Les 5 utilisations les plus étranges de l'Intelligence Artificielle
Nous associons souvent l'IA à des assistants intelligents tels que Siri, Alexa et Google Assistant. Cependant, les esprits humains créatifs ont trouvé de nombreuses autres applications et utilisations de l'intelligence artificielle dans divers domaines. Certaines sont assez conventionnelles - comme le balayage d'énormes ensembles de données, mais d'autres vont de l'étrange à l'hilarant. Voici notre liste des 5 utilisations les plus étranges de l'IA.
Robot Brew
On pourrait penser qu'il est essentiel d'avoir le sens du goût et de l'odorat pour créer la bière parfaite, et qu'il s'agit donc d'un travail réservé aux seuls humains. Ce n'est plus le cas. IntelligentX Brewing Co. une société basée à Londres, a introduit la première bière brassée à l'aide de l'intelligence artificielle. Leur IA, sous la forme d'un chatbot, reçoit les commentaires des clients. Il pose des questions sur les préférences en matière de saveur, auxquelles on répond souvent par un simple " oui " ou " non " ou par un système d'évaluation de 1 à 10. Le bot interprète ensuite l'information et la transmet aux brasseurs humains, qui modifient la recette.
Bien que cela ne semble pas être une utilisation révolutionnaire de l'IA, d'autres ont suivi l'exemple d'IntelligentX et l'ont développé. En 2017, Carlsberg et Microsoft ont investi des millions de dollars dans un projet " Beer Fingerprinting ", qui fait également appel au machine learning, combiné à des capteurs de haute technologie capables de reconnaître des nuances et des arômes subtils.
Cela nous fait certainement nous demander si de nombreux aliments et boissons à l'avenir sera personnalisable à l'aide de l'intelligence artificielle.
Harry Potter et le fantôme dans la machine
Êtes-vous un grand fan de Harry Potter qui veut désespérément voir plus de romans fantastiques populaires ? Vous n'aimez pas les films de Fantastic Beasts ? Harry Potter et le portrait de ce qui ressemblait à un gros tas de cendres (Harry Potter and the portrait of what looked like a large pile of ash) est le titre d'un roman de Potter écrit par l'IA.
Botnik Studios a créé un outil algorithmique, qui a été formé en lisant les 7 livres de Harry Potter plusieurs fois. Il a ensuite eu la tâche de créer son propre style, en s'inspirant du style des originaux. Les résultats sont hilarants et parfois dérangeants : "Des feuilles de pluie en cuir ont fouetté le fantôme d'Harry alors qu'il traversait le parc en direction du château. Ron se tenait là et faisait une sorte de danse à claquettes frénétique. Il a vu Harry et a immédiatement commencé à manger la famille d'Hermione."
Comme vous pouvez le voir, la machine ne peut en aucun cas rivaliser avec J.K. Rowling, mais le roman en 3 chapitres vaut vraiment la peine d'être lu juste pour explorer le monde bizarre de l'imagination de l'intelligence artificielle. De plus, les auteurs d'intelligence artificielle deviennent de plus en plus prolifiques au fil du temps - les algorithmes d'apprentissage machine se sont déjà essayés à écrire des romans d'amour, à écrire des courts métrages et même des publicités.
Une IA émotionnelle ?
Comprendre et interpréter les émotions à partir des expressions faciales est une tâche qui peut être difficile, même pour les humains. Pourtant, l'Emotion AI d'Affectiva est conçue pour cela. L'entreprise affirme que son algorithme identifie "les points de repère clés sur le visage - par exemple, les coins de vos sourcils, le bout de votre nez, les coins de votre bouche", puis utilise des algorithmes d'apprentissage puissants pour analyser et décoder les expressions faciales et les émotions correspondantes.
