#TBT - L'histoire des robots aspirateurs a débuté en 1985
Un robot aspirateur entièrement automatique qui peut se déplacer seul dans la maison ? De nos jours, on pourrait penser que c'est plutôt normal. Et si je vous disais que ce n'était pas une invention des dernières années, mais qu'elle remonte à 1985 ?
Pour beaucoup de gens, les mots robot aspirateur et Roomba sont synonymes. Cela est dû à la perception que la marque iRobot a réussi à s'établir parfaitement dans le monde entier, s'imposant presque immédiatement comme le leader incontesté de ce marché. Cependant, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, Roomba n'est en aucun cas la première marque de robots aspirateurs à apparaître sur la scène.
Né par hasard en 1985
Les ménagères rêvaient de quelque chose qui pouvait nettoyer automatiquement et quotidiennement le sol depuis de nombreuses années. Cependant, bien qu'à l'époque, un aspirateur robotisé entièrement automatisé n'était qu'un lointain rêve, le Tomy Dustbot est apparu en 1985 transformant ce rêve en réalité. Ce robot était équipé d'un aspirateur intégré qui pouvait aspirer de petites portions de saleté.
Plus utilisé comme un jouet qu'un véritable appareil électroménager, un autre robot aspirateur est apparu en 1991, le FloorBot, peu pratique de par sa taille, mais qui était déjà capable d'intégrer les capteurs innovants qui ont transformé l'invention en une véritable révolution dans le domaine du nettoyage des sols.
Electrolux Trilobite : le premier Roomba
Cependant, le premier véritable robot à entrer sur le marché à grande échelle a été le Trilobite en 2001, produit et distribué par Electrolux, un célèbre fabricant suédois d'appareils électroménagers et d'équipements professionnels. Cet appareil est apparu pour la première fois en 1996 lors d'un épisode de l'émission de télévision Tomorrow's World de la BBC, et s'est également avéré très valable à de nombreux égards, notamment en ce qui concerne la puissance d'aspiration.
Le Trilobite contenait un aspirateur et une brosse à rouleau amovible qui pouvait fonctionner décemment même sur les tapis à poils longs. De plus, il avait déjà la capacité de cartographier les pièces, d'éviter les obstacles à l'aide de capteurs à ultrasons et de retourner automatiquement à sa base pour se recharger. Enfin, un simple écran LCD placé sur sa surface indiquait même la nécessité de vider ou non le réservoir.
Ses capteurs à ultrasons ont été conçus pour lui permettre de s'éloigner de quelques centimètres des objets sans jamais entrer en collision avec eux. Cependant, le Trilobite n'était pas particulièrement fiable à cet égard et échouait assez facilement, surtout lorsque des objets ou des murs formaient un angle aigu. Dans ce cas, en effet, le rayon ultrasonore n'était pas réfléchi et le Trilobite "décomposait" l'obstacle ou restait si éloigné qu'il laissait des zones sales.
Enfin, ce robot avait des capteurs infrarouges en bas pour éviter les chutes d'escaliers ou de corniches et était muni de bandes magnétiques qui devaient être utilisées pour bloquer les zones où le Trilobite ne devait pas entrer.
2001 : iRobot anéantit les rêves d'Electrolux
Certains de ces problèmes ont été résolus avec la deuxième version du même robot, disponible en 2004, mais malheureusement cela n'a pas été suffisant pour contrer l'avance de l'antagoniste principal, iRobot. Bien qu'il faille dire que les premiers robots du fabricant américain, lancés en 2001, n'étaient pas exactement aussi "intelligents" qu'aujourd'hui, la principale raison pour laquelle iRobot a pu décourager l'achat d'un Trilobite était le prix.
Oui, les premiers robots Roomba ont coûté environ 160 dollars, soit pratiquement moins d'un dixième de ce qu'Electrolux demandait pour son Trilobite (1 700 dollars). La stratégie des Américains a fonctionné à merveille : pratiquement tout le monde pouvait acheter un robot aspirateur, un facteur clé qui permettait à iRobot d'entrer facilement chez les utilisateurs et de s'imposer à un niveau perceptuel comme "le robot aspirateur".
Electrolux a voulu réessayer quelques années plus tard avec le successeur du Trilobite, le MotionSense, apparu pour la première fois en 2017. C'était décidément trop tard, principalement parce que le marché en forte croissance attirait un grand nombre de nouveaux acteurs. Enfin, et ce n'est pas le moins important, Electrolux a été perçu au fil des ans par un nombre croissant d'utilisateurs comme un fabricant expérimenté d'appareils ménagers et d'équipements professionnels, loin du nettoyage high-tech que les robots-aspirateurs inspirent.
La situation actuelle
Depuis l'arrivée du premier robot aspirateur, le Trilobite d'Electrolux, jusqu'à nos jours, la technologie a radicalement changé. Les différents fabricants ont fait d'énormes progrès et ont permis à leurs appareils de subir une série d'avancées technologiques impossibles à réaliser dans le passé.
On peut par exemple citer l'amélioration des différents capteurs, de plus en plus sophistiqués, précis et équipés de lasers et de fonctions logicielles telles que la navigation visuelle, diminuant les chances que le propriétaire puisse rentrer chez lui et trouver le sol sale parce que le robot est coincé dans un coin en plein nettoyage.
Cependant, comme tout appareil électroménager intelligent, l'aspirateur présente quelques inconvénients. Par exemple, ils ont certainement besoin de plus de temps pour nettoyer une pièce qu'un aspirateur standard, vous avez besoin d'un budget élevé pour acheter l'un des meilleurs, ils ne peuvent pas nettoyer les escaliers et certains d'entre eux ont encore des problèmes avec des tapis épais.
Bref, bien que l'innovation dans ce domaine se soit poursuivie, les aspirateurs, même les plus chers, sont toujours capables de remplacer un véritable aspirateur. Oui, pour garder la maison 100% propre, vous devrez toujours compter sur le passé et je peux le confirmer moi-même en tant que propriétaire d'un iRobot Roomba i7+ qui coûte "seulement" 1200 euros.
Si vous pensez qu'un robot aspirateur est approprié pour votre maison, la prochaine étape est de trouver le bon pour vous. Compte tenu de toutes les options disponibles, le choix se révèle presque un défi.
"Les ménagères rêvaient de quelque chose qui pouvait nettoyer automatiquement et quotidiennement le sol depuis de nombreuses années."
A l'heure de metoo, les ménagères de plus ou moins 50 ans ont peut-être d'autres rêves...
Que certains financiers "très motivés" aient pu avoir cette idée-là aient pu avoir cette "riche idée" m'étonnera beaucoup moins 😉