Jony Ive, le designer de l'iPhone, quitte Apple
Jony Ive était considéré comme un "partenaire spirituel" de Steve Jobs et travaillait dans l'entreprise depuis près de 30 ans. Aujourd'hui, le designer en chef de la marque quitte Apple et s'embarque pour de nouveaux horizons avec sa propre entreprise. Mais l'homme ne coupe totalement les ponts avec Apple.
L'annonce des adieux de Jony Ive est tombée tard dans la soirée après la clôture de la bourse américaine et a touché les fans d'Apple jusqu'au cœur. Jony Ive, qui a façonné le design des produits Apple pendant près de trois décennies, quitte l'entreprise basée à Cupertino : "Jony est une personnalité unique dans le monde du design et son rôle dans la renaissance d'Apple ne saurait être surestimé", a déclaré Tim Cook, le CEO. L'homme de 52 ans quittera donc Apple cette année.
Cependant, il est fort possible que les produits Apple continuent à porter la signature de Jony Ive. La nouvelle société du créateur, dont le nom n'est pas encore connu, aura Apple comme client le plus important au départ. Les produits pour lesquels le studio de design sera actif ne sont pas encore connus. Ive rejoint le groupe à Cupertino au début des années 1990 et est responsable de l'équipe de design depuis 1996. Il était déjà avec Apple avant que son compagnon Steve Jobs ne retourne chez Apple après son passage chez NeXT et Pixar.
Aucun produit Apple sans la signature de Jony Ive
Jony Ive a été responsable de la conception d'innombrables produits Apple, à commencer par le Macintosh pour le vingtième anniversaire de 1997, le premier iPod d'Apple, d'innombrables Mac et Macbooks, l'iPad , l'iPhone et le Mac Pro. Le designer britannique, qui a été fait chevalier en 2011 et s'appelle officiellement Sir Jonathan Paul Ive, laisse derrière lui un immense vide chez Apple. Celui-ci sera initialement comblé par Evans Hankey et Alan Dye. Les deux répondront à Jeff Williams, membre du conseil au nom de l'équipe de design.
Jony Ive est né à Londres en 1967 et a étudié le design de produits à Newcastle. Il a débuté dans le studio de design londonien Tangerine. L'homme a été engagé comme consultant avant en 1992 de déménager à Cupertino. Le reste fait partie de l'histoire. Cette dernière doit maintenant se poursuivre avec une nouvelle entreprise.
Que vous inspire le départ de Jony Ive ?
Je pense qu'il aura dessiné le plus moche des smartphones l iphone 11 avec ce bloc carré dégueu.
Le XS et XS max sont en revanche pas mal
C'est lui le gars qui a pondu le même design avec petits changements entre l'iPhone 4 et l'iphone 8 et qui a oser créer deux verrues ? (A savoir l'objectif qui dépasse du châssis et le notch?)
Jony Ive? Le mec qui a copié Dieter Rams et tous les objet Braun en general?!
Je ne pense pas qu'il sera irremplaçable...
En toute franchise et neutralité, j'ai toujours trouvé le design des Apple assez banal et triste. Sauf la série x xs et max (selui à madame). Les ordinateurs sont par contre très beaux et très légers.... Merci pour les pros... Si c'est le patron qui paye... Car les prix.. Ouf.! Ce monsieur avait créé un truc super très design... L'encoche sur le haut de l'écran... Toujours imité et égalé 😁
Ouf, enfin. Pcq quand on voit ce qu'il a pondu comme design ces 3 dernières années, on comprend qu'il était en sérieuse panne d'inspiration. Donc bon vent à lui; il est temps de céder la place (à de jeunes pousses j'espère)
Ah, les rats quittent le navire :) ça sent vraiment le sapin :)
Et visiblement je ne suis pas le seul à le penser, d'où la fuite des " cerveaux " qui n'ont pas envie d'être emportés avec l'eau de la chasse d'eau...
Quasar va le remplacer. Apple est sauvé.
RIP Apple :)
C'est un terrible jour chez Apple, mais fort heureusement il va être remplacé par un cadre de chez Google 😂
C'est vrai que ces derniers temps, il était plutôt au ralenti.
Voire même en mode "veille". 😂
Salut Jony et merci pour le design monobloc, les appareils photos protubérants, le culte de la finesse au détriment de l'autonomie, les claviers papillon aussi fiables que 2 mains gauches, "l'obsolescence" du mini jack, la réutilisation du même design pendant 5 ans, l'invasion des adaptateurs ou encore leS bendgateS.
-> Bon vent, c'est juste dommage que tu restes consultant...