macOS Sonoma: Toutes les nouvelles fonctionnalités qui arriveront sur votre Mac
Lire dans d'autres langues :
Apple a annoncé macOS Sonoma, la prochaine mise à jour de l'OS de ses Mac et MacBook, lors de la WWDC 2023. La nouvelle version apporte une interface utilisateur plus intuitive grâce aux widgets et au mode Jeu, ainsi que des améliorations majeures à ses applications, tout en conservant une intégration plus poussée avec d'autres plateformes comme iOS. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur macOS Sonoma.
Comme pour macOS Ventura l'année dernière, la dernière version de macOS porte à nouveau le nom d'un lieu en Californie. Cette fois-ci, Apple a choisi le populaire comté de Sonoma, situé dans le nord de la Californie et réputé pour ses vignobles et ses vues pittoresques.
macOS Sonoma: Date de sortie
Comme pour les autres mises à jour majeures annoncées lors de la WWDC, Apple a déjà mis la version bêta à la disposition des développeurs depuis le 5 juin 2023. La version bêta publique devrait être disponible le mois prochain. La version stable et finale de macOS Sonoma sera déployée aux Mac et MacBook à l'automne, au même moment qu'iOS 17, iPadOS 17, tvOS 17 et watchOS 10.
macOS Sonoma: Les Mac et MacBook compatibles avec la mise à jour
La marque à la pomme a décidé de ne pas intégrer macOS Sonoma à sa gamme standard de MacBook. Ainsi, le MacBook 2017 ne recevra pas la nouvelle version. Comme pour les autres modèles qui seront mis à jour vers macOS Sonoma, il s'agit des modèles 2018 jusqu'aux MacBook Air et MacBook Pro 2023, ainsi qu'une large gamme d'iMac et Mac.
- MacBook Air 2018 et versions ultérieures
- MacBook Pro 2018 et versions ultérieures
- iMac 2019 et versions ultérieures
- iMac Pro 2017
- Mac Pro 2019
- Mac Pro 2023
- Mac Studio 2022
- Mac Studio 2023
- Mac Mini 2018
- Mac Mini 2020
- Mac Mini 2023 (test)
macOS Sonoma: Les nouvelles fonctionnalités
La nouvelle version de macOS s'appuie sur l'amélioration des services de macOS Ventura, tels que la confidentialité, la sécurité et la messagerie. Cependant, il y a quelques nouveaux ajouts notables.
Il s'agit notamment des nouveaux widgets de bureau, d'une surcouche pour les applications de vidéoconférence et d'un mode de jeu dédié, en plus des nouvelles collections de fonds d'écran et d'économiseurs d'écran. Voici les nouvelles fonctionnalités de macOS Sonoma.
Les widgets interactifs
Les widgets ne sont pas nouveaux dans macOS, ils ont d'abord été ajoutés au Centre de notifications, mais vous ne pouviez pas les placer sur le bureau ou les personnaliser en profondeur. Dans macOS Sonoma, Apple a activé cette fonctionnalité qui vous permet de placer et de personnaliser les widgets sur votre bureau à la manière de l'iPhone.
Parallèlement, les widgets actuellement utilisés sur les iPhone et iPad seront désormais automatiquement synchronisés avec un Mac. Il existe également une vue de mélange qui rend les widgets semi-transparents lorsque vous travaillez sur un onglet actif, une application ou le Stage Manager.
Superposition du présentateur
Apple améliore les appels vidéo et les conférences sur Mac de plusieurs façons. Tout d'abord, elle lance une nouvelle fonctionnalité baptisée Superposition du présentateur pour des applications telles que Zoom. Cette fonctionnalité permet de superposer la personne en cours d'appel à la présentation, offrant ainsi une meilleure vue aux autres participants.
Lorsque vous utilisez un iPhone ou un Studio Display comme webcam, le cadre de la caméra devient ajustable avec des options de panoramique et de zoom.
Par ailleurs, vous pourrez appliquer des effets augmentés en faisant des gestes de la main vers la caméra, ce qui est similaire à la capacité de tvOS 17 pour l'Apple TV 4K. Un nouveau sélecteur de partage d'écran a également été ajouté et vous permet de partager des applications et des fichiers lors d'un appel vidéo.