À quoi servira cette technologie ? L'une des utilisations non conventionnelles est l'IA automobile d'Affectiva, qui est censée interpréter l'état cognitif des conducteurs pour aider à améliorer la sécurité routière. Plus troublant encore, cependant, l'outil d'intelligence artificielle peut être utilisé pour des études de marché - "Avec le codage facial et l'analyse des émotions, les annonceurs peuvent mesurer les réactions émotionnelles non filtrées et non biaisées des consommateurs au contenu numérique. Vos panélistes n'ont besoin que d'une connexion Internet et d'une webcam standard."
Bien qu'il s'agisse d'une des utilisations bizarres de l'intelligence artificielle à l'heure actuelle, il n'est pas difficile de la voir devenir la norme à l'avenir - donnant aux annonceurs des moyens encore plus effrayants et invasifs de personnaliser les annonces.
Les androïdes rêvent de moutons électriques
Il est difficile de décrire ce qu'est le Deep Dream Generator. Créé par l'ingénieur Google Alexander Mordvintsev, son objectif initial était d'aider les scientifiques à comprendre ce que les réseaux neuronaux profonds voient en regardant une image. Les résultats ont été oniriques et psychédéliques, une nouvelle forme d'art généré par la machine.
Aujourd'hui, le projet se poursuit en tant qu'art'collaboration entre les humains et l'IA. Le logiciel peut transformer n'importe quelle image pour y inclure ce qu'on lui dit de voir. Il n'y a pas de limite aux résultats surréalistes. Il donne aux artistes les moyens d'être créatifs comme jamais auparavant, mais le Deep Dream Generator soulève la question de savoir à qui appartient vraiment la paternité de l'œuvre - l'homme, la machine ou les deux ?
La machine à prédire l'avenir
Même si vous n'êtes pas superstitieux, les messages cachés dans les biscuits de fortune peuvent être une façon amusante de remonter un peu le moral. Ils sont simples, courts et formulés. La logique veut que l'intelligence artificielle soit capable de les créer facilement, bien qu'il ne s'agisse pas exactement d'une utilisation conventionnelle pour le machine learning. Pourtant, lorsque le roboticien Alexander Reben, formé au MIT, a expérimenté l'intelligence artificielle, les résultats ont été étranges et troublants.
Lors de la conception de son algorithme, Reben l'a nourri de citations inspirantes et de messages recueillies sur le Web. Cependant, il estime que plus de 75 % des messages étaient complètement bizarres ou négatifs d'une façon ou d'une autre. Voici quelques exemples : " Souviens-toi, peu importe tes efforts, il y a un océan que tu ne peux pas changer ", " D'autres apprécient ta solitude ", et ainsi de suite.
Le roboticien appelle ces messages "philosophie artificielle" et ajoute qu'elles ont "une beauté et un humour qui leur sont propres, et il y a cette créativité inhérente à beaucoup de ces algorithmes". Il serait difficile (mais pas impossible) pour un esprit humain d'inventer délibérément de telles pensées aléatoires et bizarres.
- L'Intelligence Artificielle veut vous aider à trouver le grand amour
Voici notre liste des 5 utilisations d'IA les plus étranges dont nous avons entendu parler (jusqu'à présent). Comme vous pouvez le voir, l'intelligence artificielle a la capacité de créer de l'art psychédélique, de brasser de la bière, de reconnaître les émotions et même de créer accidentellement ses propres citations philosophiques. Bien que les résultats ne soient souvent pas humains ou ce à quoi on pourrait s'attendre, cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas fascinants.
L'IA a-t-elle captivé votre imagination ? Faites-le nous savoir dans les commentaires et dites-nous s'il y a d'autres utilisations bizarres de l'IA que nous devrions ajouter à notre liste.
IA me saoule, elle ressemble à ces gosses affreux que tout le monde trouvent mignons pour ne pas vexer les parents, normal quoi !!
...ou si tu veux dire qu'une nouveauté est forcément considérée pour du progrès à partir du moment où la chose est présentée comme fatalement indispensable, je serai d'accord avec toi.