Le troisième OS mobile le plus diffusé au monde reçoit un nouveau financement
Si je vous demandais quels sont les systèmes d'exploitation les plus courants pour les appareils mobiles dans le monde, vous répondriez tous correctement ou du moins vous vous en rapprocheriez. Android et iOS dominent maintenant incontestablement, n'est-ce pas ? Enfin, presque. Un troisième concurrent émerge mais n'est pas vraiment de la concurrence directe avec les deux géants de la téléphonie, à tel point qu'il reçoit des fonds directement de Google en personne !
Le troisième plus grand système d'exploitation mobile au monde
Si je vous parlais de KaiOS, la plupart d'entre vous ne sauraient probablement pas de quoi je parle. Une nouvelle ROM personnalisée ? Un skin Android d'un fabricant inconnu ? Non, pas du tout. KaiOS est le troisième système d'exploitation mobile au monde mais n'a rien à voir avec les smartphones.
Le système d'exploitation s'est largement répandu en Inde, un pays en fort développement où la richesse n'est cependant pas encore assez importante pour permettre à tous d'acheter un smartphone. Poussé par l'opérateur indien Jio et son Jiophone, KaiOS est arrivé en Europe à bord des Nokia 3310 et Nokia 8110 de HMD et sa croissance semble maintenant irrépressible.
KaiOS est un logiciel dédié aux téléphones dits featurephones (appelés dumbphones par certains) ou aux téléphones avec des touches physiques et un clavier T9. En un mot, ce que nous considérons maintenant comme "les téléphones de grand-mère". Cependant, KaiOS apporte avec lui de nombreuses fonctions intéressantes liées au web et garantit l'accès au réseau et donc à l'information à de nombreuses personnes avec des budgets d'achat limités.
De nouveaux fonds augmenteront sa diffusion
KaiOS a attiré l'attention de nombreux géants de la technologie dont Google et Facebook. Le grand G avait déjà annoncé l'arrivée de ses principales applications sur KaiOS au MWC 2018 et pour le moment, il est déjà possible d'accéder à Google Maps, YouTube et Google Assistant à partir de téléphones équipés de ce système. Récemment Facebook a annoncé l'arrivée d'une version de WhatsApp optimisée pour ces smartphones en version réduite.
Thrilled to be working with such an impactful company taking on the global #DigitalDivide https://t.co/UHxFUSigS1
— Cathay Innovation (@Cathayinnov) 22 maggio 2019
Les dernières nouvelles, communiquées directement par l'entreprise, concernent l'arrivée d'un investissement supplémentaire de 50 millions de dollars de Cathay Innovation, qui comprend, entre autres, Google et TCL. Cela aidera KaiOS à s'améliorer et à se répandre encore plus rapidement. Le faible coût des terminaux et l'absence de concurrence directe avec les smartphones modernes font croître KaiOS à un rythme presque sans précédent, ces nouveaux investissements indiquent que même les grands noms de l'industrie sont intéressés par ce segment de marché en croissance constante.
Avez-vous un appareil avec KaiOS ? Avez-vous déjà essayé Google Assistant et WhatsApp ?
Merci pour votre article. Petite précision : KaiOS est bien disponible sur le Nokia 8110, mais pas dans le 3310.