donc être placée à l'extérieur sans problème.
Lors du test, la mémoire a continué à fonctionner correctement même après quelques averses, même si la partie supérieure en plastique semble un peu bancale et ne s'accorde pas vraiment avec le boîtier en aluminium de haute qualité. Il n'est pas possible de monter la Navi 2000 sur un mur, mais cela n'a pas de sens en raison de sa forme assez basse.
Parlons maintenant des panneaux solaires: vous pourrez choisir d'acheter les modules PV chez Jackery ou de vous les procurer auprès de fournisseurs tiers. Vous devrez simplement vous assurer que la tension est compatible mais nous y reviendrons plus tard dans la partie sur les performances de ce test.
Il y a deux paires de prises MC4 pour la connexion des modules PV. Et c'est là qu'intervient la grande différence par rapport aux générateurs électriques "normaux" que Jackery a construits jusqu'à présent: À côté des entrées solaires se trouve une sortie 230 V synchrone avec le réseau.
Vous pourrez brancher la Navi 2000 sur n'importe quelle prise de courant de type Schuko idéalement une prise extérieure et elle injectera alors de manière bien dosée l'électricité solaire dans votre foyer.
Par rapport aux centrales électriques "classiques" de balcon, le grand avantage est que vous pouvez communiquer vos besoins en énergie à la centrale Jackery de différentes manières. Les excédents solaires produits pendant la journée ne sont pas perdus dans le réseau électrique public, mais sont stockés dans la batterie et peuvent être utilisés le soir ou la nuit.
Vous pouvez ainsi régler la puissance d'alimentation de la Navi 2000 ainsi qu'il suit:
- Sans matériel supplémentaire: Vous pouvez simplement définir la charge de base de votre foyer dans l'application, par exemple 200 W. Tout ce que les modules PV produisent au-dessus de 200 W est stocké dans la batterie. Si la puissance PV tombe en dessous de 200 W, la Navi 2000 comblera le manque à partir de la batterie jusqu'à ce que la batterie soit vide. Le lendemain, le jeu recommence.
- Avec de simples prises connectées: A l'aide de la nouvelle prise Jackery Smart Pro Plug ou de prises connectées Shelly, vous pourrez régler dynamiquement et automatiquement la puissance d'alimentation vers le haut dès qu'un consommateur gourmand en énergie se met en marche. Par exemple, si votre téléviseur est branché sur une prise connectée Shelly, la Navi 2000 augmentera automatiquement la puissance d'alimentation en fonction de la consommation supplémentaire de votre téléviseur dès qu'il sera allumé
- Avec un mesureur de puissance dans le boîtier électrique: Si vous voulez vraiment être précis, vous pourrez également utiliser un mesureur de consommation électrique pour mesurer directement la consommation totale du ménage dans le boîtier électrique. Pour commencer, vous pourrez utiliser le Shelly Pro 3EM. Il se connecte ensuite à l'application Jackery et indique toujours très précisément à la Navi 2000 la quantité d'électricité nécessaire pour compenser la consommation totale du foyer. Bien entendu, cela ne fonctionne que jusqu'à la puissance d'alimentation maximale autorisée de 800 W.
La mise en place des différents modes s'est faite sans problème lors du test. Une prise connectée Shelly sur le réseau domestique, par exemple, a été immédiatement reconnu sans problème.
Nous n'avons toutefois pas réussi à établir la connexion, probablement à cause de l'intégration un peu compliquée de notre Shelly Plug S dans notre réseau domestique. Nous allons tester cette fonctionnalité avec une nouvelle Shelly Plug S et nous pensons sincèrement que cela fonctionnera!
Performances
La Jackery Navi 2000 a été testée avec sa nouvelle application et son hardware parfaitement conçu. Vous pourrez connecter jusqu'à 2000 W de puissance solaire au générateur. Grâce à deux MPPT séparés, vous aurez également une flexibilité en ce qui concerne l'orientation des modules PV.
Les points forts de la Jackery Navi 2000:
- Jusqu'à 1600 W de puissance solaire sur deux MPPT
- Fonction d'alimentation de secours
- Capacité de la batterie extensible jusqu'à 8 kWh
- Répartition continue de l'électricité solaire et de celle de la batterie
Les points faibles de la Jackery Navi 2000:
- -
Pour une utilisation en tant que centrale électrique de balcon, les entrées PV sont évidemment les plus importantes. La Jackery Navi 2000 dispose de deux fois deux ports MC4, chacun couvrant une plage de tensions de 11,5 à 60 V, le courant maximal de 28 A n'étant accepté qu'à partir de 17,5 V. Chaque paire de MC4 fournit un maximum de 800 W, mais les modules PV connectés peuvent avoir une puissance légèrement supérieure.
Vous pouvez donc connecter deux modules en verre classiques de 440 W par entrée, par exemple, mais vous devez impérativement les connecter en parallèle pour ne pas dépasser la tension maximale autorisée de 60 V.
Chaque paire de MC4 possède son propre tracker de point de puissance maximale (MPPT). Cela signifie qu'un seul module PV ombragé ne tirera pas vers le bas la puissance du ou des modules de l'autre paire de MC4.
Si vous avez des modules orientés différemment ou si l'ombre d'un arbre se déplace sur vos modules pendant la journée, cela est très important. Avec un seul MPPT pour les deux sorties, l'ensemble de votre système PV serait sinon réduit au niveau de puissance du plus mauvais module.
En cas de surplus de PV, la Jackery Navi 2000 répartit l'énergie solaire en continu entre votre foyer et la batterie. Et si la quantité d'énergie injectée est supérieure à celle fournie par les panneaux photovoltaïques, le déficit est prélevé sur la batterie.
Cela fonctionne heureusement en continu et dans les deux sens en même temps, ce qui n'est pas tout à fait évident en 2024 pour les centrales électriques de balcon. D'ailleurs, dès que tous les accumulateurs disponibles sont entièrement chargés, le système Jackery injecte davantage de puissance dans le réseau domestique, jusqu'à la limite supérieure autorisée de 800 W.
En théorie, la Navi 2000 peut même se recharger sur secteur au lieu d'injecter du courant via la même prise. Comme Jackery nous l'a expliqué, le matériel est conçu pour faire le plein d'énergie à des heures avantageuses, par exemple en utilisant un tarif d'électricité dynamique, et de le réinjecter plus tard à des heures plus chères.
Conclusion
Jackery a pris son temps pour lancer sa première centrale électrique de balcon, et ce pour une bonne raison. Alors que certains concurrents font du surplace après un démarrage rapide, la Navi 2000 est une centrale électrique de balcon entièrement intégrée et réussie, avec des possibilités d'extension, une fonction hors réseau et de nombreuses possibilités d'intégration dans votre maison connectée.
Mais ce n'est pas tout car Jackery a ajouté de nombreuses autres fonctionnalités intéressantes, notamment l'interconnexion de plusieurs Navi 2000 sur plusieurs phases ou l'augmentation de la puissance d'alimentation si la législation le permet. Quoi qu'il en soit, Jackery a réussi, avec sa première centrale électrique de balcon, à créer un produit formidable à tous points de vue, sans véritables faiblesses.