Le mode Jeu
Apple a annoncé le mode Jeu avec macOS Sonoma. Ce mode donne automatiquement la priorité aux jeux sur le CPU et le GPU de votre Mac, qui sont dès lors moins sollicités pour les tâches en arrière-plan. De même, il optimise les connexions sans fil en réduisant la latence pour les accessoires appariés tels que les AirPods et les manettes de jeu.
macOS a toujours été à la traîne par rapport à Windows en termes de disponibilité des jeux. Mais, Apple a ajouté peu à peu de nouveaux jeux et permet aux développeurs de porter facilement leurs projets dans l'écosystème Mac. Parmi les jeux prévus et récemment ajoutés figurent Death Stranding Director's Cut, Resident Evil Village : Winter's Extension et World of Warcraft: Dragonflight, entre autres.
Les profils Safari, les mots de passe partageables et les applications web dans le Dock
Avec macOS Sonama, Safari vous permet de créer plusieurs profils et de passer facilement de l'un à l'autre lors de la navigation. Les données web telles que l'historique, les favoris, les groupes d'onglets, les cookies et les extensions sont ainsi séparées pour chaque profil.
Plus important encore, la navigation privée verrouille automatiquement les fenêtres lorsque vous vous absentez. Ce mode permet également de bloquer et de désactiver complètement les traqueurs d'URL.
De même, les mots de passe et les clés d'accès à macOS peuvent être partagés avec une personne ou un groupe de contacts que vous créez. Vous pourrez alors rapidement ajouter ou supprimer des contacts de ce groupe.
Si vous accédez à des sites web plutôt qu'à des applications, ceux-ci peuvent être ajoutés au Dock au même titre que les applications à part entière à partir de macOS Sonoma. De même, les web apps vous offrent une interface et des notifications inspirées des apps.
Les applications PDF et Notes
À l'instar d'iPadOS 17, PDF et Notes bénéficient d'importantes mises à jour sur macOS. Apple a déclaré que les formulaires de remplissage automatique des contacts devraient fonctionner pour les fichiers PDF et les documents numérisés, tandis qu'une seule note peut gérer plusieurs PDF et afficher une vue pleine largeur.
Vous pourrez aussi également commencer à lier des notes connexes ou même commencer une note et la poursuivre dans l'éditeur Pages.
Des améliorations des messages et du clavier
Avec la prochaine mise à jour de macOS, il est désormais possible de combiner plusieurs filtres lors d'une recherche dans Messages sur Mac. De plus, l'application prend en charge le geste "swipe-to-reply" (glisser pour répondre) et l'affichage de la localisation directement dans la vue de la conversation.
Lorsque vous saisissez dans Messages ou dans une autre application, les mots ou les phrases autocorrigés sont enfin soulignés et vous disposez d'un bouton d'inversion en un clic et de prédictions en ligne.
En une seule fois, les autocorrectifs s'affichent sur vos autres appareils de différents facteurs de forme, y compris les iPhone et les iPad. La dactylographie peut être utilisée en même temps que la dictée.
Des améliorations de la sécurité et la confidentialité
Le fabricant a souligné que dans macOS Sonoma, le floutage automatique des photos et vidéos sensibles fonctionnera non seulement dans l'application Messages, mais aussi avec des applications tierces.
Enfin, vos photos et vos événements dans les calendriers sont désormais plus sûrs face aux applications concédées. En d'autres termes, ces applications ne peuvent voir que le fichier sélectionné ou les données partagées, selon Apple.
Les autres fonctionnalités: Mode Turbo pour le partage d'écran, AirPods et plus encore
À part les fonctionnalités et les changements notables, d'autres intégrations de différents services font leur apparition dans macOS Sonama et sur d'autres plateformes d'Apple.
Par exemple, pour appeler Siri, il suffira de dire "Siri" au lieu d'utiliser la phrase "Dis Siri". Et, pour les AirPods connectés, Apple a amélioré la commutation automatique. De plus, Apple introduit le partage d'écran en mode haute performance ou turbo, mais exclusivement pour les Mac et les MacBook équipés de puces Apple M2.
Avez-vous l'intention de télécharger et d'installer la version bêta de macOS? Quelles sont les fonctionnalités qui vous semblent les plus utiles?
Dans le même contexte, découvrez les modèles d'iPad qui risqueraient de ne pas recevoir la mise à jour iPadOS 17. Regardez aussi toutes les nouveautés qui arriveront sur votre iPhone cette année.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.